Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Côtelettes de porc marinées à l’huile de truffe et à l’érable

Côtelettes de porc marinées à l’huile de truffe et à l’érable
Martine Gingras

Il y a de ces ingrédients qui vous transforment l’ordinaire en un moment de pure magie. L’huile de truffe est de ceux-là. J’ai quasiment honte de vous avouer que je n’en avais jamais goûté avant cette année. Et pourtant, c’est vrai: j’ai glissé une petite bouteille dans le bas de Noël du doux… et sur le coup, on ne l’a pas goûtée, puis on l’a oubliée dans l’armoire. Oubliée, oui!

Et puis un soir où on cherchait dans quelle huile on tremperait quelques bouts de pain, elle nous est réapparue. Ouf! Quelle expérience sublime que la première rencontre des papilles avec une bonne huile de truffe! Car bonne, elle l’était. Cette huile à l’essence de truffes noires d’hiver m’avait coûté la peau des fesses. Par la suite, j’en ai racheté une autre, aromatisée à la truffe blanche, dans une gamme de prix plus raisonnable. Est-ce le passage du noir au blanc ou la qualité de l’arôme? Chose certaine, elle ne me transporte pas aussi haut dans les sphères du bonheur…

J’en suis donc à explorer ses divers usages en cuisine. D’où l’idée de l’utiliser pour parfumer la marinade de mes côtelettes de porc hier soir, mélangée à du sirop d’érable et de la moutarde. Deux heures et une brève cuisson plus tard, on était aux anges!

porc_marine_truffe_haut

porc_marine_truffe

Recette

Ingrédients

  • 3 côtelettes de porc désossées (choisissez des tranches épaisses – j’achète la marque DuBreton, des porcs élevés sans antibiotiques)
  • 1-2 c. à table de sirop d’érable
  • 1 c. à thé d’huile de truffe blanche
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • Fleur de sel

Préparation

  • Mélangez le sirop d’érable, la moutarde de Dijon et l’huile de truffe dans un plat, enrobez les côtelettes du mélange et laissez mariner au réfrigérateur pendant 2h;
  • Pré-chauffez une poêle en fonte à feu moyen-élevé (la mienne est striée et permet de réaliser de jolis motifs dans le plus pur style du barbecue estival, à longueur d’année) et quand elle est bien chaude, déposez-y les côtelettes;
  • Laissez cuire environ 4 minutes d’un côté (vous pouvez la faire pivoter légèrement à mi-cuisson pour créer un bel effet « grillagé ») et 3-4 minutes de l’autre (un peu moins si vos côtelettes sont minces);
  • Parsemez de fleur de sel et servez!

On ne peut plus simple, malgré l’impression de luxe qui se dégage du titre (comme pour n’importe quel plat où on ajoute « à l’huile de truffe », en fait ;-)). J’ai servi mes côtelettes avec des frites au four et des aubergines grillées.

Commentaires

  1. dokane

    tout parait tellement simple avec toi !!!! et tes photos font tout simplement saliver !! oui meme à cette heure là ou je vais bientot me coucher !!!!
    merci !!!!!

  2. Ça fait longtemps que je n’avais pas vu un plat qui a l’air aussi bon! :)

  3. L’assiette dans le soleil couchant!!! Il ne manque que quelques fleurs comestibles pour qu’on se croit vraiment en été…

  4. Dokane, c’est que tout est vraiment simple, justement ;-)

    Amélie: Merci!

    Bulle: Hé hé… contente de voir que je ne suis pas la seule à craquer pour mes napperons festifs!

  5. Annie

    Le parfait plat fusionnant les 2 « trésors » culinaires de la France et du Québec… car oui, on a dit cette semaine aux infos, que le sirop d’érable était notre truffe à nous! Vrai, au prix où est rendue la conserve! :oS

Soumettre un commentaire