Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

28 commentaires

Des idées de cadeaux faits maison

Des idées de cadeaux faits maison
Martine Gingras

La livraison mensuelle de mon Coup de pouce est toujours un moment de grande excitation: j’adore voir mes mots mis en valeur par le travail de toute une équipe. J’ai beau connaître mes textes presque par cœur à force de m’être lue et relue, c’est toujours un moment magique de les voir apparaître sur le papier glacé du magazine.

C’est avec une fébrilité plus grande encore que j’attendais la livraison du numéro de décembre. Car cette fois, il n’y avait pas que mes mots sur le papier glacé: pour le guide cadeaux, on m’a invitée à proposer une quinzaine d’idées de cadeaux à faire soi-même. Et bien sûr, comme il fallait que ces idées soient prises en photo, il fallait aussi que quelqu’un les prépare. Il fallait que JE les prépare!

guidecadeauxcoupdepouce-maison

Ainsi, pendant que vous profitiez des dernières belles journées d’été, de mon côté, je préparais Noël: je cuisinais, je concoctais des petites douceurs pour le corps, je bricolais… Je suis particulièrement fière de mon duo de tabliers parent-enfant personnalisés… Pour les réaliser, pas besoin de savoir coudre: il suffit de s’amuser avec son imprimante!

J’ai aussi passé le mois d’août à magasiner, car j’étais en charge de dénicher des idées pour trois autres rubriques du guide cadeaux du magazine. Début septembre, alea jacta est: mes guides étaient maintenant entre les mains expertes de l’équipe en charge de la coordination, du stylisme, de la photographie, de la révision… Moi, j’avais la langue pendante, mais la tête pleine d’idées de cadeaux de Noël. Un peu d’avance, d’accord… mais je préfère ça au magasinage de dernière minute le 24 ;-)

Le numéro est en kiosque depuis vendredi dernier. J’espère que vous y ferez de belles découvertes, que vous serez inspiré pour magasiner vos cadeaux et, pourquoi pas, que vous aurez envie d’en offrir quelques uns que vous aurez faits vous-même!

Commentaires

  1. dokane

    ah mais çà fait envie çà aussi …. mais je vais devoir patienter jusqu à noel .. car je vais demander à mon fils 1er de me le rapporter de chez vous… vers chez nous ..de l autre cote de la mer !! yep mon 1er cadeau rien que pour moi !!!!

  2. Chez nous il n’y a pas ce magazine.
    Il y en a d’autres.
    Moi, j’attends le salon « Loisirs & créations » pour y dénicher des idées de cadeaux « faits maison ».
    J’attends que tu nous en dises plus…
    Bizzzzzz
    Barbichounette

  3. Hannnn, pourrais tu scanner la page quand le magazine ne sera plus en vente? Ici en France on n’a pas ce magazine, j’aurais bien voulu y jeter un oeil pourtant! :)

    • Je vais voir, Lutin :) Note bien que Coup de pouce est un magazine grand public, alors il fallait des produits faciles à réaliser, des explications simples (pas de jargon!), utilisant des ingrédients disponibles partout à travers la province. Donc je m’en suis tenue aux sels de bain, savons à la glycérine, etc.

      Des petits projets amusants, qui donnent parfois envie ensuite d’explorer ce monde étonnant des douceurs faites maison (on en sait quelque chose, hein? ;-))

  4. Wow ! Moi qui était cassée et en manque d’inspiration ! Voilà que ton article tombe à point ! :)

  5. Si je fini par m’abonner, ce sera à cause de toi. Ou grâce à toi? Sème inexact, sors de ce corps!

    • Il y a des meilleures raisons que ma petite personne pour s’y abonner, je t’assure ;-) C’est un magazine que j’ai toujours trouvé proche de mes préoccupations, de la « vraie vie »… je l’ai lu pendant des années avant de devenir collaboratrice!

      En passant, je réponds à des commandes (ce n’est pas moi qui propose les sujets que j’aborde): il ne faut pas s’attendre à du « Banlieusardises dans Coup de pouce » quand on me lit. Même si, dans le cas de ces deux belles pages d’idées de cadeaux maison, ça peut y ressembler ;-)

      • Je n’en doute pas, je l’ai acheté en mai pour lire un article sur les chambres d’enfants, en plus d’y avoir déjà été abonnée ;-)

        J’imagine ton excitation à le recevoir et d’y voir tes mots et tes créations…!

  6. Snif, ce magazine ne se trouve pas en France. Je vais aller zieuter du côté de leur site Web, on ne sait jamais car des produits faciles à réaliser, c’est tout ce qu’il me faut, j’ai deux mains gauches.

  7. Je suis abonnée à la revue depuis des lustres (au moins 10 ans et ce, même lors de mon séjour de 3 ans en Angleterre). J’adore. J’ai beaucoup aimé ta chronique et les idées que tu apportes. Savoir que je te « connais » un peu plus que les autres journalistes, ça fait un gros plus!

    Bravo et à une prochaine lecture!

  8. J’étais aux anges quand j’ai reçu mon premier Coup de pouce la semaine passée: j’ai reçu l’abonnement en cadeau ! J’aimais beaucoup l’emprunté à la bibliothèque (c’est pas cher et c’est écolo), même si les numéros n’étaient plus très récents. Mais j’avoue que l’avoir rien que pour soi, c’est tellement mieux !
    J’ai lu ta chronique, Martine, avec beaucoup d’intérêt ( comme je le fais aussi de tes autres chroniques qui ont, soit dit en passant, toujours un contenu intéressant et bien fouillé). Je vais m’inspirer de tes idées : elles sont simples, abordables et savent mettre en valeur le petit créateur en chacun de nous. En plus, ça donne le goût de bien vivre Noël, en prenant le temps de confectionner des choses avec amour.

  9. France

    Je suis courue l’acheter quand j’ai vu que tu y avais collaboré. J’ai eu la surprise d’y trouver des photos d’une de mes anciennes compagnes de l’école secondaire (l’équivalent du cégep en Ontario), Mathilde Patry – c’est le modèle de la chronique « 3 chignons en tenue de soirée »! J’adore ton idée de l’enregistrement d’une histoire – quelle belle attention pour une personne âgée! Martine, une question : Comment ajouter une photo de moi quand je t’envoie un commentaire?

    • Oui, moi aussi, j’aimais cette idée… c’est le film The Reader (http://www.imdb.com/title/tt0976051/) que j’ai vu dans la période où je préparais le guide, qui me l’a inspirée!

      Pour la photo, il te faut créer un compte sur le site suivant: http://fr.gravatar.com/ Au plaisir de te voir la binette… avec ou sans chignon ;-)

      • Ffrance

        OK, c’est fait. Mon nom n’était plus disponible, alors j’ai pensé doubler le F. J’espère que ça va marcher!

  10. Avec ton article et celui de Mme Gladel dans ce numéro, je n’ai pas eu le choix de l’acheter! Et j’avoue que j’ai déjà commencé à réaliser certaines de tes recettes! Merci pour l’inspiration! :D

  11. France

    À propos de la confection du gel scintillant : Je suis sur le point de commander les ingrédients nécessaires, et je viens de me rendre compte que les fragrances artificielles vendues chez New Directions Aromatics et Aquarius, par exemple, sont sous forme d’huile. Est-ce que c’est ça que tu utilises dans ton gel scintillant? Si oui, est-ce que ces huiles parfumées se diluent correctement dans le gel, même si celui-ci ne contient aucune phase d’huile? Comme toujours, merci beaucoup pour tes précieux conseils!

    • J’achète mes fragrances chez Canwax. Belle sélection, avec un tableau précisant à quelles fins chacune est recommandée (recherche le mot « body » pour une utilisation cosmétique).

      Je crois bien qu’elles sont aussi à base d’huile. Il faut juste bien mélanger: la texture compacte du gel d’aloès ne permet pas vraiment la séparation!

      D’ailleurs, attention à bien choisir un gel et non du jus d’aloès: le gel est épaissi, la plupart du temps avec un polymère. On en trouve en pharmacie; le mien viens de chez Saffire Blue.

  12. Nathalie

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces belles idées de cadeaux fait maison. Je vais en expérimenter quelques-unes. Je me demandais, pour la recette de vodka infusée aux bonbons, est-ce que tu mélanges la vodka, une fois infusée, à autre chose pour faire des coktails? Car ça doit être fort bu comme ça, quoi que le sucre doit atténuer le goût de l’alcool. J’attends de tes nouvelles et bravo pour ton site internet qui fourmillent d’idées!

    • Les Skittles ajoutent de la saveur et du sucre, alors effectivement, c’est un cocktail en soi. Certains suggèrent de congeler la vodka avant de servir. J’imagine qu’on pourrait aussi créer des martinis hallucinants avec!

      La vodka aux Skittles est une recette qui circule depuis des années, mais qui a vraiment enflammé la blogosphère ces derniers mois. Une recherche sur Google ramène près du million d’occurences! Il y a certainement là-dedans des idées d’utilisation originale…

  13. comment faire quand on habite en France pour se le procurer ?

  14. ouiiin, trop injuste pour les petites françaises!

  15. J’apprécie tes chroniques dans coup de pouce. Mais celui-là était bien bref. Faudra les convaincre d’en ajouter plus, à la prochaine saison.

    Tourlou!

    Anne

    • Merci de tes commentaires! J’étais aussi en charge de trois autres guides cadeaux… j’ai dû en dénicher plus d’une centaine à partir desquels la sélection finale a été faite! Les textes étaient brefs, mais je n’aurais pu en faire plus… le mois d’août a filé à vive allure! ;-)

  16. Je pense que je vais me faire plaisir en m’offrant ce numéro ! Bravo Martine ! :)

  17. Je l’ai acheté ! Superbes ces 2 pages, j’en aurais pris beaucoup plus !!

  18. J’ai beaucoup aimé tes suggestions! C’est tellement plaisant de voir que le fait à la main redevient à la mode! De belles valeurs à transmettre aux enfants!

  19. Mireille

    Ahhh! Quelle superbe idée la Vodka aux Skittles. Et les instructions tellement plus claires et précises que celles retrouvées sur le web.

    Quoique étant donné qu’on donnait le cadeau à des végétaliens, il a fallu qu’on remplace les Skittles par des Mike & Ike’s. J’ai hâte de voir le visage de mon beau frère à Noël. :D

Soumettre un commentaire