Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Crevettes nordiques aux tomates et au citron confit

Crevettes nordiques aux tomates et au citron confit
Martine Gingras

En avril, ne te découvre pas d’un fil? Woa, minute! L’inventeur de la maxime n’avait sans doute pas entendu parler des réchauffements climatiques. Et par ce temps, j’ai eu une petite pensée pour la voisine du patio, qui a un gros pot de citrons confits à passer et qui doit trouver qu’il fait un brin chaud pour cuire longuement les tajines au four.

Une petite salade de crevettes, ça vous dirait, m’ame chose? En tout cas, ici, on a bien aimé (on excluant les filles… on a acheté leur silence avec des oeufs — même pas de Pâques — cuits durs). Ça se sert très bien sur une table de tapas — le noir, au fond, ce sont des escargots cuits dans une huile épicée (des oeufs pour les enfants, dois-je le répéter?)

Si vous pensez avoir déjà vu quelque chose de semblable quelque part, vous n’avez pas la berlue: je dois bien avoir cuisiné mille et une variantes de ce plat, à preuve, voilà.

Recette

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de crevettes nordiques (j’avoue, les miennes étaient encore congelées)
  • 6-8 petites tomates (de couleurs variés, ou bedon pas), coupées en dés
  • 2 gousses d’ail, pelées et émincées
  • 1/4 de citron confit (tout, tout, la pulpe et l’écorce), en petits dés
  • 2 c. à table d’huile d’olive
  • Coriandre fraîche ciselée

Préparation

  • Mélanger ensemble tous les ingrédients, laisser les saveurs se mélanger une demi-heure au frigo et servir!

Commentaires

  1. Merci bien, Mme la Banlieusarde. Z’avez raison: pas de longue cuisson depuis 4 jours, et cette petite recette m’a tout l’air de répondre à nos besoins de « manger frais »… oeufs cuit durs compris!

    • J’espère que vous avez profité des dernières grosses chaleurs pour l’essayer, car voici revenu la température des tajines ;-)

  2. simplement divin!

  3. Non seulement ta recette a tout simplement l’air dé-li-ci-euse mais tu me rassures du coup que nous ne sommes pas les seuls à avoir des enfants pas toujours enclins à manger comme leurs parents! Ahem. Alors je dis, vive les crevettes et vive les oeufs à la coque! Vive le printemps et vive tes recettes inspirantes!

    • Oh, ce n’est pas magique chez nous non plus, hein! ;-) Cela dit, j’évite de tomber dans le piège de cuisiner un repas différent (si on veut des enfants difficiles, c’est la meilleure manière d’y arriver!) Dans le cas d’un repas tapas, toutefois, comme il y a une multitude de choses sur la table et que chacun pige à loisir, on n’envoie pas le message qu’ils profitent d’un traitement différent. Et on en profite pour se faire plaisir avec des escargots et des crevettes un peu plus relevés que ce que leurs petites papilles peuvent supporter!

  4. Linda Dubé

    Bonjour
    Juste un petit mot pour te dire que ma recette ressemble beaucoup à la tienne sauf que je mets 1/2 oignon espagnol en petits dés ,et au lieu de la coriande je mets de la menthe haché finement Environ une vingtaine de feuille (très rafraichissant les jours de grandes chaleurs et au lieu de l’ ail je mets 1 à 2 piments jalapeno selon si vous aimés plus piquants et je sers cette petite salade avec des chips de mais ou tostitos

    • Merci d’avoir partagé cette belle variante, qui doit être délicieusement rafraîchissante avec la menthe et le jus de citron… miam miam!

  5. Linda Dubé

    petit oubli Dans ma salade je mets le jus de 4 a 5 citrons au lieu du citron confit
    Donc je me reprends
    Crevettes nordique
    1/2 oignon espagnol
    4 a 5 tomates en dés
    25 feuilles de menthe hachées fins
    1 à 2 piments jalapeno haché fins
    le jus de 4 a 5 citrons
    Meilleure fait la veille
    Servir avec des tostitos
    Bon appétit !

Soumettre un commentaire