Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Ceviche de poisson lune à la mangue

Martine Gingras

De belles pièces d’un poisson qui nous était inconnu trônant dans le comptoir à fruits de mer nous ont fait changer du tout au tout le menu du souper. Il s’agissait de lampris (aussi appelé «poisson lune», ou alors opah ou moonfish en anglais) dont nous avons découvert qu’il était aussi magnifique que délicieux.

Ici, j’en vois qui sourcillent à l’idée que je puisse trouver un poisson si beau. C’est que vous ne l’avez pas vu. Regardez par ici. Ou par là. Permettez d’ailleurs que je préfère son nom poétique à son dérivé latin: il sera pour moi le poisson lune!

C’est la seconde recette que je relève à la fleur de sel à la vanille… la première était aussi un plat combinant poisson et fruit, et dans les deux cas, la fleur de sel à la vanille a constitué une manière parfaite de les mettre en valeur! Je vous rappelle que, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi mélanger quelques jours à l’avance de la fleur de sel avec de la vanille pulvérisée…

ceviche-007.jpg

Recette

Ingrédients

(pour 3 personnes)
· 300 g de pavé de poisson lune (lampris) en cubes
· 150 g de crevettes de Sept-Îles décortiquées
· 6 gros pétoncles en petits morceaux
· 1 mangue pelée, dénoyautée et coupée en petits cubes
· 1 échalotte française émincée
· 4 petites tomates jaunes (ou 2 moyennes)
· 1 poignée de coriandre fraîche ciselée
· Jus de 3 limes
· Fleur de sel à la vanille (au goût)

Préparation
· Mélangez ensemble tous les ingrédients sauf la fleur de sel à la vanille et laissez macérer au frigo 2h;
· Après la macération, égouttez le ceviche de l’excès de jus de lime, puis incorporez de la fleur de sel à la vanille (au goût) et servez!

Pour la présentation, vous n’êtes pas obligé d’en faire autant que moi… c’est juste que ça fait très longtemps que je revendique de la nouvelle vaisselle pour faire de plus jolies présentation. En attendant que mon doux et moi nous entendions sur notre prochain set, j’ai décidé de faire preuve d’imagination pour enjoliver nos vieilles assiettes IKÉA ;-)

ceviche-004.jpg

Commentaires

  1. Debobec

    wow! que c’est joli. :-) Il y a une vente actuellement de belles assiettes chez Renaud…rue St-Paul, à Québec. N’y allez pas… **sourire**

  2. wow, quelle coincidence. j’ai recemment poste un carpaccio de st.jacques a la mangue. A voir si ca te dit!
    http://thepassionatecook.typepad.com/thepassionatecook/2004/05/scallop_carpacc.html

  3. En effet, c’est quand même surprenant d’avoir toutes deux mélangé ces deux ingrédients (trois, même, si on compte aussi la lime!)! Avec ta vinaigrette qui doit rappeler un peu la saveur d’un teriyaki, ce carpaccio doit être absolument délicieux. Je l’essaierai par une belle journée d’été :)

    J’ai visité ton site (tout neuf, à ce que je vois… bienvenue dans le merveilleux monde des carnetiers :)), et j’ai une petite question, par curiosité: tu arrives vraiment à suivre ton « coming soon »? Moi, je ne pourrais jamais… je ne sais jamais ce que je vais manger à moins de quelques heures de préavis. En effet, mes repas se décident généralement à l’épicerie, alors que je me laisse inspirée par les ingrédients qui sont les plus frais… ;-)

  4. Debobec: c’est pas très gentil d’encourager ainsi mon doux… en effet, il est trop content que je me lance ainsi dans l’exploration des arts de la table et il étire de mois en mois le moment de l’achat (nooon, pas celles-ci, on va se tanner en un an… celles-ci sont trop colorées… celles-là ressemblent trop aux nôtres… les tasses de ce set ne sont pas pratiques… pfff!)

    Ah les hommes trop gâtés, ce que ça fait… ;-)

  5. Debobec

    Votre doux succomberait sûrement devant les assiettes de Chez Renaud. :-) C’est une caverne aux mystères et découvertes extraordinaires….
    Et quant à votre conclusion relative à son statut d’homme « gâté », je suis d’acc.. :-)