Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

20 commentaires

Applications iPod Touch / iPhone pour tout-petits

Applications iPod Touch / iPhone pour tout-petits
Martine Gingras

J’ai bien fait rigoler mes copains Facebook quand j’ai déclaré, il y a quelques temps, que deux iPod Touch, c’était nettement insuffisant dans une famille de quatre. Je blaguais à peine.

Chaque fois que nos filles — surtout la plus vieille, mais parfois aussi la plus jeune — mettent la main sur un de nos appareils, je reste fascinée de voir à quel point c’est naturel, pour elles, de s’y retrouver dans l’interface, de manipuler les éléments à l’écran et de comprendre la logique de ces petites machines…

Pour faciliter les choses, j’ai regroupé toutes les applications qui leurs sont destinées sur un même écran:

ipod_touch_enfant

C’est loin d’être une liste définitive ou un «best of» des applications pour enfants; c’est simplement la liste de ce qui plaît, en ce moment, chez les petites banlieusardes.

Cela dit… vous voyez l’espace noir, en bas, à droite? Oui? Fanny aussi, elle le voit. Et elle en a marre que maman ne trouve plus rien d’intéressant à y mettre. Maman, elle, a autre chose à faire que d’écumer iTunes à la recherche d’une énième application pour enfants…

Alors j’ai eu une idée: je vous fais la liste des applications favorites de mes filles, avec un petit commentaire pour chacun, en me disant que ça sera certainement utile à d’autres parents. La plupart de ces logiciels sont destinés à des enfants de 4 ans et plus, sauf lorsque je mentionne que c’est un favori de la plus jeune (2 ans). En échange, je sollicite votre aide: fournissez-moi une suggestion d’application qui pourrait venir combler le vide.

Top là? On y va.

jeux_enfants_ipod

Bobble Zoo: Une succession d’animaux — on passe de l’un à l’autre en glissant le doigt sur l’écran — qui crient et bougent la tête quand on touche l’écran (ou même lorsque l’on secoue l’iPod, mais je suis restée discrète sur cette dernière fonctionnalité: j’ai vraiment peur que l’appareil leur glisse des doigts…) C’est l’application favorite de ma plus jeune — surtout pour le lémur. Pour en savoir plus: Lab25.

Balloonimals: On fait semblant de souffler dans le iPod (pour gonfler un long ballon) puis on le secoue (danger, danger, danger) pour façonner un animal qui n’aura rien à envier à celui d’un clown croisé à la foire. Un seul choix d’animal dans la version « lite »… je vais sûrement un jour sortir un p’tit 2$ pour avoir le crabe! Pour en savoir plus: IDEO Toy Lab.

iToddler Tamer: L’enfant choisit d’abord une thématique qui lui plaît (bibittes & animaux, ballons & camions, sirènes & princesses, biberons & doudous, été, poissons de l’océan), puis il fait apparaître des objets en effleurant l’écran. La rubrique «biberons & doudous» semble avoir été créée sur mesure pour ma grande, qui a une fascination pour toutes les choses de bébé; je lui refile mon iPod, et mon magazine Enfants Québec est sauf (dans mes anciens numéros, il y a des trous dans les articles — à l’endos des publicités de biberons…) Pour en savoir plus: iCrysta.

Koi Pond: Ce n’est pas tant un jeu qu’une détente: on contemple un étang peuplé de carpes japonaises, qui réagissent à certaines actions (bouger l’appareil permet de les nourrir, effleurer l’écran fait bouger l’eau et les fait fuir, maintenir une pression stable les rend curieuses et elles s’approchent). Belle interface et réalisation sans faille. Pour en savoir plus: The Blimp Pilots.

Fairies Lite: Un jeu de la fée Clochette gratuit… on ne pouvait pas ne pas le télécharger, hein? Un seul niveau disponible gratuitement, mais pour l’instant, on ne l’a pas assez exploré pour que maman doive sortir le portefeuille pour en avoir plus. Pour en savoir plus: Disney.

Pet Playpen: Avez-vous été l’esclave d’un Tamagotchi? Eh bien Pet Playpen, c’est comme en avoir trois! Il faut nourrir, soigner et amuser nos animaux (plusieurs choix: chat, chien, lapin, mais aussi cochon, pingouin et même roche!) C’est LE jeu préféré de ma plus vieille, qui refuse d’aller dormir avant d’avoir chouchouté ses animaux. Pour en savoir plus: Sparebytes.

Blowfish: On presse l’écran pour faire gonfler des poissons et remplir tout l’espace, en évitant de se faire piquer par les oursins rouges. Les filles sont surtout amusées par les drôles de mimiques des poissons; c’est maman qui joue vraiment. Pour en savoir plus: Trippert Labs.

Crazy Penguin Catapult 2: Un jeu d’arcade avec seulement six niveaux dans la version lite. Fanny accroche plus ou moins, mais elle y joue parfois parce qu’une amie de la garderie y joue aussi… Ouf… À quand le Garderiez Girlz Gamerz Club? Pour en savoir plus: Digital Chocolate.

Spore: On fait évoluer une amibe dans la soupe originelle… Le jeu existe en version gratuite, mais je n’ai pas hésité un instant à sortir mon petit change pour la version payante (1$). C’était avant tout pour moi, mais un soir, Fanny m’a annoncé qu’il avait « changé d’écran » (ce qui signifie que ce serait désormais elle qui déciderait si et quand je peux y jouer…) Pour en savoir plus: Electronic Arts mobile.

KidCalc: Une calculatrice au design enfantin (plusieurs thématiques parmi lesquelles choisir), qui lit les équations qu’on tape au fur et à mesure. Bien réalisé, mais en anglais seulement. Pour en savoir plus: Twitter – Kidcalk.

Farm Piano: Un clavier, et le choix d’un des quatre animaux (canard, mouton, cochon, vache) qui nous chantent la gamme. Insupportable à mes oreilles, mais que voulez-vous: c’est un autre favori de la plus jeune. Pas d’info sur l’application sur Viximo; cherchez-le sur iTunes directement.

Ocarina: On peut non seulement jouer de l’ocarina (une sorte de large flûte), mais aussi syntoniser les performances d’autres joueurs de par le monde. Et malheureusement pour eux, ils peuvent aussi nous entendre… ;-) Pour en savoir plus: Smule.

DoodleBuddy Un logiciel pour dessiner du bout des doigts, simple et bien conçu. On choisit la couleur et le style du trait, on peut faire des étampes et aussi importer des photos sur lesquelles on dessine. On peut même faire du dessin collaboratif si un autre iPod Touch ou iPhone doté du même logiciel est à proximité! Pour en savoir plus: Pinger.

Coloring Book: Elementary: Alors que DoodleBuddy est un logiciel de dessin libre, celui-ci en est plutôt un de coloriage. On choisit un dessin, puis on y met de la couleur du bout des doigts. L’interface a beau être simple, elle n’est pas très intuitive, mais on s’amuse quand même souvent avec. Pour en savoir plus: Softick.

Squeeze it: Un logiciel qui permet de faire quelques opérations simples et rigolotes sur nos photos: on délimite des zones qu’on s’amuse ensuite à déformer et à faire bouger. Pour en savoir plus: LongNeck.

Et chez vous? On joue à quoi, sur le iPod Touch / iPhone ?

Commentaires

  1. Alain Roy

    Mes deux neveux (4 et 7 ans) adorent Peggle. J’aime bien ce petit jeu pour ma part et un jour, j’ai fait jouer le plus grand et il a adoré. Le plus jeune est un peu moins habile mais le connaissant, dans une couple de mois, il va me surprendre ;-)

    Il est 5,99$ pour l’instant mais je l’ai sûrement pas payé ce prix-là. Il était en promo à 1,99 ou 2,99$.

    Je n’avais jamais pensé leur faire essayé Penguin 2… merci ;-)

    Et merci beaucoup pour ta liste, je vais passer un joyeux moments avec mes deux neveux la prochaine fois ;-) Ma fille de 10 mois préfère licher mon Ipod ou alors, plus simplement, le garrocher à terre ;-)

  2. Chez nous? Y aura jamais de iPhone avec contrat de trois ans chez nous! La réception de la plupart des cellulaires est quasi nulle autour d’ici et presque toujours nulle dans la maison. Moi je refuse tout cellulaire, et l’Homme pense se défaire du sien (mais alors la belle-mère appellera directement chez nous… ouille!). Quant aux enfants… le dernier cellulaire que j’ai eu, une fois l’abonnement annulé, a servi de montre au Coco parti chez des amis jusqu’à ce qu’ils aillent dans une piscine, tant le Coco que le cellulaire. La semaine des quatre jeudis, c’est pas pour demain. Et pourtant c’est à ce moment-là que je trouverai bel et bien d’acquérir un cellulaire pour lui (ou pour moi!)! Le seul cellulaire ici, tenez-vous bien, ne sert QUE pour faire (attention…) des appels! Pas de texto ni rien! Réactionnaire? Bah. Pensez-en ce que vous voulez! :-)

    • Ici non plus… on partage un cell à deux qu’on recharge à la carte (coût: 10$ par mois). C’est un téléphone d’appoint, qu’on n’utilise qu’entre nous: il ne sonne tellement jamais que je fais le saut quand ça arrive ;-)

      C’est sur des iPod Touch que mes cocottes jouent, mais je fais aussi référence au iPhone, puisque qu’on peut jouer aux mêmes jeux sur les deux ;-)

    • royalty303

      Un iPod touch, ce n’est pas un iPhone. Il n’y a pas de téléphone, donc pas de frais mensuels. Bref, il y a un coût initial, c’est tout… c’est un ordinateur de poche, mais pas un vide-poche.

      La nuance était nécessaire.

      • En effet!

      • Ah, ha, excusez-moi! N’ayant aucun besoin de ces bidules (eh oui je suis une vieille croûte, j’y vais encore avec la notion de besoin! Ils sont super mignons, les iPod machins, mais je ne m’en servirais jamais), j’ai effectivement manqué la nuance! Désolée!

        (Le petit écran ressemble beaucoup (et je comprend que ce n’est pas un hasard!) à celui des publicités en rafale de Rogers il y a quelquess mois–plusieurs fois par pause publicitaire! Ça doit fonctionner, ce concept de mitraille publicitaire, puisqu’ils y ont souvent recours, mais moi ça m’a complètement dégoûtée de la chose; à la place d’Apple, j’aurais ajouté une clause à l’entente avec Rogers pour prévenir ces causes d’écoeurantite!).

        Téléphone ou lecteur de MP3, attention quand même aux piscines! :-)

  3. Une chance que t’es là. Je serais teeellement dépassée.

  4. Isabel

    HON que je vais faire suivre ce post à PAPA pour qu’il équipe son iPhone… ça y apprendra à acheter des joujoux comme ça ;-)

  5. Alain roy

    Tu peux l’essayer sur pc en passant ;) c’est vraiment cool! (surtout à 2,99$)

  6. Nance Wick

    J’aime bien le Bloom de Brian Eno : on tape sur l’écran et des bulles de sons en répétition apparaissent. La petite aime bien « faire des bulles ». Eno vient d’ailleurs de sortir une version aux sons différents et plus intéressante visuellement: Trope. Mais on ne l’a pas encore essayé…

    • Je viens de jeter un oeil aux deux (Bloom et Trope)… Tentant! Les jeux qui associent le son à l’image m’ont toujours fascinée, et je suis sûre que mes cocottes vont adorer.

  7. Merci pour ces suggestions et je saurai où regarder lorsqu’on fera l’acquisition d’un Ipod Touch ou Iphone! Chez nous, nous en sommes plutôt à se dire qu’il faudra bientôt un portable par personne! Nous songeons à acheter un petit Netbook pour fiston pour qu’il cesse d’accaparer mon ordi! Lui, nous le dirigeons vers des sites comme Nick Jr, PBS kids, Lego, Hotwheels, Miniclip, Radio-Canada.ca et pour l’instant, ça le rend heureux. Il ne connaît pas encore ce qu’est une console Wii et nous allons le maintenir dans l’ignorance jusqu’à ce qu’il en entende parler à l’école!!!! Quand notre petit dernier sera en âge de manier la souris (ce sera peut-être même avant de marcher, qui sait!), je lui refilerai mon ordi!

  8. Loora

    Merci pour cet article très intéressant qui pose une question de plus: est-ce que l’interdiction de télé avant deux ans, qui avait cours quand j’étais petite, est 1. réalisable quand on passe la journée sur nos ordinateurs, et 2. dépassée par la technologie moderne ?

    A l’époque, on avait les bon vieux tubes cathodiques mal réglés aux couleurs criardes. Est-ce que les écrans plats mieux réglés sont meilleurs pour les yeux de nos petits ? Je vais faire des recherches sur ce qui avait motivé cette interdiction de télé chez les tout petits.

    En tout cas, ces jeux m’ont l’air très amusants ! (sauf ceux qui font du bruit, héhé). J’accouche de mon premier (première) dans quelques mois, donc d’ici à ce qu’il/elle joue avec mon iPhone, on en sera à la version 6.0. Cela dit, je garde l’idée de petits jeux sur iPhone, ça m’a l’air très utile quand on est bloqué quelque part sans avoir prévu la panoplie de jeux !

  9. Je suis ultra impressionnée ! Je n’aurais jamais cru que de si jeunes enfants puissent manipuler ce genre de bidules (mon fils est le jumeau de ta grande, pourtant) ! Je me demande s’il n’est pas en train d’accumuler pas de retard en prévision de l’école, alors… Car c’est sûrement une habileté à développer…
    Je refile ton billet à mon chum, je lui mets ça entre les mains :)

    • Marie, chez nous, les jeux sur le iPod sont des « jouets » parmi d’autres… j’aime les y initier, mais je ne m’en ferais absolument pas pour un quelconque retard si je n’avais pas de iPod sous la main!

      D’ailleurs, se débrouiller là-dessus n’est pas une question de douance: les enfants se débrouillent bien avec un iPod parce que les concepteurs chez Apple ont vraiment conçu une interface totalement intuitive… Ils ne sont pas du genre à tester leurs produits sur des animaux, mais avec des enfants, je ne serais pas surprise ;-)

      • Une précision: quand je parle d’interface intuitive, c’est que contrairement à un ordinateur où il faut comprendre une métaphore (le curseur, c’est notre main virtuelle) et apprendre à guider le curseur à l’écran en l’associant au geste de la main sur la souris, le iPod possède une interface qui permet de pointer et de faire les manipulations à même l’écran. Pour eux, c’est un petit « jouet » amusant, mais qui ne représente pas tellement un défi quant à sa maîtrise… même si c’est vrai que c’est impressionnant de les voir « jouer » aussi facilement avec ces objets dont on n’imaginait même pas l’existence quand nous, on était jeunes!

  10. bonjour
    et mille mercis ! c’est vrai que régulièrement on cherche à renouveler les applications !
    chez nous, nous utilisons beaucoup smack talk, ce sont des petits animaux qui répètent tout ce qu’ils entendent, on change d’animal en passant le doigt sur l’écran.
    on utilise aussi beaucoup shanghai et moonligth qui sont dominos chinois
    four free aussi mais bien plus rarement (puissance 4)
    et yétis sport mais on s’en lasse vite (un yétis qui envoie un manchot le plus loin possible)
    voilà pour ma contribution
    merci
    bises
    Hélène

  11. Elyse

    Ici, on a récupéré un vieux iphone pour fiston. Le contrat était fini et je lui ai trouvé une 2e vie, mais sans aucune ligne de téléphone. Il adore et je n’ai rien eu a débourser. Merci de partager les liens ur les applications.

    • Cette liste date d’il y a un bon moment déjà, mais je me promets une mise à jour prochainement. À suivre! Et merci du petit mot!

Soumettre un commentaire