Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un champ fleuri en cadeau

Martine Gingras

Voici l’histoire d’un cadeau qui a fait fureur dans la belle-famille, que je vous fournis un peu tard pour cette année (notez-le pour l’an prochain ou alors gâtez votre monde en dehors des sentiers battus des Fêtes, n’importe quand dans l’année, ce qui sera encore plus apprécié): un champ fleuri. Ou plutôt, un champ de fleurs potentiel, sous forme d’un sachet de semences.

Évidemment, je ne vous parle pas de ces sachets à 99¢ avec dix graines cachées dans le repli du papier au fond! Ce cadeau nécessite un peu de travail de votre part. Il s’agit d’une sélection personnelle de semences, offerte dans un sachet fait maison, avec le nom des destinataires intégré au design! Voici la « recette » de ce cadeau ;-)

Rudbéckie Gloriosa

Préparation

· Tout l’été, admirez vos fleurs, humez-les, offrez-les… bref, profitez-en pleinement!
· À la fin de l’été, récoltez les graines de vos favorites (prenez la fleur au complet si les graines se défont trop difficilement), en les classant sagement par variété dans des petits sacs de papier (qui facilitent le séchage des graines, alors que le plastique emprisonnerait l’humidité et les ferait moisir)
· L’hiver venu, lorsque la tête des fleurs est bien sèche, il est très facile de l’égrener, ce que vous ferez idéalement au coin du feu pour plus d’agrément;
· Sélectionnez quelques espèces compatibles, tant pour leur couleur que leur hauteur, et mélangez un peu des graines de chacune ensemble. Pour ma part, j’ai opté pour un mélange de tournesols « soleil couchant » (aux belles teintes bourgogne) et Valentine, ainsi que de rudbéckies Gloriosa et hirta.
· Confectionnez un petit sachet ou utilisez une enveloppe que vous décorerez à la main ou en imprimant quelques photos colorées des espèces choisies (vous pouvez utiliser mon patron, que je vous fournis ici).

Voilà qui fera autrement plus plaisir qu’un bouquet acheté, car le destinataire sait bien que plus qu’un petit paquet de graines, il reçoit un bout de votre environnement et un peu de votre temps.

Commentaires

  1. claire girouard

    Merci pour cette bonne idée/cadeau de partage de semences.
    Pour celle qui donne ça prolonge la saison et pour celle qui reçoit ça permet de rêver au prochain jardin. Un site bien plaisant. Bonne année 2003.

  2. C’est vrai que des sachets de semences font toujours plaisir à recevoir … car tout le monde a un coin à fleurir et pour ma part, je me fais un devoir de « partir » au printemps des plants supplémentaire de tomates anciennes (noire, verte zébrée, orange ananas) pour justement pouvoir en donner à ma famille et amies, ça fonctionne à chaque coup, les réactions valent plus que de l’Or et j’en entends parler régulièrement.

  3. Merci de vos commentaires!

    Manon, j’ai visité la page de ton site où tu décris l’incroyable variété de tomates que tu fais pousser! Tu dois faire bien des heureux lorsque tu offres des semences :)

    Je songe d’ailleurs à suivre tes indications pour faire mes premiers semis de tomates à l’intérieur cette année (jusqu’à présent, j’achetais des plants de quelques pouces de hauteur au début de la saison…)

    J’en profite enfin pour te dire combien je trouve ton potager fantastique! Avis aux lecteurs qui liraient ce commentaire: vous pouvez découvrir le potager de Manon, de nombreuses pages d’information et un forum très dynamique sur son site, dont le lien « Jardinez et jasez potager » est affiché en permanence dans ma section jardinage (colonne de gauche):
    http://www.jardinpotager.com

    Bonne suite!

    Martine

  4. Patrick

    Bonjour Martine, j’aime bien ton idee de semances. J’aimerais savoir la variante de la fleur dont tu presente l’image dans ton article :)

    Merci!

  5. Merci Martine pour tes bons mots pour mon site.

    Pour les semences de tomates, il faut que tu essaye les tomates « Green Zebra », qui offre une tomate verte zebrée de ligne jaune mais mûr comme une tomate rouge. Son goût est très particulier, sincèrement on dirait un mélange de poivre et sel en même temps! hihihi

    Écris-moi un courriel avec ton adresse postale, je te ferai parvenir quelques semences qui te permettront de l’essayer dès ce printemps. Par la suite, il te faudra suivre mes conseils pour récolter toi-même tes semences des tomates que tu récoltera pour en échanger avec d’autres gens.

  6. Patrick: Il s’agit d’une rudbéckie gloriosa (Rudbeckia hirta « Gloriosa »). Ma mère m’en a donné quelques plants à la fin de l’été dernier… J’ai très hâte de les revoir dans quelques mois! Elles sont superbes au jardin, mais avec leurs couleurs éclatantes, ce sont aussi de merveilleux ajouts dans les bouquets :-)

    Manon: Wow! Je te contacte par courriel… j’aurais sûrement quelques petites choses qui pourraient t’intéresser en échange!