Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Triste automne pour les érables

Martine Gingras

Bientôt l’automne. On jette un regard admiratif aux oiseaux qui se préparent à migrer, courroucé aux marmottes qui emmagasinent tout ce qu’elles peuvent avant d’hiberner, attendri aux feuilles qui commencent à tomber…

Attendri? Non, je me reprends… Mais d’abord, synthonisez comme fond sonore mental la musique de la scène de la douche dans Psycho. Eiiiiii eiiiiiiii eiiiiii eiiiiii… Ça y est?

AAAAAAARGH! C’est horrifié qu’il est, le regard qui se pose sur les feuilles d’érables! Je dis bien LES feuilles: ce que vous voyez-là n’est pas un cas isolé que j’aurais sogneusement choisi pour dramatiser, mais la triste robe que revêtent toutes les feuilles du grand érable à sucre sur mon terrain, et sur beaucoup d’autres érables du quartier.

tache_goudronnee.jpg

C’est un cas typique de tache goudronneuse, un champignon qui infecte certains érables au printemps, et qui cause l’apparition de ces points noirs. Une température printannière fraîche et pluvieuse favoriserait l’éclosion des spores du champignon et la propagation de la maladie.

Pour la prévenir, on recommande le ramassage systématique des feuilles infectées à l’automne, pour éviter que le champignon ne puisse se propager de nouveau au printemps suivant. Jardiniers paresseux, et adeptes de la pratique écolo du déchiquetage-et-laissage-en-place-des-feuilles pour enrichir la pelouse de matières organiques, il faudra bien se résoudre à ressortir le râteau cette année.

Décidément, ça ne sera pas le meilleur automne pour profiter des couleurs… mais avec nos arbres aux feuilles à moitié noircies, on aurait de quoi concurrencer la ville voisine pour créer une sombre ambiance halloweenesque!

Commentaires

  1. même chose en Montérégie. Moi qui comptait sur les surplus de feuilles de ma famille pour alimenter mon compost! Hé non, tout ça va se retrouver aux vidanges! :-(

  2. argh ! C’est vraiement moche !

  3. Tout le mont Royal en est couvert… qui va ramasser les feuilles mortes là? Juste à cause de ça, nous risquons d’être pris avec cette horreur quelques années, selon la météo des printemps à venir… :-(

    snif, snif…

  4. Bah, c’est original, la couleur « camouflage »! ;o)

  5. Skydoudlidou

    Console-toi; on a la même chose en Outaouais. Étant nouvelle propriétaire de maison, quand j’ai vu les taches apparaître cet été, je me demandais comment j’avais fait pour réussir à amocher mes arbres ainsi:-) L’explication m’a rassurée et tu peux être sûre que je serai à mon rateau très tôt cet automne!

  6. Anne

    ça existe depuis longtemps cette maladie? Comment ça se fait qu’on en trouve partout comme ça? Moi, y’a 5 ans que j’ai quitté le Québec, excusez mon ignorance, et j’avais jamais vu ça avant… ça me fait un peu peur, rassurez-moi quelqu’un, dites-moi que ce n’est pas lié à un débalancement récent de l’environnement qui va s’empirer avec les ans et noircir les forêts multicolores de l’automne du Québec (que j’espère pouvoir revoir un jour en « vrai »).

  7. black ink

    merci pour cette information car j’ai la même chose chez moi à Laval et suis entourée d’érables. Je me demandais donc ce qui arrivait aux pauvres feuilles …

  8. Et bien, Martine, tu auras résolu une question ici : l’érable de notre cour a subi le même traitement. Mon Homme se disait justement que ça devait être un champignon ou un truc du genre, mais on ne savait pas trop quoi en faire ! Merci.

  9. Hum… Beaucoup de travail cet automne donc. :-(

  10. Arrrgh, il va falloir que j’aille examiner mes feuilles de plus près, j’ai une forêt d’érables sur mon terrain et je suis une adepte de compost par les feuilles :-s