Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Dévoilement des tomates 2004

Martine Gingras

C’est ce matin que je déroule le tapis rouge… euh… le terreau brun pour présenter les tomates en nomination dans la catégorie «y’aura une place pour moi au potager cet été».

J’ai fait tant d’échanges de semences à gauche et à droite que je me suis retrouvée avec une bien trop belle sélection pour l’espace véritable que j’ai à consacrer aux plants de tomates. Après avoir configuré et reconfiguré le potager en essayant de tenir compte autant des légumes-autres-que-les-tomates que je veux y mettre, de la rotation des cultures et des zones d’ensoleillement, je retiens finalement 19 variétés dont je ferai les semis plus tard aujourd’hui.

Les nouveautés:
· Tigerella
· Noire de crimée
· Ivory Egg
· Muchamiel
· Ildi
· Merveille des marchés
· Cheeseman’s
· Garden Peach
· Green grape
· Mémé Beauce
· Côtelée de Gênes
· Petite pomme blanche
· Banana legs

Et de l’an dernier, celles-ci reviendront:
· Opalka
· Verte zébrée
· Petit moineau
· Principe borghese
· Italienne noire
· Iberville

Préparez-vous à voir pas mal de recettes aux tomates cet été…

Mots-clés

Commentaires

  1. gilles

    Que de variétés ! Je n’en connais pas la moitié. Et que de noms évocateurs ! Je connais, depuis l’année dernière, grâce à vous, celles que vous aviez semées, plantées. Vous avez un vrai esprit curieux pour vous lancer d’un seul coup dans 19 aventures nouvelles. La Banana legs nous fera une belle photo. La Merveille des marchés, une bonne salade.
    Je rêve du temps de mes grands-parents, génois, qui semaient, peut-être, de la côtelée.
    Aujourd’hui, Gênes, rebâtie, ne connaît plus la terre. Même si elle elle est, cette année, avec Lilles, capital européenne de la Culture.
    Bon courage. Et à bientôt pour la cueillette.

  2. Une semaine plus tard, la plupart des graines ont germé… nous voici sur la voie d’une autre année de jardinage au potager! :)

  3. Edmonde

    je cultive pour la premiere fois des pandelotes ou roma comme il vous plaira,mais elles murissent avec une rondelle marron au cul , poirquoi??
    Qui peut me dire ce qu’il faut faire

  4. Bonjour Elmonde! Je crois bien que c’est un cas de «pourriture apicale». À ma connaissance, ça peut être dû à des arrosages irréguliers (trop d’un coup, puis assèchement du sol, puis encore beaucoup d’eau…) ou alors des carences en calcium. L’an dernier, j’ai quelques vertes zébrées qui ont présenté ce problème; j’ai envoyé au compost les fruits affectés par la pourriture apicale, j’ai régularisé les arrosages et les fruits récoltés par la suite n’ont plus développé le problème. :-)

    Bonne chance!