Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Soupe won-ton voyageuse

Martine Gingras

J’avais déjà partagé ici il y a deux ans une version de ma soupe won-ton. Il y en a eu plusieurs autres depuis. À la réflexion, chaque marmite de soupe won-ton est une nouvelle version chez moi!

soupe_won_ton2.jpgCelle d’hier soir sera dite voyageuse, car elle emprunte ses ingrédients autant à plusieurs régions d’Asie, permettant de faire beaucoup de chemin à chaque cuillérée! J’ai en effet relevé la farce de porc à la pâte de crevette (thaïlandaise) et à la sauce hoisin (chinoise), et servi les won-ton dans un bouillon aditionné de pâte miso (japonaise). Alors que je rangeais quelques ingrédients au réfrigérateur, j’ai apperçu les carottes que j’ai décidé d’ajouter aussi au dernier moment dans la farce. Irrévérencieux mélange? Peut-être… mais c’était absolument délicieux!

Recette

Ingrédients

Pour les won-ton:
· 1 paquet complet de pâtes à won-ton (on les trouve en épicerie au rayon des surgelés, à côté des soupes won-ton toutes faites sur lesquelles vous lèverez désormais le nez!)
· 3 oeufs
· 500 g de porc haché
· 1½ c. à table de pâte de crevettes
· 3 oignons verts nettoyés et émincés
· 1½ c. à table de gingembre frais râpé
· 2½ c. à table de sauce hoisinsoupe_won_ton.jpg· 2 c. à table de sauce soya
· 2 carottes moyennes pelées et râpées
Pour le bouillon:
· Bouillon de poulet
· Pâte miso «shiro» (vous pourriez aussi expérimenter avec d’autres variétés de pâte de fèves de soja)
· 2 oignons verts émincés
· ½ tasse de coriandre fraîche émincée

Préparation

· La veille, mettez les pâtes à won-ton au réfrigérateur pour les faire dégeler;
· Dans un grand bol à mélanger, casser deux oeufs et divisez le troisième pour ne mettre que le jaune dans le bol (réservez le blanc dans un petit bol), puis battez le mélange;
· Ajoutez le reste des ingrédients de la farce et laissez reposer une trentaine de minutes;
· Portez une grande marmite d’eau à ébullition;
· Pendant ce temps, farcissez les won-tons de la manière suivante: posez la pâte sur une surface plane, déposez une petite boule de mélange (un peu moins d’une c. à table) au milieu, puis humectez de blanc d’oeuf deux bords contigüs du carré de pâte, sur lesquelles vous replierez ensuite les deux autres pour former un triangle isocèle, en pressant bien; ramenez enfin les deux bouts vers la ligne médiatrice (c’est bien la première fois que les maths me sont utiles à expliquer une recette!), humectez de nouveau au blanc d’oeuf et pressez bien (ça a l’air compliqué, mais après en avoir fait 5-6, vous serez déjà pro et passerez à travers le paquet en un tournemain!);
· Mettez la première moitié de won-ton à bouillir pendant 2-3 minutes (vous libérerez ainsi de l’espace de travail et éviterez que vos won-ton collent les uns aux autres en étant trop tassés dans la marmite) puis égouttez-les délicatement avec une louche trouée (ne videz pas l’eau!) et déposez-les dans une grande passoire;
· Procédez de la même manière pour farcir et cuire la seconde moitié des won-tons, puis videz l’eau de la marmite;
· Remplissez jusqu’à la moitié de la marmite de bouillon de poulet (ou autre), portez à ébullition, puis ajoutez de la pâte miso au goût (à vue de nez, je dirais que j’en ai mis ¾ de tasse, mais allez-y au goût!) et les oignons verts;
· Rajoutez les won-tons cuits et la coriandre, portez à ébullition rapidement et servez!

Commentaires

  1. Grand Chef en panne . . .

    Bonjour la Banlieusarde,

    Nous nous pourléchons les « babinnes » à la lecture, photo & description de cette chinoiserie locale.
    Mais comme simples émules-apprentis, nous sommes en panne de copier/coller, car la pâte Miso nous fait errer dans les méandres des fonds d’armoires à la recherche de ce produit inconnu dans notre banlieu locale.
    Quelques indices sur cette pâte secrète, nous motiveraient fortement afin de poursuivre nos recherches au marché, afin de mettre la main sur ce damné « Miso » . . .
    Petit Chef en panne, devant ses chaudrons vides !

  2. Cher Grand Chef en panne, la pâte «miso» est une pâte de fèves de soja qui est souvent rangée avec le tofu dans les épiceries et se présente soit en sachet hermétiquement scellé, soit en plat de plastique.

    Celui que j’utilise ces temps-ci est le Shiro Miso de Cold Mountain:
    http://www.coldmountainmiso.com/coldmount.html

    Comme je vous visite ce weekend et qu’il m’en reste un peu, je vous l’apporterai pour que vous expérimentiez et puissiez ensuite repérer plus facilement le plat à votre épicerie ;-)

  3. Estrapou

    Chere dame Martine,
    J’ai essayé votre farce de won ton voyageuse et j’ai eu du mal a trouver la pâte de crevettes (iga me regardait comme si je parlais une langue extra-terrestre).

    Même si sa pue la pâte de crevettes (faut mentionner qu’on la conserve sous de l’huile végétale quand on s’en sert pas pour éviter qu’elle s’oxide selon science et vie). Votre recette est déclicieuse! Pour la sauce hoisin, ceux qui connaissent la soupe tonkynoise savent que ca se trouve dans chinatown aussi….

    Merci de cette recette…

    Estrapou