Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Théorie de la relativité… vestimentaire

Martine Gingras

Déjà 6 mois! Naaa, je ne vous parle pas de l’âge de ma petite dernière: Judith vient d’avoir trois mois, et non six. Ceci n’est pas un billet sur l’âge des enfants, mais sur la taille des vêtements.

Pendant ma première grossesse, j’ai magasiné quelques vêtements avant la naissance du bébé. Partout, on me disait de prévoir plus grand que les tailles indiquées. Mes amis m’ont convaincue de ne rien acheter dans le 0-3 mois, car bébé grandit si vite qu’on n’a pas le temps d’en profiter. Puis Fanny est née. À la naissance, elle portait du «nouveau-né». Quelques semaines plus tard, on pouvait lui enfiler du 0-3 mois. Et ce, pendant trois mois. Je vous dis que c’est long, trois mois, quand vous n’avez rien acheté à votre goût en pensant que ça ne durerait que quelques semaines ;-)

À trois mois, elle portait du 3-6. Pendant trois mois. À 6, du 6-12. Pendant six mois. Encore aujourd’hui, elle porte sa taille, du moins dans les marques qui sont «true to size» (comme disent les Chinois), alors que ses petits copains du même âge portent déjà du taille 3 ou même 4!

Au risque de faire une Paul Piché de moi-même, je vais résumer la chose par une équation: avec Fanny, ce n’est pas bien compliqué, x = y (où x est la taille du vêtement et y, l’âge).

formules.gif

Voilà qui simplifie grandement l’achat de vêtements et permet de profiter des rabais saisonniers en achetant un an d’avance: il suffit d’acheter des vêtements faits pour un an plus vieux. Facile.

Enceinte d’une deuxième fille, il ne m’est jamais venu à l’esprit que les choses pourraient être autrement. Je me suis départie de mon lot de 3-6 mois, qui étaient tous des vêtements d’été, sachant que Judith porterait du 3-6 mois en hiver. Exit aussi un ensemble d’Halloween et un autre de Noël ,qui ne conviendraient pas, puisque Fanny avait six mois de plus quand elle les portait.

Puis Judith est née. A porté les vêtements prévus à sa naissance (pour les amateurs d’équations dans la salle: x = y). Mais voilà-t’y pas qu’à la fin du premier mois, elle n’entre déjà plus dans le 0-3 et qu’il faut passer au 3-6 (donc x = y + 1 taille au-dessus). Hum. Je n’avais même pas encore fait provision de cette taille en vêtements d’automne, alors j’ai acheté quelques morceaux en catastrophe. Qui n’ont fait que quelques semaines. Dimanche dernier, elle a eu trois mois. Devinez quelle taille elle a commencé à porter? Eh oui, x = y +1 taille au-dessus: du 6-12 mois. «Tu vas pouvoir lui mettre le petit ensemble de Noël que j’avais donné à Fanny!», de s’enthousiasmer sa grand-mère. Oups. Donné. Je n’avais jamais imaginé qu’à 4 mois, elle pourrait porter un 12-mois-fait-petit!

Chaque fois que je l’habille depuis la semaine dernière, j’ai des visions de Fanny qui, dans les mêmes vêtements, commençait à ramper, à se mettre debout et même à marcher, puisqu’elle les a portés de six à douze mois! Pire, comme Judith est à l’étroit dans sa poche d’hiver 6-9 mois, je vais commencer à lui l’ensemble le seul autre ensemble d’hiver que j’ai sous la main: un 18 mois QUI FAIT ENCORE À SA GRANDE SOEUR! Eh oui, depuis que je l’ai ressorti des boîtes, Fanny s’amuse à parader dans cet habit de neige acheté il y a deux ans, même s’il faut avouer que le califourchon est très juste et la fait chanter une octave plus haut ;-) Je me souviens encore des mauvaises nuits que j’ai passées suite à cet achat fait au début de l’hiver 2005, alors qu’elle avait 6 mois: la vendeuse m’avait expliqué que pour qu’un habit de neige fasse tout l’hiver, on devait doubler l’âge qu’aurait l’enfant en mars, donc qu’il me fallait un 24 mois… J’ai pris le «risque» d’acheter un 18 mois, trouvant que c’était déjà bien grand pour une petite de 6 mois. Eh bien elle a pu le porter très confortablement au début de l’hiver suivant, alors qu’elle avait vraiment 18 mois, jusqu’à ce que les 2T soient en solde à la fin novembre :-)

Judith, elle, confirme l’équation hivernale de la vendeuse: x= (y + z mois-jusqu’à-mars) * 2… (3 + 5) * 2… 16 mois… ça n’existe pas, alors on y va pour 18. Qui est précisément la taille d’ensemble de neige que j’ai sous la main. Et qui fait à ma «petite» de 3 mois en même temps qu’à ma «grande» de deux ans et demi. Je vois déjà venir le jour où c’est la «grande» qui portera les vieux vêtements de sa «petite» soeur…

Rendue là, moi, je lâche les équations, ou alors, je n’en garde qu’une: e = mc2. La théorie de la relativité. Je n’ai pas encore trouvé le lien entre l’énergie, la masse, la vitesse de la lumière et la grandeur de mes filles, mais je me dis que ça ne sera pas plus futile de plancher quelques nuits là-dessus plutôt que sur la taille des habits de neige…

Commentaires

  1. Bienvenue dans le club. tu me rappelles que le premier été de Michael, j’ai du refaire 3 fois sa garde robe au complet! 0-3 mois en mai, 3-6 mois en juin, et 6-9 ou 6-12 à la mi-juillet! heureusement que pour les achats de juillet tout était en solde! Finalement, ça semble se stabiliser mais je n’ose toujours pas acheter d’avance alors que j’habillais toujours Charlie un an d’avance.

  2. Un jour tes filles porteront les même vêtements, ça simplifiera les équations! Mais c’est vraiment spécial de voir deux petites avoir un développement physique si différent. Je devrais appliquer moi aussi des formules mathématiques pour les achats, je ne l’ai pas dans l’oeil cet année et j’ai du racheter des ensembles d’hiver, ceux que j’avais acheter en février dernier ne font pas tous.

  3. oh là là! moi et les équations ça fait 2!!
    alors j’achète pas d’avance, de toutes façons ça ne va jamais!
    Bon week.
    Bizous

  4. Ben je veux pas te décourager lààà, mais si on suit les lois de la probabilité, un jour ce sera Fanny qui empruntera à Judith qui t’aura d’abord emprunté….à toi ;-)

    Chez nous c’est super compliqué l’achat de vêtements, ma Coquinette porte du 4 ans pour les hauts et du 2 ans pour les bas. Pour les souliers elle porte la même taille que sa cousine d’un an son aînée. En gros ça va donner ça une fois adulte: une grande mince avec des grands pieds, hihihi.

  5. niala

    Martine,
    Mon neveu de 2 ans et demi pèse autant que son frère de 5 ans. C’est certain que le plus vieux est plus grand mais le plus jeune est beaucoup plus massif (pas gras, massif, on lui prévoit déjà une carrière de portier de bar!).

  6. amièle

    hihihi!
    mon tocson de 3 mois et son cousin qui a 1 an de plus que lui n’ont que 3 kg de différence! L’habit de neige du plus vieux (de l’hiver dernier) ne fait déjà pas à mon fils…
    Mais sérieusement, les étiquettes de linge pour enfants, c’est juste fait pour nous mélanger! Thomas porte du 0-3, du 6 mois ou du 1 an, dépendant des marques!

  7. Anna

    Ca fait tellement du bien de voir que l’on n’est pas seule!
    Moi aussi ma fille de 1 an a toujours porté la meme grandeur que son age. Par contre, pour la poupoune no.2 qui devrait naitre en fevrier, j’ai bien hate de voir si elle suivra la meme courbe ou si elle portera le linge de sa grande soeur de 14 mois son ainee, apres seulement quelques mois… :)

  8. Je suis dans la même situation que toi. Fiston suit tout à fait les tailles et même parfois les dépasse (j’ai mis de côté les pantalons 18-24 mois à 2 ans et demi) et Belle Beauté c’est tout le contraire! Deux mois et déjà à la taille 3-6.

  9. Julie de Québec

    C’est bien cela Martine! Pas de formule magique ni mathématique pour trouver application.

    Mon garçon né en août a mis son pyjama de Noël en septembre! L’habit de neige de 12 mois était bien juste à la fin de la saison. Mélange d’hérédité: un papa très grand et des g-papas « coffrés ». Cela donne un grand garçon fait fort mais pas du tout gros.

    Il y a des fois où on pense que c’est stable côté grandeur et puis tout d’un coup: « POP »! Il faut se départir encore d’un lot pour passer à la grandeur suivante.

    Et encore: les 18 mois prévus pour l’été ont bien fait pour aller à Cuba en mars. À l’été c’était rendu à 24…

    En tout cas, avec 2 filles attends-toi à ce que ça fouille dans ta garde-robe ou bien que l’on se dispute les morceaux!

    PS: toujours aussi plaisant de te lire. Julie

  10. bibite007

    j’ai bien l’impression que tu vis la même chose que moi. Mes filles ont 2 ans jour pour jour et il semble bien que grenouille no.2 essaie par tous les moyens de rejoindre grenouille no.1 en grandeur et maturité. Je ne peux absolument pas passer les vêtements de grenouille no.1 à no.2 depuis l’àge de 3-4 ans car no.2 pousse trop vite alors on achète en double comme des jumelles depuis tout ce temps. Ça coûte cher… De plus elle aimerait bien avoir les permissions de grenouille no.1 car elle aussi elle est grande… Au secours qu’est-ce que ça va être tantôt?

  11. Ah, la gestion des vêtements de bébé ! Comme je suis fervente des prêts entre amies (autant dans un sens que dans l’autre), ça veut dire trier des soirs de temps, dans des sacs, selon les initiales écrites sur l’étiquette en plus de trier par « âge » ou « grandeur » : le sac « Prêtés par Britta – trop petits »; « Prêtés par Ginou – trop grands »; « À moi – fera peut-être encore le printemps prochain ? »; etc. etc. etc. !

    … Ce qui me console, c’est que, en tant que fille bordélique qui croule sous les tas de trucs non triés et qui a de la difficulté à me débarrasser de mes cossins, je risque d’avoir des vêtements de bébé quand mon plus jeune aura 5 ans ! Donc pas de surprise de ce genre en perspective (faut bien trouver du positif !) :)

  12. Johanne

    Hihihi! C’est pas fini! Mon fils de 11 ans , un grand mince, porte des caleçons 6x !!!!!! Les vêtements de garçons sont faits pour des petits -gros. C’est toujours difficile de lui trouver des vêtements à sa taille…alors acheter d’avance c’est impensable quand on a de la difficulté à trouver !

  13. moi je te la dis, tu serais pas mal en prof de maths, foi de prof de maths ;-)
    Ma fille aînée porte du 8 ans alors qu’elle a 6 ans, et mon fils du 3 ans alors qu’il a … 3 ans !

  14. Je suis enceinte de mon premier enfant et j’entends les 2 sons de cloches:
    1) N’achète rien en-dessous de 3 mois, ce sera trop petit
    2) Même dans la plus petite taille nouveau-né, bébé flottera si le tien sera comme le mien

    gloups…

    Je suis donc écartelée et ton récit résume parfaitement la situation !! Donc je me dis que je vais attendre qu’elle arrive (c’est une fille) pour magasiner vraiment, à part 2 ou 3 pièces.
    Mais en même temps, ce ne sera pas hyper pratique d’aller se ballader avec bébé (presque nue ?) et faire les magasins.

    Puis vint mon shower Samedi dernier : j’ai un peu résolu mon problème car j’ai reçu une diversité de tailles allant du 0 à 24 mois. Merci les copains :D

  15. Ah les vêtements! Que d’heures passées à sacrer contre les tailles non standard d’une marque à l’autre…

    ici on a vécu l’effet contraire, la dernière est minuscule, on a donc du réorganiser la garde-robe parce que tout lui allait comme une poche de patates. Bien hâte de voir avec le 4e, ahhahaha! :)

  16. Mme Cornue, ne me «startez» pas sur les grandeurs non standard, en plus! ;-) On finit par les connaître, mais c’est au prix de quelques mauvais achats.

    Au fil des expériences, bonnes et mauvaises, j’ai d’ailleurs ma liste de marques qui font des vêtements «true-to-size», ma liste de marques qu’il faut acheter une taille au-dessus, ma liste de marques pas fiables… c’est fou, toute la connaissance inutile (ou en fait, ponctuellement utile) qu’on accumule en congé de maternité!

    Lilia, une fois bébé arrivé, et sa taille connue, y’a rien de tel qu’eBay pour magasiner d’une main en tenant la tête qui boit au sein de l’autre ;-)

  17. martine la banlieusarde, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire,
    chez nous pour faire simple : minette a 10 ans met du 12ans, sa petite soeur de 5 ans, s’habille en 8ans sans difficulté, et mon ch’ti bouchon de 8 mois, .. est dans le 2 ans… !! (m’ouais, je suis assez d’accord avec : « les enfants, on ne les voient pas grandir. », ou « ça grandit tellement vite » ..(si le budget, pour une question vestimentaire, (entre autre) pouvait lui aussi grandir aussi vite, sur le même genre d’équation que les tiennes… )
    après les maths, la philo : à méditer..
    tchô! les mamans