Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

17 commentaires

Cinq idées cadeaux pour un Noël gourmand

Cinq idées cadeaux pour un Noël gourmand
Martine Gingras

À cinq jours de Noël, vous n’avez pas encore déniché quoi offrir à votre chef du dimanche ou une copine gourmande? J’ai réuni pour vous quelques idées cadeaux pour les amateurs de bon manger…

1. Des gourmandises cuisinées maison

Les cadeaux dans lesquels on s’investit soi-même (au lieu d’y investir ses économies) sont généralement les plus appréciés et les plus mémorables. Si vous aimez cuisiner, au lieu d’aller perdre une heure dans les magasins, offrez donc plutôt une heure comme cadeau de Noël, en cuisinant pour un être cher. Choisissez parmi vos spécialités et mettez-y du coeur: biscottis, truffes, pâtés, cupcakes, citrons confits, vinaigre ou huile aromatisée… les possibilités sont infinies!

2. Des produits fins

Les épiceries fines recèlent d’arômes et de saveurs magiques qui sauront charmer les papilles les plus exigentes: huiles, vinaigres, poivres, épices exotiques, sels, pâtes folles…

Mon coup de cœur personnel pour choyer un gourmet curieux et aventureux: l’ensemble cadeau d’Origina Être boréal (aussi vendu par Terroirs Québec). Ce sont des épices de nos forêts, réunies dans un emballage superbe: de la délicatesse de gadelle sauvage, l’épice de thé du Labrador, des graines de myrica, du poivre des dunes, de la poudre de thé des bois et une tisane de thé du Labrador. Un feuillet donne des idées de recettes, et vous en trouverez aussi plusieurs sur les Banlieusardises.

3. Un accessoire de cuisine

Il faut y aller selon les besoins et les goûts de la personne à qui vous offrez, évidemment, mais voici de bons choix sûrs de plaire:

  • Un éplucheur à lame de céramique Kyoceraseulement 6$ sur Amazon.caces jours-ci!)
  • Une râpe Microplane de la série professionnelle (aucune pièce de plastique, qui semble être le talon d’Achille de la compagnie… c’est d’ailleurs le produit de remplacement qu’on m’a offert lorsque ma belle râpe carrée s’est mise à fendiller de partout.)
  • Les pagaies du gourmet, des spatules bourrées de qualités: bien pensées, ergonomiques, superbes et… fabriquées ici! Je leur suis fidèle depuis 10 ans. Vous les trouverez un peu partout, notamment chez Després-Laporte. Si vous n’en avez qu’une à offrir, la pagaie-perche est une excellente introduction à la ligne (attention à bien choisir entre droitier ou gaucher).

Pour un plus gros budget, mon choix se porterait sur une bonne cocotte de terre cuite (un plat Römertopf ou une casserole Browne)… Ou pourquoi pas un petit électro de cuisine: robot culinaire, mélangeur à main, four grille-pain

4. Une invitation au resto

Un certificat cadeau pour aller au resto est une autre bonne option gourmande. Et pas que pour les grands! J’imagine la joie de ma grande si elle découvrait un certificat cadeau pour aller chez Cora (c’est notre repaire pour les sorties mère-fille).

Offrir une sortie au resto est une manière non seulement de faire plaisir, mais aussi d’encourager l’économie locale. Les effets de la crise perdurent dans le monde de la restauration, alors un certificat-cadeau est une bonne option pour encourager une bonne table de la région.

5. Un livre de recettes

Me voyiez-vous venir? ;-) Plusieurs personnes m’ont dit qu’elles allaient offrir mes Banlieusardises à un être cher pour Noël, et évidemment, ça me fait très, très, très plaisir. Cela dit, le rayon des livres de cuisine s’est délicieusement garni cet automne: il y en a pour tous les goûts, et vous devez évidemment choisir le bouquin le mieux adapté à la personne à qui vous l’offrez.

Vous vous demandez si les Banlieusardises pourraient plaire à un proche? S’il est en quête de la petite étincelle d’inspiration pour raviver ses jours de semaine, de recettes faciles pour recevoir, d’idées pour marier les saveurs du monde aux goûts d’ici, ou s’il a juste envie d’astuces pour arriver à retrouver son souffle dans la frénésie du quotidien, alors oui, je pense qu’il appréciera… Vous pouvez vous le procurer dans toutes les bonnes librairies et même dans certaines pharmacies!

J’en profite pour vous annoncer que le livre vient de remporter le prix «Meilleur livre de recettes faciles à faire» pour le Canada français au GOURMAND WORLD COOKBOOKS AWARDS. À cette période de l’année, c’est vraiment un beau cadeau pour toute l’équipe qui a travaillé avec moi sur le projet!

Commentaires

  1. mamanbooh

    J’adore toutes tes idées…

    J’en rêve même, je pense envoyer une nouvelle lettre au père Noël!

    Merci Martine, joyeuses fêtes!

  2. À force de cuisiner, on choisit nos outils de travail. Merci de partager tes trouvailles (j’ai une cuiller en bois de droitière, à mon plus grand désespoir de gauchère!!).

  3. Félicitations pour ce prix, Martine! Très contente pour toi et ton équipe! (ça inclut les goûteurs à la maison ;)

  4. Félicitations pour ton prix Martine : c’est amplement mérité ! Et merci pour ta sélection cadeau : je vois qu’on retrouve la cocotte en terre cuite chère à tes yeux… tu vas peut-être me faire craquer ! Allez, je vais faire de la place sur le comptoir… ;)

  5. Claire

    Ca fait des années que je fréquente ce site mais c’est la première fois que je laisse un message !

    L’idée du resto est super. J’avais offert un resto à ma maman pour son anniversaire et j’offre un resto à ma grande soeur pour Noël.
    Quand à moi, j’ai une cocotte en terre cuite Romertopf sur ma liste.
    Les pagaies me font aussi bien envie, mais je ne pense pas pouvoir les trouver en France. C’est dommage car elles sont magnifiques en plus d’avoir l’air pratique.

    Sinon en ce qui me concerne j’aime vraiment beaucoup les ustensiles de la marque Rösle. Ils sont assez chers donc je m’équipe petit à petit, mais je suis super contente de ceux que j’ai.

    Et Félicitation pour le prix !

  6. Wow! Félicitations pour ce prix!

    Bravo!

  7. France

    Wow Martine, FÉLICITATIONS pour ce prix bien mérité!!!

  8. AnnieP

    Toutes mes félicitations pour ce prix.
    Moi aussi, Cora est un incontournable. Les enfants y déjeunent le matin de leur fête. En guise de « gâteau », c’est une petite sculpture de fruits qu’ils reçoivent avec une feu de Bengale couronnant le tout.
    Et à Noël, ils reçoivent une carte-cadeau dans leur bas.
    Ils aiment vraiment cet endroit, ils mangent santé et maman ne se tape pas la vaisselle de 4 petits monstres…

  9. Camille

    Félicitations pour ce prix!

    La cocotte en terre cuite me fait de l’oeil depuis longtemps, depuis que je t’ai lu en fait :) Mais je ne sais pas où me la procurer. Un coup de main stp? :)

  10. Cette année en France, il y avalanche de livres de cuisine dans les librairies, c’est la grande mode, et je ne parle pas des coffrets composés d’un livre et d’accessoires pour faire des macarons, des petits cakes, des yahourts… etc.

  11. Chantal Viguerie

    J’ai bien cette fameuse cocotte en terre Römertopf, mais puisqu’il faut la faire tremper avant chaque utilisation comment faites-vous ? Elle si grande ! Dans la baignoire ?
    J’ai l’air d’une poule qui a trouvé un couteau devant cette énigme.
    Merci de vos réponses.

    • La mienne est peut-être un peu plus petite que la vôtre, ou mon évier plus grand… car elle entre sans problème dedans! Je pose le couvercle à l’envers, puis la base, et je remplis l’évier. Les deux parties sont complètement immergées!

  12. Claire

    J’ai été l’heureuse détentrice d’une cocotte Römertopf l’espace de quelques jours. Hélas, lors du retour à la maison… bref, elle est cassée. Je suis terriblement déçue car j’espérais la tester ce week-end, à tel point que mon cher et tendre m’en a commandé une autre que j’attends avec impatience.

    Chantal ne suffit-il pas de remplir le plat et le couvercle d’eau, comme des bassines ? on peut alors reverser l’eau dans l’évier.

    • Chantal

      Merci Claire pour ce lumineux conseil, je me compliquais bien la vie finalement, vive la simplicité.

      Une très bonne année et de bons petits plats avec la nouvelle cocotte.

  13. Camille

    Merci Martine :) je sens que je vais me gâter bientôt :)

  14. Nom (obligatoire)

    Martine ! Toutes mes félicitations pour le prix bien mérité de ton livre ! Je suis vraiment heureuse pour toi.

    Merci pour tous les tuyaux, recettes etc…Tu es ma Wonder Woman ! J’en ai même vanté tes mérites à mon chéri !

    PS. J’ai utilisé tes infos concernant les écouteurs pour mon petit pour l’école !!! Merciiiiii !

Soumettre un commentaire