Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Courge butternut garnie d’olives et de citron confit

Courge butternut garnie d’olives et de citron confit
Martine Gingras

Une voisine vous a offert un gigantissime pot de citrons confits et vous ne savez qu’en faire? Bien sûr, il y a des tajines, des tajines et encore des tajines. Mais on peut imaginer quelques autres recettes, hein?

J’avais hier soir du confit de canard au menu. Un petit confit en amène un autre: j’ai pensé à mes citrons lorsqu’est venu le temps de cuisiner un accompagnement! Avec des olives et de l’échalote française, la saveur a joyeusement relevé celle de la courge butternut, que j’ai simplement tranchée et grillée à la poêle.

Recette

Ingrédients

  • 1 petite courge butternut (pour faciliter l’utilisation, choisissez-en une dont le coeur n’est pas trop bombé)
  • 1 c. à table de gras de canard
  • 2 c. à table d’olives noires, dénoyautées et tranchées
  • 1 échalote française, pelée et tranchée mince
  • 1/4 de citron confit, rincé et coupé en petits morceaux
  • 1/8 tasse de vermouth

Préparation

  • Nettoyer la courge et couper la partie charnue en rondelles minces (sans peler); pour la partie avec des graines, faites ce que vous pouvez (j’ai grappillé des demi-rondelles d’un bord et de l’autre, et le reste a fini au compost).
  • Dans une grande poêle chauffée à feu moyen-doux, faire fondre le gras de canard. Y cuire les rondelles de courge des deux côtés, jusqu’à ce que qu’elles soient tendres et grillées. Réserver au chaud.
  • Dans la poêle, faire revenir l’échalote puis ajouter les olives et les morceaux de citron confit. Déglacer au vermouth et laisser réduire une minute.
  • Déposer quelques tranches de courge et parsemer
Mots-clés

Commentaires

  1. Sans les olives, cela ira très bien pour moi. Merci pour la suggestion!

  2. Moi je dis, c’est de la poésie, ça !

    Bon, juste je ne sais pas ce qu’est une courge butternut. Même si ça a un joli nom.

  3. c’est superbe ! et je suis curieuse de savoir comment olives et citron confit se marient avec la courge, intéressant !

  4. Fénice

    Moi aussi je suis curieuse de la rencontre… surtout que le côté doucâtre de la butternut me gêne toujours un peu… est-ce qu’en basculant dans l’oriental, elle me plairait plus ?

  5. C’est marrant, moi c’est la belle-mère qui m’en a donné un carton… Et j’ai commencé par l’associer à la butternut, sous une autre forme! Je note celle-ci, merci!

Soumettre un commentaire