Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un bouquet de matante qui durera tout l’hiver

Martine Gingras

Lorsque nous avons fait préparer les plans de rénovation de la cuisine, il y a de cela quelques années, nous avons eu un coup de coeur pour un meuble de rangement qui trônait majestueusement sur les plans esquissés par l’ébéniste (voir mon billet de 2002 sur les rénovations de la cuisine, vers le milieu de la page).

«Ça fait un peu matante», de déclarer un de mes copains en remarquant un espace réservé pour un vase de fleurs à même le meuble. Matante? MATANTE? Inutile de vous dire que nous avons coupé les ponts avec ce rustre ne pouvant saisir toute la subtilité et le raffinement de notre nouvelle vie dans une belle banlieue…

Meuh non, voyons! Les meilleurs amis sont ceux qui osent dire les «vraies affaires», et je préfèrais nettement recevoir ce commentaire avant plutôt qu’après la commande dudit meuble. Mais son avis n’a rien changé au fait que nous aimions la proposition de l’ébéniste. Le meuble est passé du papier à la réalité, et nous en étions très heureux. Voyant que j’avais mis une sculpture à l’emplacement réservé pour le bouquet, même le copain au franc parlé a déclaré que, «dans l’fond, c’était le bouquet dessiné sur le plan qui avait l’air matante», et qu’ainsi paré, le meuble était superbe.

Ce que l’ami ne savait pas, c’est que pour renouveler le décor, je comptais bel et bien placer, à l’occasion, des bouquets dans mon meuble. Appelez-moi «matante Martine» si vous voulez, mais j’assume pleinement mon envie d’égayer ainsi la maison pendant l’été! Et il y a deux automnes, par un pur hasard, j’y ai placé des fleurs d’hydrangea paniculata, sans savoir que c’était un excellent choix de fleurs séchées. De fait, elles ont séché dans le vase, et le bouquet rose et ivoire est resté en place jusqu’à ce que les premiers bouquets de l’été viennent le remplacer.

Depuis, c’est une tradition que je répète à chaque automne. Voici d’ailleurs le bouquet que j’ai fait hier:

hydrange_a_secher.jpg

Le plus rigolo, c’est que c’est seulement ce matin, en revoyant l’esquisse de l’ébéniste, que j’ai réalisé que mon agencement est une réplique presqu’exacte du litigieux bouquet qu’il y avait sur papier.

Alors avis aux autres matantes qui se découvrent en lisant ceci une passion pour les hydrangea paniculata: c’est le bon moment de les couper et d’en faire un beau bouquet de fleurs séchées! Le truc: formez le bouquet et laissez-le sécher tel quel, car les tentatives de créer un bouquet après que les fleurs aient séché risquerait de les abîmer.

Commentaires

  1. Mariejeanne

    Une matante moderne, ça te va? Hi hi! Ne t’en fais pas, je crois que nous avons toutes un petit côté matante plus ou moins assumé!

  2. Euh, c’est quoi une matante, être matante, avoir un côté matante ??
    Merci pour ta réponse qui ne manquera pas d’enrichir mon vocabulaire.

  3. Matante martine et mononcle martin
    Dans leur cuisine chaque matin
    Sous leur bouquet d’hydrangea paniculata
    Dégustent tranquillement leur chocolat
    LOL

  4. Moi j’aime ça, les matantes qui s’assument! Heu… J’en suis une sur plusieurs points aux dires de mes copains!

    Il est super beau, ton bouquet. Je suis certaine que le meuble l’est tout autant. Moi, je trouve que tu as vraiment du goût!

  5. Éléanna: être matante signifie avoir un petit côté ringuard. Mais comme les matantes ont généralement aussi la meilleure recette de sucre à la crème de la famille, on ne s’en passerait pas! Bref, je suis probablement due pour me mettre au sucre à la crème…

    bibitte: tes délicieuses tomates confites te donnent droit d’être baveuse un peu, mais pas trop, quand même… n’étire pas ta luck ;-)

    Mariejeanne, anne-lune: avez-vous une bonne recette de sucre à la crème?

  6. J’ai appris un mot moi aussi !
    Joli ! Bibitte :-D

  7. Alain Roy

    Hého Martine,
    Si ma blonde fait du sucre à la crème (très bon d’ailleurs), des tartes aux pommes et du bouilli.. est-ce une matante?!? Si tu réponds oui, je vais rigoler pendant deux jours!!

    Elle fait presque pas de bouffe (elle dit qu’elle est pas bonne mais c’est pas vrai!! elle est juste moins patiente que moi dans une cuisine! car quand elle s’y met, c’est plus que souvent très bon!!). Mais ces derniers temps, elle s’y est mis et elle me sort des vieux plats traditionnels;)

    C’est vrai que j’en fais presque jamais;)

  8. Guylaine

    J’ai un bouquet comme ça dans ma salle de bain! J’aime TELLEMENT ces fleurs. Dans mon bouquet, j’y ai fait un ajout: des tiges ici et là de lavande. Pas mal matante! pis on aime ça:)

    Au plaisir de te relire,

    Guylaine

  9. Une copine de lac m’a offert des lanternes chinoises qui poussent en abondance dans son jardinet. Je ne sais pas si tu connais, c’est pas mal original! Il faudrait que je les prenne en photo. C’est le même principe, un bouquet d’hiver à saveur d’Halloween. Mais tu me fais penser à aller voir si je pourrais pas aller m’entrouver de celle-ci dans le village…

  10. Nancy

    Super bouquet Martine !

    Juste une petite question… Comment fait-on pour obtenir cet effet « brouillé » sur ta photo? Est-ce une retouche dans un logiciel photo ou bien si c’est ton appareil photo qui fait ça?

  11. Alain, si tu veux être vraiment sûr, montre-lui la photo du meuble et/ou du bouquet, et selon sa réaction, tu sauras si elle passe le test de la matante ou non ;-)

    Guylaine, en effet, avec de la lavande, l’effet matante doit être encore plus réussi. Merci :)

    Ouiii, Etolane, des lanternes chinoises! Ma mère en avait quand j’étais petite, et j’en avais semé la première année de mon arrivée en banlieue, qui ne sont jamais sorties de terre. Faudrait que je réessaie!

    Nancy, je me suis juste amusée un peu avec les effets disponibles dans iPhoto, le logiciel de gestion photographique qui venait préinstallé sur mon nouveau… vais-je le dire?… MacBook! Eh oui, la banlieusarde est de retour sur Macintosh après avoir passé quasiment une décennie dans le monde du PC. C’est le temps de transfer et de réorganisation dans mon nouvel environnement informatique qui explique le silence des derniers jours!

  12. Leloup

    Et un petit clic sur l’effet « antique » pour les couleurs? Bon retour sur Mac.

  13. I’m busted!

  14. Alain Roy

    Martine, elle n’aime pas le bouquet. Elle appelle ça des ramasses-poussières les fleurs séchées depuis une couple d’année…. Pas encore matante quoi!

  15. Ah! C’que c’est drôle, Martine! À venir bientôt dans un Internet près de chez vous: le test de la matantise x-trême! How matante are you?

    Les épis de blé d’inde secs tricolores accrochés au mur, ça compte-tu? :D

  16. Ha ha, France, c’est encore plus haut coté au panthéon de la matantise :))

  17. Vérouche

    Comment différencie-t-on la matantise de la kétainerie?

  18. Quelle joie de lire de l’intelligence, de la débrouillardise et des préoccupations positives !
    Ce site sent bon.
    Merci !

  19. Merci aussi :)