Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

2 commentaires

Aubergine grillée aux graines de citrouille et au piment Gorria

Aubergine grillée aux graines de citrouille et au piment Gorria
Martine Gingras

Soirée libanaise hier soir chez nous! Au menu, du poulet shish taouk, de l’hummus, du pain pita… Comme légume d’accompagnement, des crudités à croquer et d’improbables aubergines parsemées de graines de citrouille grillées et de piment Gorria grillé.

Aubergines grillées... sans les petites mains!

Aubergines grillées… sans les petites mains!

Pourquoi improbables? Eh bien par ce que le Gorria, c’est un piment que je cultive… et qu’on n’est clairement plus dans la saison des piments et poivrons! En avoir un tout frais sous la main, c’était hautement improbable, et pourtant, j’ai réussi à conserver les miens depuis les récoltes d’octobre jusqu’à ce jour. Et bonheur: il m’en reste encore deux ou trois!

Si vous ne trouvez pas le piment Gorria où que ce soit (je n’en ai jamais vu au marché), vous pouvez lui trouver un remplaçant. Le Gorria est le petit nom du piment d’Espelette lorsqu’on le cultive en dehors de sa région d’origine (car c’est une appellation contrôlée). C’est un piment doucement épicé: vous pouvez utiliser un autre piment fort, ou combiner piment et poivron pour savamment doser la saveur du mélange à votre aise.

Recette

Ingrédients

  • 1 poignée de graines de citrouille écalées
  • 1 piment Gorria frais (ou autre piment mi-fort), épépiné et émincé
  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel fumé
  • 1 pincée d’épices Za’atar
  • 1 aubergine, en tranches moyennes

Préparation

  • Dans une poêle chauffée à feu doux, verser un peu d’huile et faire dorer les graines de citrouille deux minutes. Ajouter le piment et un peu de sel fumé et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les graines et le piment aient une belle coloration. Transférer sur un papier essuie-tout pour retirer l’excédent d’huile.
  • Remettre un peu d’huile dans la poêle et faire dorer les tranches d’aubergine des deux côtés. Parsemer d’épices Za’atar en cours de cuisson.
  • Transférer dans un plat de service. Parsemer du mélange de graines de citrouille et de piment Gorria.

Je vous laisse avec la première photo que j’ai prise du plat… ne remarquant même pas que des petites mains s’y étaient glissées pour grappiller l’assiette de poivrons frais! Elles ne se sont pas aventurées vers les aubergines, au grand plaisir des parents qui ne tenaient pas à partager.

Aubergines grillées aux graines de citrouille et piment d'Espelette.

Aubergines grillées aux graines de citrouille et piment d’Espelette.

Commentaires

  1. Nicole naisse

    Bonjour, pouvez-vous me dire où vous trouvez des fregola sarde ? J’aimerais essayer vos recettes (ainsi que d’autres trouvées ailleurs) mais dans mes magasins habituels je n’en amas trouvé.
    Merci d’avance.
    PS : je suis en Belgique … Mais je viens parfois en France … Donc des enseignes françaises me conviennent.
    Bonne journée.
    Nicole,

  2. J’aime beaucoup cette recette d’aubergine grillee graines citrouille.
    merci pour le partage de cet article.

Soumettre un commentaire