Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Aucun commentaire

Bricolages et coloriages de lutins

Bricolages et coloriages de lutins
Martine Gingras

Avez-vous de jeunes créatifs à la maison, toujours en train de bricoler et colorier? Avec les lutins du Père Noël qui ont envahi bien des demeures québécoises cette année, vous êtes possiblement en quête d’idées de projets sur ce thème… En voici quelques uns que nous avons réalisés et qui pourraient vous inspirer.

Le lutin d’argile ou de pâte à modeler

Allons-y d’abord avec les projets de pâte à modeler, pour lesquels vous pouvez aussi utiliser de l’argile (pour un projet durable) ou, pourquoi pas, de la pâte à modeler qui se transforme en gomme à effacer après un passage au four (j’en ai déjà parlé ici, et je me souviens que la compagnie Sculpey en fait une série avec des couleurs parfaites pour Noël: rouge, vert, blanc…)

Voici un lutin que j’ai réalisé l’an dernier avec de la pâte à modeler:

Le lutin d'argile: un petit projet brico qui développe la motricité fine... des parents ;-)

Le lutin d’argile: un petit projet brico qui développe la motricité fine… des parents ;-)

Allez, pas de fausse modestie: je le trouve tellement réussi que je ne m’imagine pas arriver au même résultat en le refaisant! Mais vraiment, en y allant à petit pas, je me souviens y être arrivée facilement. Je vous invite à bien l’observer et à oser! C’est un projet parfait pour développer la motricité fine… des parents.

Et pour les enfants? J’ai proposé à mes filles un projet plus simple: la confection de bébés lutins emmaillotés, qu’on déposait sur une feuille.

Tout en argile, un bébé lutin emmailloté vraiment très mignon, et facile à réaliser pour les enfants!

Tout en argile, un bébé lutin emmailloté vraiment très mignon, et facile à réaliser pour les enfants!

Le lutin de carton

Vos enfants sont plutôt bricoleurs? Les lutins de carton sont un autre beau projet à considérer. Celui-ci est vraiment tout simple…

Un lutin de carton: un beau petit projet de l'Avent très amusant.

Un lutin de carton: un beau petit projet de l’Avent très amusant.

Le corps et la tête sont faits d’un cône découpé dans du papier cartonné à motifs. Les bras et les jambes sont de simples rectangles découpés dans le même papier et retenus avec des attaches parisiennes. Pour le visage, les mains et les pieds, nous avons utilisé du carton-mousse (mais du papier cartonné ferait aussi bien l’affaire), collé avec un fusil à colle chaude. Un morceau de papier d’aluminium doré apposé dans le haut du cône sert de chapeau. La touche finale: des petits grelots au bout du chapeau, pour faire des boutons et au bout des chaussons.

Coloriages de lutins

Pas le temps de bricoler avec les enfants? Vous pouvez aussi trouver sur Internet des projets à imprimer sur le thème des lutins: coloriages, petits jeux et plus encore. Voici ceux que j’ai repérés:

  • JeDessine.comBeaucoup de choix de lutins à imprimer sur ce site!
  • Tfou: La rubrique «lutin» de cet autre répertoire est moins garnie, mais les dessins sont superbes!

Autres bricos de lutins

Vous en voulez encore? Voici d’autres petits projets à considérer.

  • Shelf Elves: Sur le site de Disney, des modèles de lutins de feutre à bricoler.
  • Santa’s Little Helpers: De mignons petits lutins en 3D à découper. Une version en noir et blanc, sur laquelle les enfants peuvent eux-mêmes crayonner les traits du visage, est aussi disponible.
  • Learn to draw an Elf: Jeu de dés pour apprendre à dessiner un lutin.
  • Elmer the Elf: Un mignon lutin à découper et à colorier, dont les membres pourront être articulés si vous les retenez avec des attaches parisiennes.

Avez-vous d’autres idées de projets sur le thème des lutins? Partagez-les et inspirez-nous à votre tour!

Soumettre un commentaire