Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

11 commentaires

Cadeaux de Noël pour enfants: trois idées à 20$ sûres de plaire (même aux parents)

Cadeaux de Noël pour enfants: trois idées à 20$ sûres de plaire (même aux parents)
Martine Gingras

Mon billet d’idées cadeaux qui a suscité le plus vif intérêt à ce jour était en fait une liste d’anti-suggestions: j’avais publié un «top 5» des jouets à NE PAS offrir aux enfants. Évidemment, une suite s’imposait: je vous reviens enfin avec une vraie belle sélection de jouets, pas trop chers (j’ai visé une valeur d’environ 20$) et sûrs de plaire à de jeunes enfants.

Désolée d’avoir attendu quatre longues années pour l’établir ;-)

1. Un ensemble de bricolage

Chez les jeunes bricoleurs, on est souvent à court de matière première pour créer. Tout, tout, tout ce qui permet de créer sera donc bienvenu: des crayons, des feuilles, des autocollants, des stencils, des étampes, des poinçons, des perles, des pierres, des brillants…

Mon coup de coeur: les ensembles Djeco

Ce sont des boîtes renfermant divers projets de bricolage, tout prêts à réaliser: feutres, gouache, sable, origami, collage, mosaïque… Le groupe d’âge ciblé est indiqué sur la boîte, ce qui permet de bien choisir en fonction des capacités des enfants. J’adore le design et le style des bonshommes, absolument pas « gnan-gnan »!

On trouve les ensembles Djeco dans les magasins de jouets et de bricolage. Détails sur www.ilot307.com.

2. Des accessoires de spectacle

Votre enfant a le sens du spectacle? Il y a une foule de beaux cadeaux à offrir aux petits comédiens et aux grandes tragédiennes: des déguisements, un ensemble de magie, des marionnettes… C’est aussi un cadeau super pour les parents: comme on sort beaucoup moins quand on a des enfants, se faire offrir un petit souper-théâtre à domicile de temps en temps, c’est un avantage non négligeable! ;-)

Mon coup de cœur: les marionnettes Folkmanis

La compagnie Folkmanis propose toute une ménagerie d’animaux superbes et attachants. Les marionnettes serviront de peluches aux plus jeunes, jusqu’à ce qu’ils soient en âge de les animer et les faire parler en glissant leur petite main dedans. Bien sûr, comme parent, on sort les dents quand une nouvelle peluche arrive… mais croyez-moi: les marionnettes Folkmanis méritent un visa spécial: elles sont dans une classe à part. On en a reçu, on en a offert… et chaque fois, adultes comme enfants sont émerveillés et tout le monde veut avoir son tour pour faire placoter l’animal! Le réalisme est tel que même un enfant plus âgé ne sera pas gêné de les utiliser pour un spectacle à l’école ou à la maison.

On les trouve dans certains magasins de jouets et librairies (il y a beaucoup de choix dans les boutiques Franc Jeu et j’en ai aussi commandé sur le site de Chapters / Indigo). Détails sur www.folkmanis.com

3. De la musique et des livres

La culture fait aussi un merveilleux cadeau, et mérite qu’on l’emballe joliment pour que l’enfant la découvre, les yeux pétillants, au même titre que la rutilante console ou la grosse maison de poupées! On montre ainsi la valeur qu’on accorde à la musique. On rappelle à l’enfant que la lecture est aussi un jeu (et non une obligation)…

Mon coup de coeur: les livres-disques de la Montagne secrète

Cette maison d’édition québécoise propose, à mon humble avis, la plus belle collection de livres-disques pour enfants: les albums sont superbement illustrés et accompagnés d’une histoire, de comptines, de chansons… Atout non négligeable: la Montagne secrète travaille avec des auteurs et interprètes de grand talent: d’Ariane Moffat à Gilles Vigneault, en passant par Richard Desjardins, Fred Pellerin, Pierre Lapointe et tant d’autres. Contrairement à beaucoup de ritournelles enfantines qui finissent par être un véritable supplice pour les oreilles des parents, la Montagne secrète fait plaisir à tous. Avant même la naissance de ma plus vieille, on avait reçu Un dimanche à Kyoto, et depuis, on cumule les achats (et les coups de cœur): Dodo la planète Do 1 & 2, Un trésor dans mon jardin (disponible en version vidéo qui a beaucoup plus quand mes filles étaient en bas âge), Un cadeau pour Sophie, Chapeau! Félix, La fabuleuse mélodie de Frédéric Petitpin, Léo et les Presqu’îles

On les trouve chez tous les bons disquaires et en librairie. Détails sur
www.lamontagnesecrete.com.

Commentaires

  1. tarzile

    Un dimanche à Kyoto! Je l’ai offert il y a quelques années et je me le suis offert. Lorsque j’étais allée à la librairie (Archambault, je crois), la libraire m’avait dit qu’à la vitesse où ça se vendait, c’est tout le Québec qui allait en trouver un sous son sapin. C’est un bijou. Pas étonnée que tu aies craqué.

  2. Trop drôle, j’ai justement acheté un ensemble Djeco à ma nièce ce soir! Contente d’apprendre que c’est un cadeau bien coté! ;-)

    • C’est un super cadeau, vraiment! En plus, comparativement à du matériel de bricolage en vrac, les ensembles reviennent plutôt cher: on n’ose pas se les acheter… alors il faut de gentilles tantines pour les offrir ;-)

  3. L’an dernier, Sophie avait reçu l’ensemble Djeco pour faire des « coin-coin ». On étire le plaisir !

  4. Impossible de mettre un commentaire sur ton dernier billet… Dommage, je voulais écrire :
    1) je conseille ton formidable livre à tout le monde :)
    2) pour Noël, j’offrirai du fait-maison (confit de Sauternes, sirop de vin)

    • Confit de Sauternes? Mmmmmm! Tout le monde va vouloir t’inviter en espérant mettre la main sur une bouteille! Joyeuses Fêtes, ma chère sucrissime…

  5. TOBE

    Merci pour cette recherche et ces idées!
    Dommage que mes achats de Noel soient faits… Mais des anniversaires s’en viennent !
    Peux-tu faire la mème recherche pour des 10 et 13 ans ?
    Merci à l’avance d’aider une Mamy qui se fie d’habitude aux recommandations du Protégez-vous…

  6. Merci pour ces belles suggestions Martine! Je suis complètement d’accord pour le design de Djeco! Cette année, j’ai mis des autocollants de cette marque dans les bas Noël… en fait non… ils ne rentraient pas! J’ai dû les glisser avec les pyjamas de Noël :-P

  7. Nous avons les mêmes goûts tes filles, toi et moi ! Lol. Mon grand n’est pas très bricolage et je me retiens à mille mains (je cherche l’hyperbole!) pour ne pas acheter tous les ensembles Djeco… pour moi-même !!! Quant à la Montagne secrète : quelles merveilles, surtout Un dimanche à Kyoto, Chapeau Félix, Un trésor dans mon jardin, le Petit chien de laine… On vient de recevoir celui des chansons de la Bolduc ! Quant sux marionnettes, je prends des notes, elles semblent pleine de promesses pour mes garçons et les autres enfants de mes familles ! Merci Martine :)

  8. Nous aussi, on est vendu à Djeco! :)

    Merci beaucoup, Martine, pour ce lien vers les marionnettes! Je cherchais désespérément un loup et je viens de le trouver! As-tu un théâtre dans lequel animer ces jolies marionnettes? Si tu n’en as pas et que tu aimes les défis, je te recommande chaudement la confection de ce petit théâtre (http://blogs.babble.com/family-style/2011/02/09/oliver-s/) . Je l’ai cousu et offert à mon aînée de 4 ans pour Noël, et c’est un succès total! (ma version est visible sur mon blogue). On passe de très bons moments à se raconter des histoires, c’est même bon pour stimuler notre imagination de parents :)

Soumettre un commentaire