Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Apprendre à relaxer en imitant les animaux

Apprendre à relaxer en imitant les animaux
Martine Gingras

Ce n’est pas pour faire concurrence à la copine des Peccadilles qui a déjà parlé d’un livre pour initier les tout-petits au yoga, mais là… la la lè reuh… j’ai moi aussi une super recommandation dans le genre pour vous! Mon coup de coeur à moi: Comptines de relaxation 2-4 ans.

comptines-relaxation-2-4.jpg

Il s’agit d’un livre-disque de comptines qui s’inspirent des postures d’animaux pour apprendre aux enfants des gestes pour favoriser la relaxation et la détente, développer la motricité et découvrir son corps. C’est ma grande de trois ans (pile dans l’âge visé) qui l’a reçu pour Noël, mais à dire vrai, le papa, la maman et la plus jeune d’un an ont tout autant de plaisir à faire la danse du kangourou (le grand favori, ici), la marche du gorille argenté, la détente du papillon, les grimaces du singe, et j’en passe.

J’ai trouvé le concept brillant, et la réalisation du produit, impeccable. D’abord, les illustrations sont magnifiques et très colorées, parfaites pour captiver le regard des enfants. Quant à l’environnement sonore, il est agréable et adapté à chaque comptine, s’inspirant des bruits de la nature ou des instruments caractéristiques au pays de chaque animal qu’on imite. On ne sent aucune lourdeur pédagogique: on s’amuse, tout simplement, et l’apprentissage se fait subtilement et en douceur.

Un exemple? La danse du kangourou, qui nous incite à adopter une bonne posture en jouant avec les hanches. La narration est faite sur fond de didgeridoo: tout d’abord, une petite histoire de kangourou nous met en contexte, puis le kangourou nous invite à apprendre une danse. On suit les indications qu’on entend et, en cas de doute (ou juste parce que les illustrations sont vraiment captivantes!), on jette un oeil dans le livre pour voir la gestuelle de l’animal. Mise à jour: j’ai déniché un extrait audio pour vous sur le site Les couleurs musicales (cliquez sur le bouton sous l’image de couverture du livre).

Chez nous, c’est devenu une étape du rituel du soir. D’ailleurs, si on a le malheur d’oublier de mettre le CD, la plus petite saute sur place et demande d’une petite voix suppliante «xercice, xercice!» Pas de doute, elle apprécie!

Gilles Diederichs, Comptines de relaxation 2-4 ans (illustrations par Nathalie Choux), Nathan, 2008, 29 pages, ISBN 978-2092518496.

Commentaires

  1. Renée-Claude

    Ha ben dis donc, faudrait bien que je me procure cette merveille, car les couchers sont ardus avec petit Lou depuis quelques temps. Merci pour le référence, Martine ! :0)

  2. merci pour la suggestion, ça semble génial.
    MissM

  3. Super! je cherchais justement un truc pour prendre une pause et relaxer avec mes enfants. merci! (ah, peut-être je gagnerai quelques minutes de calme dans la maison ;-)

  4. Héhé… devines quoi? Tu viens en-co-re de me créer un besoin ;-)

  5. je confirme, ce livre cd est génial…pareil c’est devenu un rituel et le kangourou a super la cote :)

  6. Si vous voulez entendre un extrait, j’ai déniché un site qui en diffuse deux. C’est sur Couleurs musicales. Y’a justement le kangourou… djoo be doo be doo doo djoo be doo be doo doo…

  7. peccadilles, vous pourriez venir le tester à la maison (sur notre matelas cancérigène)…

  8. Excellente référence, ça fait envie ! J’espère que je peux le trouver en France… ou sur le net !

  9. Oh! J’aime beaucoup essayer de nouveaux CD pour enfants, question de faire changement! Après avoir écouté  »Voyage au pays de Naréha » pour la 50e fois, je crois bien que maman est mûre pour autre chose! ;-)

Soumettre un commentaire