Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Une lampe de lecture autour du cou

Martine Gingras

Lampe de lectureDécouvert dans mon bas de Noël un item dont je ne peux déjà plus me passer: une lampe de lecture!

Je n’en avais jamais eu besoin auparavant, habituée à lire à plat ventre dans mon lit, utilisant la lampe de chevet pour avoir de la lumière. Ledit ventre n’étant cependant plus tellement plat, je dois maintenant lire en position assise, avec le plafonnier allumé au maximum. Adieu, l’ambiance feutrée que je chérissais pour lire…

Si j’avais eu à en acheter une, je ne me serais pas posé de questions et j’aurais acheté l’un de ces petits bidules classiques qu’on attache à la couverture du livre… mais mon doux n’est pas de ceux qui se contentent d’une évidence, et il a trouvé bien mieux que cela à m’offrir!

Il m’a expliqué qu’il craignait que la lampe attachée à la couverture du livre soit bien peu pratique lorsque je lirais des bouquins à couverture souple. Avec raison, je crois. Il a donc cherché longuement quelque chose de mieux, et déniché une lampe de lecture qu’on passe plutôt autour du cou; on peut aussi utiliser une attache fournie pour l’accrocher aux vêtements ou, pourquoi pas, aux barreaux du lit.

Je l’ai utilisée ces deux derniers soirs, et je ne peux déjà plus m’en passer! En plus, ça prolonge mes moments de lecture, car je ne me fatigue pas aussi vite qu’avec la lumière incertaine du plafonnier, ou pire, avec la posture à plat ventre (qui m’amenait à devoir cesser la lecture après une demi-heure, ce qui équivaut à peu près au délai pour que mon nez plonge droit dans le livre et que je m’y endorme quand je suis dans cette position!)

La lampe est munie de deux ampoules DEL dont les lumières convergent, faisant un petit spot bleuté qui m’a semblé dérangeant au départ, mais je m’y suis habituée. On peut orienter la lumière facilement, c’est solide… bref, je ne vois que des avantages à mon cadeau.

Le plus rigolo, c’est que j’avais mis moi aussi une lampe dans le bas de Noël de mon doux, de la même marque en plus, mais pour un tout autre usage: c’est une lampe frontale à trois intensités (vision nocturne, DEL douce et spot ajustable au Krypton). C’était un cadeau tout à fait égoïste, car je veux lui faciliter le plus possible la tâche d’entrer du bois, même quand il fait nuit noire, pour entretenir le poêle à combustion lente ;-)

Commentaires

  1. Tiens, j’ai justement reçu comme cadeau une des lampes qu’on accroche au livre, et c’est pas toujours commode, même quand les livres sont à couverture rigide. Je vais essayer de la cliper sur mes vêtements ce soir… Merci pour l’inspiration!

  2. Hé hé très amusant et très instructif cet échange de lampe. Chacun pour le confort de l’autre !!!

  3. Violaine

    Je recherche aussi la meilleure astuce pour lire sans déranger… ta trouvaille semble mieux que les gadgets habituels… mais où ton ami a-t-il acheté cette petite merveille? Le site fabricant est aux Etats-Unis et ne fournit pas cette information. Peux-tu m’aider? Par avance, merci!

  4. BOnjour Violaine! Il me dit qu’il a trouvé la merveille à la librairie Carcajou, à la Place Rosemère. Si tu n’habites pas dans le coin, essaie dans d’autres librairies, tu trouveras sûrement!

  5. Monique

    Merci des renseignements sur la lampe de lecture que l’on attache au cou.
    Mais où peut-on la trouver ?
    Où se trouve la librairie CARCAJOU (ville ?), citée par Violaine

    Merci

  6. Monique, comme je l’indiquais plus haut, la Librairie Carcajou où mon doux a trouvé la lampe est située à la Place Rosemère (dans les Basses-Laurentides). D’après une recherche sur Canada411, il y a aussi une autre succursale à Laval.

  7. monique

    Merci Martine; J’ai bien compris, la librairie Carcajou est à Rosemere au Canada Quebec ? J’ai cherché sur le site canada 411 je n’ai rien trouvé !
    Peux-tu me donner le nom de la succursale à Laval (Mayenne)? ou l’dresse du fabricant.
    On va bien finir par trouver !
    E,n touds cas merci et à bientôt tes réponses.
    Monique
    Où trouves-tu les autres lampes à accrocher au livre (sur courant)?

  8. Monique, c’est Laval, Québec, Canada aussi… Pour le fabriquant, il faudrait voir sur son site, je ne suis pas en mesure de te fournir plus d’informations. Bon succès dans tes recherches!