Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Barbe à papa à l’érable

Barbe à papa à l’érable
Martine Gingras

Rose, jaune, bleue ou multicolore, la barbe à papa est un incontournable des fêtes foraines. Mais une version toute blanche et naturellement aromatisée est en passe de devenir un nouveau classique de nos parties de sucre: en effet, les cabanes à sucre sont de plus en plus nombreuses à inclure une variante à l’érable dans leur menu du printemps.

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser ce délice à la maison? Possible, en autant qu’on ait le nécessaire, bien sûr: une machine à barbe à papa, du sucre… et une copine pour vous refiler quelques tuyaux pour y arriver!

Deux catégories d’appareils

Pour des événements d’envergure, l’idéal est de louer un appareil commercial, qui produit une grande quantité de filaments sucrés et permet de préparer plusieurs friandises à la minute. Pour un usage occasionnel, il existe des machines domestiques, qui coûtent entre 40$ et 75$ (cherchez « cotton candy machine » dans votre moteur de recherche favori ou sur eBay). Elles mettent du temps à chauffer (une dizaine de minutes) et il ne faut pas être pressé non plus pour produire la barbe à papa…

Est-ce que l’investissement en vaut la chandelle? Clairement pas si, pour vous comme pour moi, l’espace de rangement est aussi limité que le sont les finances. Si par contre vos parents en dénichent une pour quelques dollars dans un bazar, vous pourriez réviser vos positions concernant le précieux espace! J’ai décidé de faire une place à celle-ci le temps qu’on s’amuse un peu, puis elle trouvera une autre maison quand on sera lassés…

Le nécessaire pour la barbe à papa

L’ingrédient de base est tout simple: il faut du sucre, du sucre et encore du sucre. Le sucre granulé convient parfaitement et donne de belles boules de barbe à papa toute blanche, mais sans saveur particulière. Pour une version colorée et aromatisée, il faut de la flossine, qu’on ajoute au sucre. Les entreprises qui louent de l’équipement de fête (dont des machines à barbe à papa) vendent aussi du sucre déjà coloré et aromatisé.

Pour une version à l’érable, on peut simplement utiliser du sucre d’érable. Toutefois, celui-ci ne réagit pas exactement comme le sucre à la chaleur, et peut bloquer dans la machine en caramélisant. Le truc pour y arriver sans tracas? Il suffit de mélanger moitié sucre, moitié sucre d’érable. Je le tiens de ma voisine Véronique, qui le tient de Martin Picard, le chef proprio de la cabane à sucre du Pied de cochon, dont la barbe à papa à l’érable fait plein d’adeptes. Y’a pire, comme source ;-)

Il faudra aussi des cônes de papier: comme le sucre aromatisé, on peut se les procurer aussi chez un marchand qui loue de l’équipement de fête, mais c’est tout bête d’en rouler soi-même avec une feuille blanche de format standard (8 1/2 x 11). De quoi occuper les petites mains impatientes pendant la période de préchauffage d’un appareil domestique à barbe à papa…

Comment faire la barbe à papa

La période de préchauffage est essentielle: si on néglige d’attendre, l’élément n’est pas assez chaud et le sucre est projeté encore entier sur les contours du récipient, sans avoir pu caraméliser. Donc on attend, puis on verse une petite cuillerée de sucre (ou d’un mélange de sucre et de sucre d’érable). Progressivement, le sucre caramélise et les filaments sont projetés tout autour: on insère notre cône à la verticale et on tourne pour les enrouler autour et former une boule de barbe à papa.

À savoir: en préparant ce billet, j’ai découvert que le modèle que j’utilise (The Real Cotton Candy Machine par RoseArt) a fait l’objet d’un rappel massif en 2002: risque de surchauffe du moteur, appareils qui ont pris feu… Je vais devoir vérifier auprès de la compagnie si j’ai une version corrigée ou s’il est dangereux de continuer à l’utiliser. Alors un conseil: avant de vous procurer ou d’utiliser un tel appareil, vérifiez les rappels. Soyez aussi certains de bien lire les instructions et de respecter toutes les consignes de sécurité.

Commentaires

  1. Je salive devant mon écran… Tu m’en feras, dis, la prochaine fois que je viendrai au Québec ?

  2. Toujours l’art de créer des besoins dans l’esprit de tes lectrices, j’adore!

  3. J’ai déjà les doigts qui collent… ;-)

  4. Nouveautés dans les cabanes à sucre,la barbe à papa, j’aime pas, je suis plutôt, traditionnel, la barbe, je la préfère sans sucre, moins long à laver… Ah Ah Ah…

  5. Quand même, pour les fêtes d’enfants, un hit assuré. C’est certain que si le feu prend, certains parents sur-protecteurs pourraient critiquer…(blague).

  6. Eh bien on est sauf! Apparemment, mon numéro de modèle (#5777) n’est pas touché par le rappel. Alors on continue de s’amuser!

  7. Martine
    J’ai besoin d’une machine de barbe a papa pour la cabane ainsi que la recette pour en fabriquer peux-tu m’aider

    • Le truc qu’on m’avait donné pour la barbe à papa à l’érable, c’est de mettre moitié sucre et moitié sucre d’érable… juste l’érable, ça caramélise et ça bloque la machine.

      Ce que j’utilisais là est une petite machine de maison… ça prend beaucoup de temps et ce n’est pas très efficace! Pour les machines commerciales, il faudrait voir auprès des magasins qui se spécialisent en accessoires de fêtes.

      Bonne chance! On va aller goûter ça au printemps ;-)

Soumettre un commentaire