Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

17 commentaires

Bisous dodo: notre nouveau rituel du soir

Bisous dodo: notre nouveau rituel du soir
Martine Gingras

Avez-vous parfois envie de trouver de nouvelles manières de guider les tout-petits jusqu’à Morphée? Moi si! Et justement, il y a deux semaines, le Père Noël a laissé chez nous un jeu de cartes parfait pour ça…

Un jeu de carte? Pour les enfants? Oui! Mais celui-là est bien particulier: appelé Bisous Dodo, il a été conçu pour accompagner le rituel du soir, à grand renfort de doux câlins et de drôles de bisous.

L’enfant commence par choisir une figurine (le garçon ou la fillette, qu’on voit sur la boîte) et la poser, les yeux grands ouverts, sur un petit matelas. Puis on mélange les cartes, et l’enfant pige, découvrant des câlins qu’il accumule et recevra à la fin du jeu. Au fil du jeu, on découvre aussi trois cartes qui, lorsqu’elles ont toutes été pigées, terminent la partie: un oreiller, un ourson et une couverture.

Enfin, c’est le moment de se prodiguer les bisous représentés sur les cartes: bisou sur le coude, bécot sur le bedon, petite chanson, flattou de chat… sans oublier le grand favori ici: le bisou papillon, qu’on donne en frottant doucement les cils contre une joue. Quand les cartes sont épuisées, on retourne la figurine sur le matelas: de l’autre côté, ses yeux sont fermés… comme le seront bientôt ceux de l’enfant qui a joué!

Une partie dure une dizaine de minutes et le jeu s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans (avec mention qu’il y a des «risques d’étouffement» pour les moins de 3 ans… je cherche encore avec quoi!) Chez nous, le Père Noël l’a offert à la plus jeune (2 ans et demi), qui adore… mais bien sûr, la plus grande (4 ans et demi) y joue aussi et ne s’endort plus sans une petite partie! Elles ont même commencé à jouer l’une avec l’autre… c’est trop mignon.

Bisous Dodo est édité par Djeco et coûte 20$ (on le trouve dans certaines librairies et magasins de jouets).

Commentaires

  1. Que c’est mignon!
    C’est beau, bon et drôle!.
    Je le veux ce jeu des bisous car j’adore les bisous des petits enfants.

  2. Super trouvaille, ça fait changement de la traditionnelle histoire et la comptine. Merci de l’avoir partagée avec tes lecteurs :)

  3. Quel;le bonne idée ! J’adopte aussi !

  4. C’est tellement mignon que même si je n’ai pas encore d’enfant je pense m’en offrir un! hihihi

    Plus sérieusement, j’ai un autre petit truc qui permet communucation et « préparation psychologique » au dodo: Se raconter des beaux moments de sa journée en se le dessinant dans le dos (avec le bout du doigt là!) Le parent passe en second ainsi le petit est allongé dans le lit… et profite à la fois du contact physique et d’un retour positif sur leur journée.

    * J’adore les banlieusardises. Vraiment complet et bien présenté!

    • J’adore l’idée du dessin dans le dos! Et pour l’histoire des beaux moments: on fait ça ici aussi, mais ce que ma plus grande aime par-dessus tout, c’est lorsque je lui rappelle des «histoires de quand elle était petite»… elle n’est pas encore si grande, mais à cet âge, les souvenirs de la petite enfance s’effacent déjà. J’espère ainsi qu’elle en gardera quelques uns en mémoire malgré tout!

      • Moi aussi j’adore! Je le faisais avec mes amies qui venaient dormir à la maison (…du moins APRÈS que ma mère se soit encore levée pour nous faire taire!): on s’écrivait des messages, une lettre à la fois, et il fallait « lire » les lettres écrites dans notre dos et ne pas les oublier pour former des mots! Wow, je n’avais pas pensé à ça depuis super longtemps! Un beau souvenir: merci Anne-Renaud!

  5. Quelle belle idée! Enfin, pour suivre l’histoire… car ici, jusqu’à ce qu’on se fasse dire que ça faisait (!), l’avant-dodo était une (ou deux…) histoires lues. Et je confirme que ça fonctionne: nous avons un garçon qui entre dans l’adolescence déjà grand lecteur (par contre, je remarque que maintenant qu’il a Internet partout dans la maison… les livres se font oublier davantage. Comptez sur moi pour renverser la vapeur! Sinon… faudra lui trouver une blonde qui trippe sur les garçons qui lisent! Ayayaye, le temps file trop vite!)

  6. Moi aussi j’ai acheté ce très beau jeu de Djeco (j’adore tous les jeux de cette compagnie!!) et même si je ne l’ai pas encore beaucoup testé, c’est vrai que c’est un beau coup de coeur!!

  7. Moi si, moi si…j’en veux des bizoux…

    C’est donc bin cute cette affaire la. J’en veux deux…mes petits enfants vont adorer…(surtout mon petit fils qui ne veut jamais dormir…)

  8. Je cherche toujours des idées cadeau pour une petite puce de ma connaissance. J’ai trouvé. Et en plus, c,est BEAUUU.

  9. Isabelle

    Jolin (c’est le nom du fils, au rituel dodo jadis pénible, de 2 ans et demi) réclame systématiquement bisous dodo depuis 6 mois déjà (en plus du lait au biberon et des histoires à n’en plus finir… rien n’est parfait dans notre univers familial.

    Tout ça pour dire que je crois que la notice 3 ans et plus ne fait que nous aviser que les plus jeunes inventeront leurs règles plutôt que de suivre la complète logique du jeu (Jolin ne veut pas toujours attendre la résolution des cartes pour ses câlins et des fois, c’est lui qui les offre plutôt que l’inverse)… mais la magie opère toujours.

    Aussi, dans notre besace à rituel du soir, « Tous au dodo »… avec ses histoires qu’on s’invente en famille avant le dodo (même si à la longue on se tanne des mêmes personnages). Marche très bien chez la plus vieille (qui aime un peu moins bisous dodo… )

    Alors, je partage entièrement le commentaire. MERCI :)

  10. Mève

    Excellente idée! Merci de la partager. Ici nous aimons bien les histoire inventées à l’heure du coucher. Un trouve le personnage, l’autre le lieu, et on invente une histoire ensemble. Ça fait de l’heure du dodo un moment agréable.

    Martine : je trouve ton site super intéressant! J’aimerais parfois participer, mais sur certains sujet, il n’y a pas l’option « répondre »… est-ce normal? Faut-il s’inscrire quelque part?

  11. Oh! Tu viens de me créer un nouveau besoin! Nous qui en sommes rendus aux bisous « aspirateur », « de Flash McQueen », « de princesse », « de prince », ça risque de me donner des idées! Hi! Hi!

    Merci, Martine!

  12. J’ai finalement acheté deux exemplaires pour mes petits enfants…Quelle joie…C’est vraiment cute. Les enfants adorent…(Ils ont 3 ans et 2 ans et demi…)

    Merci pour cette excellente suggestion…

Soumettre un commentaire