Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

17 commentaires

Des livres interactifs pour enfants testés et adoptés sur notre iPad

Des livres interactifs pour enfants testés et adoptés sur notre iPad
Martine Gingras

Comme pour beaucoup de familles, l’heure du conte est un moment fort — et fort agréable — de nos soirées. On nage dans les mots, on plonge dans l’histoire, puis on se laisse flotter jusque dans le monde des rêves… On barbote dans toutes sortes d’histoires: les contes classiques que la plus jeune veut lire et relire, les plus longues histoires dont on suit le fil de soir en soir, en marquant la page d’un signet, les bandes dessinées dénichées dans les magazines… et depuis l’arrivée d’un iPad dans notre chaumière, on explore le monde du livre électronique sur la petite tablette numérique.

Certains livres reproduisent et transposent l’expérience du livre papier sur la tablette: on lit une histoire linéaire en tournant des pages à l’écran. Seul le support diffère. Ce n’est pas à ceux-là que je vais m’attarder ici, mais si c’est ce que vous cherchez, fouinez dans la boutique iBook d’Apple (l’équivalent de l’App store, mais pour les livres), sous la catégorie «Jeunesse».

D’autres repensent le livre pour enfant en tirant profit du nouveau médium, transposant l’esprit des livres animés (popup books, en anglais) sur le petit écran. On ne fait plus que raconter une histoire: on invite l’enfant à y participer, d’une manière qui peut être plus ou moins élaborée… et plus ou moins réussie, aussi. Ces derniers jours, j’en ai testé vraiment beaucoup, et j’ai pensé vous fournir quelques recommandations qui pourront vous inspirer si vous chercher de quoi garnir votre bibliothèque virtuelle…

TouchyBooks

Cette application reprend le principe de la boutique iBooks d’Apple, mais on ne trouve sur les tablettes que des livres pour enfants interactifs. Deux titres sont offerts gratuitement; pour les autres, on peut obtenir quelques pages en démonstration avant d’ouvrir son portefeuille. Chose rare, la collection est multilingue, avec plusieurs titres en français. Attention toutefois à bien configurer vos préférences, car c’est la liste des livres en anglais qui s’affiche par défaut.

Un moment fort: Dans Moon secrets (un des titres offerts gratuitement), quand le personnage observe la lune au téléscope, notre doigt dirige la lentille et découvre le ciel… L’ambiance musicale et sonore de plusieurs des livres est très réussie (je pense notamment à Un vœu pour une étoile et La forêt des lutins…)

TouchyBooks, application gratuite, coût des livres entre 0,99$ et 3,99$. Plus de détails sur le site de TouchyBooks.

Je suis le héros

La collection Je suis le héros propose depuis quelques années déjà de beaux livres personnalisés, sur papier : on fournit quelques informations concernant l’apparence et les goûts de l’enfant, et il se retrouve littéralement dans les pages. Un des titres, (Votre enfant), l’ogre, la sorcière et… a été adapté pour le iPad par l’équipe d’iXmédia: on donne le nom, on configure le personnage, et on se retrouve dans l’histoire.

Un moment fort: On peut réellement créer un avatar qui nous ressemble avec les quelques options offertes (comparez le mien à ma photo!) Toutes les références à l’univers réel de l’enfant (à partir des informations récoltées au début) lui tirent des oh et des ah: son apparence, le nom de la ville, des items qui s’affichent dans sa couleur préférée…

Je suis le héros, 4,99$. Plus de détails sur le site de Je suis le héro.

Wrong side of the bed

Qu’est-ce que ça donne quand on se réveille du mauvais pied (wrong side of the bed, en anglais)? Tout est à l’envers! Si vous avez une paire de lunettes 3D qui traîne dans un tiroir, c’est le temps de la sortir: ce livre interactif peut aussi visionné, au choix, en 3D ou en 2D.

Un moment fort: La 3D, bien sûr, impressionne. Les dessins ont aussi été conçus pour être vus dans deux perspectives: celle de l’enfant qui vit sans dessus dessous, et en tournant la tablette à 180°, on découvre le monde tel qu’il devrait être.

Wrong side of the bed, 2,99$. Plus de détails sur le site de See Here Studios.

Adaptations de Grimm par PopIris Books

Vraiment chouette, les adaptations des contes de Grimm par PopIris Books: ils ont adapté à l’écran le concept des livres avec des scènes tridimensionnelles, qui s’ouvrent entre les pages. Deux contes de Grimm ont ainsi été transposés sur la tablette électronique: Raiponce (Rapunzel) et Rumpelstiltskin.

Un moment fort: La réalisation, dans son ensemble, impressionne, notamment quand on découvre qu’en bougeant le doigt à l’écran, on adapte le point de vue sur le livre tridimensionnel…

Adaptations de Grimm, 1,99$ (Rumpelstiltskin) et 3,99$ (Raiponce). Plus de détails sur le site de PopIris Books.

The Going to Bed Book

La compagnie Loud Crow Interactive avait déjà derrière la cravate deux belles réalisations de livres pour enfants, qui ont remporté plusieurs honneurs l’an dernier: PopOut! The Tale of Peter Rabbit et PopOut! The Night before Christmas. Ils proposent maintenant The Going to Bed Book, une magnifique adaptation d’un populaire livre animé pour tout-petits.

Un moment fort: Quand on ouvre le robinet d’eau chaude dans la salle de bain, tout l’écran du iPad se retrouve embué! Trrrrès réussi, on doit constamment revenir s’amuser sur cette page avant le dodo…

The Going to Bed Book, 2,99$. Plus de détails sur le site de Loud Crow Interactive.

Alice in New York

Le classique de Lewis Carroll, Alice au Pays des merveilles, avait déjà conquis les cœurs avec la première application Alice réalisée par Atomic Antelope (disponible gratuitement en version lite dans la boutique d’applications sur iTunes si vous voulez avoir une idée). La revoici en train d’explorer New York. Celui-là, c’est pour moi que je l’ai acheté!

Un moment fort: Cette adaptation est bourrée de bonnes idées, qui exploitent le plein potentiel du iPad. Un exemple: des objets qui flottent et suivent l’orientation de la tablette. Ou encore ce chandelier attaché à un élastique, qui illumine la pièce sombre, et sur lequel on doit tirer pour arriver à lire le texte…

Alice in New York, 8,99$. Plus de détails sur le site d’Atomic Antelope.

Et plus encore…

Voilà pour nos premiers achats. Il y en a beaucoup d’autres qui m’ont alléchée, mais on va d’abord savourer à petites doses ce qu’on a déjà. Je partage quand même quelques titres sur ma liste d’achats futurs:

  • Les deux livres PopOut! de Loud Crow Interactive que j’ai déjà mentionnés plus haut: PopOut! The Tale of Peter Rabbit et PopOut! The Night before Christmas.
  • Three Little Pigs and the secrets of a Popup book, par Game Collage, qui dévoile l’envers du décors des livres cartonnés animés, mais d’une manière plutôt surprenante… Je suis aussi très curieuse de découvrir les histoires d’Andersen adaptées par la même compagnie (The Little Mermaid and Other stories).
  • La série Violet de My Black Dogs Books, à propos d’une jeune investigatrice qui résout plein de mystères.

Ouf! C’est un premier tour d’horizon. Évidemment, si vous avez d’autres suggestions d’histoires interactives (ou non!) à découvrir sur le iPad, je… que dis-je… NOUS serons très heureux d’en découvrir de nouvelles!

Commentaires

  1. merci merci pour avoir partagé vos coups de coeur !!

  2. Mélanie T.

    Wow! Tu tombes à point! Nouvelle propriétaire d’un iPad2, j’avoue que ma fille l’utilise plus que moi jusqu’à présent… Contente de trouver des nouvelles activités à faire avec elle sur cet outil fantastique…

  3. Anne

    Bonjour Martine,

    Je n’ai plus d’enfants, en bas âge, mais je suis impressionnée par toutes tes trouvailles…Une vraie petite abeille et, en plus, tu en fais profiter à tous tes lecteurs(trices). J’ai hâte d’être grand-mère!! Merci de partager tout cela avec nous!

  4. Oh quelle belle découverte ce soir! J’étais dûe pour une visite sur ton blog et puis là, badang! je suis super contente :) La lecture pré-dodo chez nous c’est sacré avec notre plus vieux de presque 5 ans. Le plus jeune va suivre bientôt alors c’est génial de pouvoir découvrir ces nouveaux livres interactifs en un cliquement de souris, yé!. Faudra que je surveille papa, il va tellement tripper qu’il ne verra pas la dépense passer ;)

  5. Chibi Sylphe

    Ah merci Martine, je ne trouvais jamais de livre en français, c’est bien d’avoir ces recommandations! Moi tout ce que je pourrais te recommander ces des jeux éducatifs pour le iPad, pas des livres ;)

  6. Les illustrations sont fabuleuses. Très inspirant.

    • En effet, il y a des gens de grand talent derrière plusieurs de ces titres! Et quand l’expertise de l’image rejoint celle du son, du texte et de l’interactivité, c’est carrément fantastique.

  7. Nouchette

    Je voudrais savoir si ça fonctionne aussi (en modèle réduit, bien sûr..) avec un iPod touch…

    • Certains oui, d’autres non… le plus simple est de passer par le « App store » pour faire la recherche sur le nom du titre qui t’intéresse: les résultats sont présentés en indiquant clairement pour quelle plateforme il est disponible :-)

  8. Merci Martine . J’écris et j’illustre des livres pour enfants. Je suis allée sur le site de Touchybooks et il propose de coopérer avec les auteurs, illustrateurs pour rendre leurs livres interactifs.
    J’aimerais beaucoup que les miens deviennent intéractifs car les enfants sont fascinés par l’IPAd et ses applications.

  9. ça me fait envie cet ipad2 pour l’instant je resiste à la tentation

  10. Anca

    Mes jumeaux de 3 ans ont adoré les livres interactifs de la collection Pango. Intelligents et colorés avec de vraies interactions bien pensées.
    J’ai pris les 4 premiers tomes, le premier étant gratuit.

  11. Morfin

    Pour des histoires originales je me permets de conseiller Slim Cricket.
    Ma fille a adoré la Sorcière sans nom et Victor a froid!
    Merci pour cet article

  12. Mance

    Notre fille a adoré le livre Starlinos, une histoire interactive pour l’heure du dodo. Les illustrations sont très belles!

Soumettre un commentaire