Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

10 commentaires

Des fleurs pour l’Épicerie…

Des fleurs pour l’Épicerie…
Martine Gingras

Je sais bien qu’il est un peu tard pour cuisiner les hémérocalles… mais en juillet, mes plates-bandes en étaient pleines! Elles étaient au plus beau de leur floraison lorsque j’ai reçu Johane Despins et l’équipe de l’émission l’Épicerie, pour qui j’ai cuisiné mes fleurs tout en jasant. C’est ce mercredi, 6 octobre, à 19h30, que vous pourrez voir le résultat à l’écran.

La discussion tournait autour de la photo culinaire sur les blogues: pourquoi prend-on nos plats en photo et les met-on sur Internet, au juste? On a aussi débordé et parlé du blogue culinaire de manière plus large.

Bloguant depuis fort longtemps (les Banlieusardises ont eu neuf ans le 1er octobre!), j’ai trouvé intéressant de me questionner sur la pratique de la photo culinaire, qui est devenue un automatisme pour moi. On a exploré bien des pistes: j’ai parlé de l’instant à saisir, du côté «authentique» (et rassurant) de voir une photo prise en quelques minutes, en situation réelle (on a confiance d’arriver à un résultat semblable), j’ai comparé avec le travail des pros pour un livre (j’étais en plein dedans…)

Je sais qu’ils ont aussi rencontré d’autres intervenants, et le reportage diffusé sera court. Je suis aussi curieuse que vous de voir ce qui aura été retenu au montage!

Chose certaine, j’ai adoré l’expérience. Avis à toute l’équipe: vous revenez quand vous voulez! Mais la prochaine fois, amenez donc votre beau camion… plus que mes hémérocalles, c’est son portrait à lui que j’aurais voulu croquer, sous mon merveilleux car port… ;-)

Quant à la recette, vous trouverez plusieurs idées de farces pour hémérocalles en fouinant dans les archives. Celle que j’ai cuisinée ce jour-là est la première du livre (hémérocalles farcies au crabe et à l’aneth).

Mise à jour: Si vous avez raté le reportage, vous pouvez écouter l’Épicerie sur Tou.TV; c’est le premier segment de l’émission.

Commentaires

  1. Milie

    Bonjour!

    Désolée de faire une petite entorse…mais je ne trouve pas votre mail afin de vous contacter…
    En fait, je suis très intéressée par le patron de couche lavable que vous sembliez proposer en 2007 sur votre site. Or le lien pour accéder à ce patron ne fonctionne plus… Serait-il possible d’y avoir de nouveau accès?
    Je vous remercie beaucoup et encore désolée de ce « commentaire hors propos ».
    Milie

    • C’était un lien vers un site externe. Je n’en ai pas gardé copie… Désolée et bonne chance dans vos recherches!

  2. Génial! J’ai moi aussi très hâte de voir cette émission; d’autres amies blogueuses ont participé à ce reportage! :-)

  3. J’ai hâte d’écouter ça !!! :)

  4. Martine, tout le travail que tu as fait depuis toutes ces années porte fruit, le livre, la presse, Claudine que j’ai manqué et ce soir L’épicerie que je manquerai sûrement pas, je l’enregistre.

    Bravo!!! c’est mérité..

    • Merci, France! Tout simplement Clodine était préenregistrée, donc tu n’as rien raté: l’émission sera diffusée le jeudi 14 octobre ;-)

  5. Martine.. J’ai noté, merci!

    Je t’ai vu hier je suis vraiment heureuse pour toi c’était court mais bien présenté. Si jamais je te rencontre je saurai sûrement te reconnaitre avec tes beaux cheveux frisés…Je suis jalouse hihihi!!

  6. la fourmi

    Génial, j’ai pu voir cette émission depuis la France.
    Livre, TV: bravo!

  7. Chantal

    Bon reportage, ton plat me donne l’eau a la bouche!!!

Soumettre un commentaire