Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

12 commentaires

Crème chocolat et épices

Martine Gingras

Demain, demain, demain… m’aviez-vous crue? Je n’ai pas vu passer les jours depuis que je vous ai promis cette recette pour «demain», mais comme pour les cadeaux de Noël, dites-vous bien c’est l’intention qui compte!

creme_ouverte.jpg

Alors que je recherche une texture légère pour le visage, j’aime que mes crèmes de corps soient riches et onctueuses. À base de beurre de cacao, d’huiles d’amande, de noix de coco et d’églantier et de glycérine, celle-ci est vraiment à mon goût (manière de parler… car même si j’en aurais bien envie, il ne faut pas y goûter ;-))

Cette fois-ci, j’ai préféré une fragrance plutôt que les huiles essentielles: il me restait encore un fond de Creamy cinnamon chai, acheté chez Canwax l’an dernier. C’est vraiment une favorite: chaque fois que j’offre des bombes ou des savons qui sentent ça, les gens se les arrachent! Dans la crème, combinée à la forte proportion de beurre de cacao, ça sent plutôt le chocolat aux épices… d’où le nom de ma petite douceur pour le corps.

Si vous suivez la recette, prévoyez beaucoup de contenants pour accueillir la crème: comme j’avais bien du monde à gâter, j’ai rempli une dizaine de pots de 4 onces.

Recette

Ingrédients

Phase aqueuse
· 515 g d’eau de source
· 60 g de glycérine végétale
· 145 g de jus d’aloès
Phase huileuse
· 120 g de beurre de cacao
· 50 g d’huile de noix de coco
· 100 g d’huile d’amande
· 30 g d’huile d’églantier
· 70 g de cire émulsifiante
· 30 g d’acide stéarique
Autres
· 5 g d’extrait de coeur de boeuf (custard apple / Annona reticulata L.)
· Fragrance (au choix… moi, j’ai utilisé creamy cinnamon chai)
· Conservateur (au choix)

Préparation

· Suivez la technique de base pour les crèmes.

creme_ouverte.jpg

Cette riche crème est parfaite pour le corps, les mains… elle est idéale pour se dorloter après avoir longuement joué dehors avec les enfants. On se fait un spécial cacao, se tartinant de crème en dégustant un bon chocolat chaud…

Commentaires

  1. C’est fou. J’ai l’impression que les parfums traversent mon écran…

  2. Oh! Ça l’air de sentir bon!

    Je me demandais: quel est l’utilité de l’acide stéarique?

  3. Merci, Tarzile, pour les compliments :) Bon début d’année à toi!

    Robotnik, il sert surtout à améliorer la texture. Il y a quelques années, je me souviens avoir fait des tests comparatifs de crème avec différentes quantités d’acide stéarique… plus on en met, plus la crème se transforme en une sorte d’onguent floconneux style « Noxema »! Mais utilisé dans de petites proportions, il agit en combinaison avec la cire émulsifiante pour créer l’émulsion et obtenir une texture onctueuse.

  4. France

    Merci Martine pour cette recette gourmande! (Comme on dit, mieux vaut tard que jamais! ;-) ) Je n’ai pas fait de crème depuis la naissance de ma petite, il y a déjà… 21 mois! Il est grand temps que je m’y remette. Au fait, qu’est-ce que l’extrait de coeur de boeuf, et à quoi ça sert? Une autre petite question : Je suis à la recherche d’une bonne crème légère pour le visage, et je me demandais : De toutes les recettes de crèmes pour le visage que tu présentes dans ton site, quelle est ta préférée – celle que tu utilises le plus souvent?

  5. Coucou France! Je connais ça: c’est ma deuxième crème en un an… ma production oscille entre 1 ou 2 créations par année ;-)

    L’extrait de coeur de boeuf (custard apple) est une trouvaille que j’ai faite sur le site de NDA. Supposé avoir des propriétés hydratantes et régénérantes, il m’a semblé intéressant en combo avec le beurre de cacao et mes huiles émollientes pour créer une bonne crème d’hiver, bien hydratante pour la peau asséchée par les rigueurs du froid!

    Une crème préférée? Difficile à dire! J’en fais si peu souvent que les rares fois où je m’y mets, j’expérimente et j’essaie de nouvelles choses. L’une des rares que j’ai refait à quelques reprises est la crème florale délicate… c’est d’ailleurs souvent de cette recette que je repars pour avoir mes proportions de crème faciale, en variant les huiles que j’y mets! Le seul hic: j’ai publié cette recette avant d’acheter une balance, alors les mesures sont imprécises (en ml au lieu des grammes…)

  6. Merci beaucoup pour les explications! :)

  7. Grande-Dame

    Je me demandais aussi ce qu’était l’extrait de coeur de boeuf. Merci pour les explications.

    J’ai bien envie d’essayer cette crème, je me cherchais justement une recette de crème pour visage plutôt légère…

    Bonne année à toi et aux tiens!

  8. Grande-Dame

    Oups, je viens de lire que celle-ci était plutôt pour le corps. Une de plus à expérimenter, donc! ;o)

  9. Comme ça a l’air de sentir bon, bon bon!
    Dis-moi Martine, est-ce que ce genre de crème peut être utilisée sur un bébé? J’ai une petite qui a une peau à tendance eczémateuse et les joues rouges comme de grosses pommes bien mûres. Je suis à la recherche d’une potion magique pour la chouchouter…

  10. Bonjour Martine, je voulais acheter la même fragrance que toi, mais sur le site de Canwax ils indiquent qu’elle est pour le melt and pour…tu as pris le risque ou c’est une autre?
    merci
    MissM

  11. MissM: Comme ils ne le spécifient pas sur le flacon, et que ça fait un petit bout que je l’ai acheté, j’avais complètement oublié ça! Au moins, contrairement à certaines autres parfums, leur tableau n’indique pas un « non » catégorique sous la colonne des produits de corps, mais on comprend qu’il n’a pas été conçu pour, ni testé… mieux vaudrait s’en tenir à une autre fragrance… snif! Moi qui voulait en refaire avec cette délicieuse odeur :-(

    Grande-Dame: Tu te réponds toi-même, c’est bien, ça ;-)

    Manon, mieux vaut aller chercher un avis professionnel que de faire des tests: il y a plusieurs types d’eczéma et une préparation peut tantôt améliorer ou empirer la situation, selon l’état de la peau…

    Si tu cherches des alternatives à la cortisone, je peux quand même t’aiguiller sur deux trucs: il y a d’abord l’huile d’émeu, vraiment bénéfique (ici, on achète une version épaisse comme un beurre plutôt que l’huile, ça se tartine mieux)… mais lorsque ma grande a eu une poussée sévère, c’est la crème Eczémacare de Spectro (sans cortisone, vendue en pharmacie sans ordonnance) qui en a eu raison. Maintenant, on ne jure que par celle-là! Bonne chance!

  12. micoco

    personnellement je conseillerais des fragrances sans phtalates new directions commence a en avoir elles sont plus fines de meilleurs qualités et surtout plus safe :)

Soumettre un commentaire