Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Bouquet de pivoines, d’iris et de hosta panaché

Martine Gingras

Deuxième bouquet de fleurs du jardin pour juin! Pour celui-ci, j’ai récupéré les iris germanica violets du premier bouquet, dont j’ai amputé la tige d’environ 2 cm pour assurer une bonne irrigation de la fleur et j’ai incorporé quelques iris jaune pâle et violets fraîchement ouverts.

Mals ce qui donne toute sa majesté au bouquet, ce sont les pivoines que j’avais entrées alors qu’elles étaient encore en bouton et qui sont maintenant grandes ouvertes.

Pour aller rechercher la blancheur de la pivoine et étoffer le bouquet, j’ai inséré des feuilles de hosta panaché un peu partout… Cette variété de pivoines a une odeur sublime! Dommage que le Web ne soit pas en odoramat!

Bouquet_pivoines_iris.jpg

Commentaires

  1. Mamannie

    Bonjour Martine, J’ai découvert les Banlieusardises il y a une semaine et j’apprécie ta spontanéité.Cette chronique tombe à point; la maison me semblait monotone.J’avais oublié comment un bouquet peut nous remonter le moral !!!

  2. Merci pour ce bouquet de pivoines et autres fleurs. J’adore les pivoines. J’en ai couleur bordeaux qui sentent bon.

    Je le prends comme s’il m’était offert ce bouquet car hier c’était ma fête !!

  3. Mijo, je te l’offre avec grand plaisir :)

  4. Chibi Sylphe

    Wow, mon jardin n’a pas les reins encore assez solide pour m’offrir de beaux bouquets de facon frequente. Pour l’instant une belle mais unique tige de Julienne-Des-Jardins trone sur notre table, mais c’est tellement minus comparer a ton merveilleux bouquet ;)

  5. Superbe bouquet !
    Ta nouvelle rubrique est vraiment intéressante et donne de jolies idées de bouquet. As-tu des conseils pour conerver les fleurs plus longtemps en vase ?

  6. Pour un bouquet qui dure, il faut couper les fleurs tôt le matin, alors qu’elles sont gorgées d’eau, retirer tout le feuillage qui risquerait de se retrouver sous l’eau et de s’y décomposer, changer l’eau chaque 2 jours (et en profiter pour amputer les tiges), placer le bouquet dans un endroit qui n’est pas trop chaud et, SURTOUT, le mettre à l’abri de Fanny ;-)

    Pour des conseils détaillés, surveille la sortie du Coup de pouce d’août… j’ai écrit un article sur les bouquets!

  7. Il est très beau tom bouquet Martine, je travaille ma plate-bande cette année pour qu’elle me produise assez de fleurs pour ne pas être triste d’enlever des fleurs dehors quand je fais un bouquet, ce qui est assez rare, vu la tristesse…
    mais cette année… en plus tu me donnes plein d’idées!!!
    Merci!

  8. Julie

    C’est toujours un grand plaisir de te lire Martine et te voir tes magnifiques photos, de quoi remettre un sourire sur les jours plus difficiles que je vie en ce moment. Et bien heureuse de savoir que je pourrai te lire sur papier dans quelques temps!

  9. stéphanie

    Absolument sublime ce bouquet! J’ai, moi aussi, des pivoines dans mon jardin que je ne peux pas encore cueillir car il faut beaucoup de temps à ces fleurs pour s’installer dans un jardin. Les paresseuses…Mais quand on voit le résultat, ça vaut vraiment le coup d’attendre.Comme cela fait deux ans cette année, peut-être que l’année prochaine…