Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Un coffre à jouets au fil des ans

Martine Gingras

Coffre-a-jouets-008.jpgCoffre à jouets, coffre à souvenirs… Au début des années ’70, c’est en arborant le brun et le jaune moutarde qu’il a accueilli mes bonshommes de Fisher Price et mes poupées. J’utilisais ses tablettes pour étaler mes jouets préférés, et je rangeais — ou plutôt, j’entassais — le reste à l’intérieur.

Un peu plus tard, alors qu’il avait viré bleu poudre, mes Barbies et mes blocs Lego y ont élu domicile. Les tablettes se transformaient au fil des scénarios que j’imaginais: tantôt elles étaient les étages d’une grande maison, tantôt elles devenaient stationnement étagé, accueillant des véhicules lunaires de mon invention…

Puis, quelque part au milieu des années ’80, il lui est arrivé ce qu’il advient de tous les coffres à jouets: il a été refermé définitivement par une petite fille qui se trouvait désormais trop grande pour ce qu’il contenait. Je réalise aujourd’hui que, si j’étais trop vieille pour les jouets que j’y voyais, j’étais en fait trop jeune pour savourer ce que je n’y voyais pas encore: des souvenirs!

S’il avait été de plastique, comme ceux de bien d’autres enfants, il aurait sans doute été revendu dans une vente de garage ou simplement fini sa vie au bord du chemin, emportant ses souvenirs — mes souvenirs — avec lui. Mais un papa ne se débarrasse pas ainsi d’un coffre qu’il a conçu et bâti pour sa fille. Mon père a relégué le mien au deuxième étage du garage. Et il a attendu patiemment que passent les années.

Un an, cinq ans, dix ans, quinze ans, vingt ans, et soudain, à l’annonce de ma grossesse, c’est non plus en tant que papa, mais plutôt en tant que futur grand-papa qu’il l’a dépoussiéré et me l’a rapporté, s’excusant un peu de la rusticité de la chose, trouvant les planches trop rugueuses… Moi, je ne l’aurais pas voulu autrement: c’est tel quel qu’il avait su préserver mes souvenirs pendant toutes ces années, et c’est ainsi qu’il allait désormais accueillir ceux de ma fille pendant les années à venir!

Coffre-a-jouets-003.jpgIl n’y avait qu’un important dilemme à résoudre: quelles couleurs succéderaient au bleu poudre défraîchi? C’est notre salon qui fait office de salle de jeu pour l’instant, et comme il est déjà envahi de bidules multicolores, j’avais envie d’un meuble un peu plus sobre, qui cadrerait dans le décor, mais qui saurait en même temps captiver l’imaginaire de ma petite.

C’est mon doux qui a résolu le dilemme, en dénichant des formes à peinturer au centre de rénovation du coin… Les fonds de «vert baleine» et de «pin blanc» qu’il me restait après le rafraîchissement des murs du salon ont ainsi pu colorer le coffre sans crainte de le rendre ennuyeux, puisq’il y avait aussi des papillons, une coccinnelle et un gros champignons pour y mettre un peu de vie.

Reste à voir ce qu’il adviendra de tout cela dans cinq, dix, quinze, vingt ans…

Commentaires

  1. Caroline

    Mignon et peut-être une tradition mère-fille pour ta famille !

  2. WOW ! Super qu’on ton papa l’ait gardé. Ma mère a gardé dans une vieille valise de mon arrière-grand-mère mes bouts de chou ainsi que tous les vêtements de laine que ma grand-mère m’avait tricoté (vestes, pantalons, … et surtout, chapeaux avec le trou derrière la tête pour laisser passser les cheveux !). J’espère avoir une fille pour les ressortir un jour. À moins qu’Isaac ait un trip. « Ce n’est pas parce qu’on est un gars qu’on ne joue pas à la poupée », dirait ma tante Linette. « La seule différence, c’est qu’au lieu de les peigner et les bercer, il va les promener dans ses camions ou encore les traîner par les cheveux ! » :) (Elle s’est aperçu que les garçons ne jouaient pas forcément de la même manière le jour où elle a acheté une panoplie de trucs de poupées à mes deux cousins…)

    Bref, ton coffre est vraiment superbe ! Pratique, beau, rempli de souvenirs. Que demander de plus ?

  3. Sophie

    Moi aussi j’avais un coffre à jouets dans ma chambre d’enfants et il est maintenant dans celle de mon fils… Martine j’aime beaucoup ton site que j’ai redécouvert en congé de maternité…mon fils a quelques jours seulement de différence avec ta petite, j’aime bien lire tes commentaires qui me font sourire puisque je vis les mêmes étapes plus ou moins en synchro…Félicitations pour ton beau travail.

  4. Zia

    Oh ! Il est super ton coffre !!! J’suis jalouse… j’en veux un moi aussi. En plus il est bien pensé : c’est une idée géniale d’y avoir mis des tablettes. On voit tout de suite que tu as bénéficié d’un papa bricoleur et ergonome ; ).

  5. Lia

    Il est magnifique ce coffre,pour ce qu’il est concrètement et virtuellement. Chez nous, le petit secrétaire modifié par mon père, sur lequel j’ai fait tous mes devoirs et travaux de l’âge de 7 à 26 ans est maintenant dans la chambre de ma fille qui a commencé la maternelle. J’aime les objets qui parlent. Ma pièce de résistance demeure le vaisselier entièrement conçu et réalisé par mon père ébéniste autodidacte. Ma mère n’en voulait plus. J’ai sauté dessus! Ce n’est pas très design, mais toute l’âme de la famille s’y trouve.

  6. Marie l'urbaine

    Quel beau coffre ! Bravo ! Je trouve aussi qu’il n’y a rien comme des meubles qui restent dans la famille de génération en génération… Comme cette chaise berçante double, plus que centenaire, qui trône maintenant dans la salle de musique chez nous :)

    Moi aussi j’ai un coffre pour mon bébé, c’est une tante qui me l’a prêté. Il est en bois et sert aussi de banc. Il est très joli. Par contre, ce qui me brise le coeur, c’est que j’ai lu quelque part (dans le fascicule de Santé Canada « Votre enfant est-il en sécurité », je crois) qu’il était préférable de ne pas permettre à l’enfant de manipuler lui-même les coffres qui ont un couvercle qui se referme parce qu’il peut s’y blesser (coincer un bras, des doigts…) Je me demande si ce n’est pas être « plus catholique que le pape » que de suivre ce genre de conseil… J’ai envie que Léonard profite de son coffre, quoi, à la fin ! ?

  7. Anne (Gerdel)

    Quel bel héritage du passé. Celui-ci fera sans doute longue vie dans ta p’tite famille. Une histoire à suivre, assurément!

  8. Il est magnifique ce coffre. Un grand salut au grand-papa pour l’avoir fabriqué puis l’avoir conservé au deuxième étage du garage (!!! C’est normal des garages à étage par chez vous).

    Une petite question : les décorations sont faites maison ? Elles sont rigolottes, attrayantes et vont très certainement activer l’imaginaire de Fanny.

  9. Brigitte

    Bonjour Martine!

    Comme tous et toutes, j’admire ce superbe coffre, auquel ton copain et toi avez apporté votre propre touche. Une question pratique: quelle est la marque de votre peinture vert-baleine? (si ce n’est pas trop indiscret :-) J’ai pour projet de repeindre notre salon pour Noël, dans une teinte de vert, et n’ai pas encore trouvé « le » vert que j’ai en tête… qui s’apparente beaucoup à votre vert-baleine. Merci :-)

  10. Guylaine

    C’est une bien belle histoire. Moi ce que j’ai récupéré de mon enfance, c’est une chaise de pupitre en bois, ma foi très comfortable. Je ne m’en séparerai pas.
    Merci de partager cette histoire.

    G.

  11. Guylaine

    C’est une bien belle histoire. Moi ce que j’ai récupéré de mon enfance, c’est une chaise de pupitre en bois, ma foi très comfortable. Je ne m’en séparerai pas.
    Merci de partager cette histoire.

    G.

  12. Brigitte, c’est dans la série 4157 de Sico. Ma salle à manger est «chaume» et deux murs du salon sont «baleine». Je les ai mis tous les deux sur les murs menant au sous-sol, et c’est très joli aussi :)

    Mijo, les insectes, ce sont les formes dont je parle dans le dernier paragraphe, achetées dans un centre de rénovation. On ne peut pas avoir tous les talents! Hi hi hi…

    Quant à la sécurité de la chose, mon père l’a conçu pour qu’un loquet barre la porte en position ouverte, sans qu’on doive la soutenir. Évidemment, si elle ne l’ouvre qu’à moitié et la laisse retomber, elle pourra se coincer les doigts, mais il faut bien se faire quelques bleus pour apprendre à faire attention, non? ;-)

  13. Silvana

    J’ADORE!!!
    Quels beaux souvenirs et quelle belle histoire!
    Tu me donnes une idée… mon Doux est bricoleur et j’ai envie de lui demander d’en fabriquer un pour la multitudes de jouets à venir! Merci pour l’inspiration!

  14. chantou1

    WOW! super ce coffre à jouetpeut-être se transmettra t’il de mère en fille ??

  15. Wahou, qu’il est beau ce coffre :-).
    J’aimerai bien que mon anou en ait un pareil.
    Je vous souhaite beaucoup d’histoires farfelues et fantastiques sur ses tablettes.

  16. Marie l'urbaine

    Guylaine, en parlant de chaise de pupitre…
    mes parents ont trouvé, dans une vieille grange de la ferme où je suis née, un pupitre d’école de rang : le banc pliant se trouve à l’avant du pupitre (et donc servait à l’enfant assis derrière un autre pupitre placé devant.. ch’tu claire ?!), il y a encore un trou pour l’encrier…

    Je trouve que ces meubles sont de véritables trésors ! Comme cette antiquité dont ma famille se servait pour metre la table-tournante, les disques et la radio, mais dont l’usage premier avait été de ranger chapeaux, gants et chaussures d’une élégante dame du 19e siècle…

    Encore bravo Martine, et je suis bien d’accord pour la sécurité ! On ne peut pas tout tout tout empêcher ! :)

  17. Il est suberbe ce coffre, tant physiquement que ce qu’il représente, c’est très précieux. Moi aussi j’ai un objet de ce type, mon grand-père m’a fabriquée un beau berceau pour ma naissance(je suis la première de la famille) et je l’ai toujours garder dans ma chambre jusqu’à mon déménagement en appartement, où je suis rapidement tombée enceinte. Mon père et sa blonde l’on alors tout retappée et me l’on ramener à la naissance de ma puce. Depuis, mes 3 enfants ont dormi dedans, la quatrième le fera sous peu, et mes filles devront se le partager pour leurs enfants. Petite anecdote, lorsque mon grand-père est décédé, mon deuxième était nouveau-né, et il voulait vraiment que je parle de lui à ses arrières petits-enfants, je lui ai alors dit que ses petits chanceux commenceront leurs jours bercer au creux de son berceau avant beaucoup d’amour. Cette pièce, bien que parfois encombrante, reste un de objet les plus significatif de mon existence.

  18. biscornu

    Merde, j’ai chiâlé en lisant c’thistoire…

    Martine, veux-tu m’adopter?

  19. damette

    il est très beau ce coffre martine et on le trouve encore plus beau après avoir lu ton histoire. va savoir après ta fille, il ira peut-être à la sienne.