Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Soupe au porc et au pak-choi

Martine Gingras

Si vous avez déjà vu — que dis-je, SAVOURÉ! — le succulent film Tampopo, de grâce, soyez indulgent avec ma modeste tentative de faire une bonne petite soupe aux nouilles vite faite, au retour du boulot. Je suis bien loin de cette soupe parfaite que la tenace cuisinière du film réalise, à force de minutie et de détermination. N’empêche, c’était rapide et bien bon!

Soupe au porc et au pak-choiIngrédients (pour 4 personnes)
· 8 tasses de bouillon de poulet
· 2-3 c. à table de sauce hoisin
· 1-2 c. à table de sauce soya
· 250 g. de rôti de porc en larges tranches (si votre boucher, comme le mien, vous avertis que «j’y ai vraiment mis beaucoup d’ail, car je le fais comme je l’aime!», c’est encore mieux!), que vous couperez en languettes grossières
· 1 pak-choi nettoyé et coupé en morceaux
· 20 pois mange-tout nettoyés et coupés en morceaux
· 4 oignons verts nettoyés et coupés en biseau
· 5 champignons shitake séchés (que vous aurez fait tremper puis coupés en morceaux)
· 2 plaquettes de nouilles chinoises aux oeufs

Préparation

· Dans un grand chaudron, portez le bouillon à ébullition, puis ajoutez les sauces hoisin et soya en ajustant les quantités pour équilibrer une agréable saveur sucré-salé;
· Ajoutez le rôti de porc, les champignons et le pak-choi et laissez cuire 2 minute;
· Ajoutez les pois mange-tout, les oignons verts et les nouilles et laissez cuire jusqu’à ce que les pois soient cuits, mais encore croustillants (environ 4-5 minutes, au plus)

Servez dans de grands bols avec cuillère et baguettes. Alternativement, il est possible de ne pas laisser cuire l’oignon vert dans le bouillon et d’en parsemer la soupe avant de servir. Encore croquant, il ajoutera une touche de fraîcheur à l’ensemble.

Commentaires

  1. Johanne

    Qu’es-ce du bok choi?

  2. Excellente question! En faisant quelques recherches pour vous répondre, vous me faites d’ailleurs réaliser que mon marchand avait mal identifié le produit. Ce n’était non pas un bok choi (choux chinois), mais bien un pak-choi (un chou plus proche de la bette à carde). Voici les informations sur le site de Service Vie:
    http://www.servicevie.com/01Alimentation/GuideAliment/GAf_HTML/HTML_800/855b.html