Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

7 commentaires

Des idées pour occuper la semaine de relâche scolaire

Des idées pour occuper la semaine de relâche scolaire
Martine Gingras

En panne d’idées pour occuper la semaine de relâche? Allons, je ne vous crois pas. Au nombre d’articles dans les journaux, les magazines et même les blogues (au moins un!) qui débutent par «en panne d’idées pour occuper la semaine de relâche?», il est tout simplement im-pos-sib-ble de manquer d’idées pour occuper la semaine de relâche. En fait, le marketing entourant cette semaine est tel qu’on se sent presque coupable de ne rien faire pendant la semaine de relâche.

Personnellement, je suis précisément du genre à éviter les foules et à profiter d’une petite semaine de répit. Mais quand même, parce que j’ai déniché de belles idées dans mes archives et si ça peut vous inspirer, j’ai décidé d’ajouter mon grain de sel et de commettre moi aussi un de ces articles. Mes petites idées ont toutes en commun d’avoir été testées avec succès sur mes propres enfants (mais pas nécessairement pendant la semaine de relâche… ;-))

Visiter un musée

Il est «moins une» pour visiter l’exposition Jouets 2 au Musée McCord, de même que les Dinosaures redécouverts au Centre des sciences, deux sorties très appréciées ici et qui se terminent le 11 mars.

Pour les plus jeunes, on peut considérer les musées pour enfants: celui de Laval a beaucoup plu à mes deux cocottes qui l’ont visité à deux ou trois reprises. Un jour, on se promet d’essayer aussi celui de Gatineau.

À ne pas rater d’ailleurs si vous vous aventurez dans le bout d’Ottawa, il y a le Musée canadien de la Nature, avec des galeries thématiques (fossiles, oiseaux, mammifères, etc.) pour tous les goûts. C’est l’une des sorties mémorables de notre été!

Aller au zoo

Une visite au zoo sous la neige? Pourquoi pas! On visite bien les ours polaires en été, alors pourquoi pas les perroquets en hiver? ;-)

Dès qu’on parle de zoo au Québec, on pense spontanément à celui de Granby, qui propose d’ailleurs des forfaits d’hiver à prix beaucoup plus abordables que pendant la saison touristique: à 50$ pour la famille, c’est tentant.

Mais il y en a bien d’autres! Tenez, saviez-vous qu’il y a aussi un zoo sur l’île de Montréal? Si, si: l’Écomuséum à Sainte-Anne-de-Bellevue. Sa particularité: il regroupe des animaux du Québec, qui sont donc parfaitement à l’aise hiver comme été dans leur habitat. Je vois sur leur site que des activités spéciales sont organisées pendant la semaine de relâche.

Toujours à Montréal, il y a aussi le Biodôme: pas exactement un zoo, mais aussi parfait pour voir des animaux. C’est toujours un favori avec les enfants, mais perso, c’est le genre d’endroit que j’évite le week-end et la relâche… je préfère y vagabonder lors de journées pédagogiques, c’est plus tranquille!

La relâche vous donne les ailes d’un ange et vous partez pour Québec (sur un air connu)? Bien sûr, l’Aquarium de Québec est un must.

Une dernière idée: le Parc Oméga, en Outaouais, qu’on visite en grande partie en voiture, avec aussi de beaux sentiers à explorer à pied.

Une journée «expériences»

Pour les casaniers (j’en suis!), on peut aussi organiser des expériences amusantes à la maison. Vous trouverez quelques recettes à essayer sur les Banlieusardises: fabriquer des bombes pour le bain, concocter un gel scintillant pour les princesses, préparer un brillant à lèvres, lancer de l’eau bouillante par temps froid

On déniche aussi de bonnes idées d’expériences surprenantes sur WikiDébrouillards, sur Éducatout, de même que sur le site de GÉNIAL!, l’émission de sciences et d’expériences diffusée à Télé-Québec.

Jouer dehors

Chez nous, sortir les enfants n’est pas toujours facile. Mais une fois dehors? Plus moyen de les faire rentrer! Elles construisent des forts, partent à la chasse aux trésors (une simple cocotte fait leur bonheur!), se balancent, glissent…

Dans les activités plus organisées, on peut évidement les amener pratiquer un sport d’hiver. Chez nous, le patin a la cote cette année. Même la banlieusarde s’est «greyée» d’une paire! J’ai eu le mandat d’expliquer, étape par étape, comment créer sa propre patinoire dans Coup de pouce, mais n’en cherchez pas dans ma cour: on a accès à une belle patinoire extérieure entretenue par la ville juste à côté…

Si vous avez la chance d’avoir accès à un chalet, la relâche est aussi un bon moment pour s’y aventurer, surtout si on annonce une bordée de neige: comme je le racontais lors de notre dernière visite au chalet, on profite tellement mieux de la générosité de l’hiver quand ça ne dérange pas nos petites habitudes urbaines ;-)

Comme toujours, vos idées d’activités et de sorties sont évidemment les bienvenues pour compléter.

Bonne relâche à tous et à toutes!

Commentaires

  1. Mamou

    Ici, les papillons en liberté sont un hit depuis plusieurs années! Comme nous sommes membres du jardin botanique, c’est une de nos multiples visites annuelles qu’on fait en hiver. Les jardins sont aussi magnifiques et on peut, à ce temps de l’année, luncher dehors au soleil. Un must!

  2. Chez moi, les activités économiques seront au rendez-vous. Au menu: bibliothèque, piscine, glissade, patin, films, chocolat chaud, des journées en pyjama et du camping dans le salon !

  3. Oh merci pour l’idée du musée! Cet été on est allés au musée maritimes à L’Islet-sur-mer. J’ai été très étonnée de voir que mes 3 cocos s’intéressaient tellement à la visite, étaient curieux et voulaient tout voir! J’aurais pas pensé en visiter un autre en hiver, je sais pas pourquoi d’ailleurs… Je m’en vais de ce pas à la recherche de quelque chose d’intéressant dans mon coin! Merci encore! (je vous ajoute dans mes favoris sur mon blog, j’peux pas me passer de revenir souvent maintenant que je vous ai trouvé!)

  4. Le récit de visite de Pasko au Musée maritime me met le sourire aux lèvres…
    Si vous cherchez d’autres idées d’activités familiales dans les musées, je vous invite à visiter la page consacrée aux activités de la relâche du site Web Musées à découvrir:
    http://www.smq.qc.ca/mad/calendrier/themes/relache-scolaire

  5. Julie, La mère calme

Soumettre un commentaire