Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Duo de canard à l’huile de truffe

Duo de canard à l’huile de truffe
Martine Gingras

C’est notre anniversaire de rencontre ce week-end! Nos débuts «officiels» ont eu lieu un soir de X-files, prétexte parfait pour ramener un collègue d’études à la maison après une sortie. Il aurait raté les aventures de Mulder et Scully s’il s’était aventuré jusque chez lui, vous comprenez… The rest is history: ça a cliqué, on a emménagé ensemble, on a vécu notre petit bonheur de vie en ville pendant cinq ans, puis déménagement en banlieue, où on est si donc tant tellement follement heureux.

On s’est payé une petite escapade à Québec il n’y a pas si longtemps, alors on ne jugeait pas utile de remettre encore un gros morceau de budget sur les restos pour célébrer notre anniversaire… On a plutôt opté pour un menu de petits luxes dégustés dans le confort de notre bungalow: foie gras, huîtres et bulles. Et surtout, une soirée sans les enfants pour bien en profiter (merci aux grands-parents!)

Dans la journée, en mission pour acheter un Mumm Napa, j’en ai profité pour faire quelques achats en cachette: nouvelle housse de couette (l’ancienne datait de l’année de notre rencontre et était déchirée par endroits!), vaisselle, plats de présentation… Même avec tout ça, la soirée a coûté moins cher que si on avait mangé ce délirant menu au resto, et en prime, on garde tous les accessoires pour les années à venir.

Les huîtres ont été dégustées crues, avec pas grand chose pour les relever: un peu d’oignon vert, du persil, du jus de citron ou de lime, du poivre… et souvent rien du tout. On avait au menu des Caraquet Fancy Gourmet, Raspberry Point (toujours une favorite), Salt Lake, et notre préférée: la lime-quelque-chose. Il va falloir retourner à l’épicerie noter le nom (et en racheter…)

huitre_appretee

Et le duo de canard? Fans de foie gras poêlé, on a voulu faire changement et plutôt choisi un petit morceau de foie gras style torchon. Comme il me restait, à la maison, un magret séché, j’ai pensé les réunir dans une même assiette, avec une touche d’huile de truffe et du poivre noir concassé.

duo_canard

Une seule assiette, un seul assaisonnement, mais deux manières de les déguster: à la fourchette pour le magret séché et sur des biscottes aux canneberges et raisins secs (une découverte, de la Boulangerie ACE) pour le foie gras. Et entre les deux, un morceau de pomme honneycrisp (qui mérite son nom et sa réputation: croquante, juteuse, savoureuse, sucrée… un pur plaisir!)

Recette

Ingrédients

  • Foie gras de canard entier, style torchon
  • Magret de canard séché
  • Huile de truffe
  • Poivre noir concassé
  • Pommes Honeycrisp, en morceaux
  • Biscottes (choisissez une variété fruitée, on en trouve un vaste choix autant au supermarché que dans les épiceries fines: figues, canneberges, raisins, dattes, etc.)

Préparation

  • Couper le magret et le foie gras en tranches minces et les intercaler, en éventail, dans une assiette de service
  • Attendre une trentaine de minutes (magret et foie gras seront alors bien fondants) puis, juste avant de servir, verser un filet d’huile de truffe et poivrer
  • Déguster avec, en accompagnement, les morceaux de pommes et les biscottes.

duo_canard_gros

Hmmm… Juste à revoir la photo, j’ai encore des petits frissons… Joyeux anniversaire à nous! Tchin!

Commentaires

  1. Waou, un menu de luxe dans une très belle vaisselle.
    Des photos très classe.
    C’est beau, romantique et follement gourmand.

    (J’espère que vous n’avez pas eu un « sommeil » trop agité dans la nouvelle housse de couette).

  2. Belle façon de célébrer une relation de couple heureux. Et merci pour la suggestion de vin pour accompagner ce plat!

  3. Félicitations! Cela avait l’air délicieux.

  4. Oui, felicitations!

    J’adore le canard…dans mon pays il y a une recette de canard et du chou, c’est delicieu!

  5. De bonnes idées!

    Félicitations à vous deux!

  6. Chibi Sylphe

    Bon anniversaire de rencontre et vous avez l’air d’avoir bien celebrer! Tchin!

  7. Je comprends tellement. X-Files, ça ne se manquait pas. Point à la ligne. Bon anniversaire à vous deux.

  8. Merci, tout le monde! Le lendemain matin, au saut du lit: oeufs au foie gras. Non, mais on fête… ou on ne fête pas :)

  9. Bon, nous, c’est le 16 mai. Alors je te propose de noter ça à ton agenda et une semaine ou deux avant mettons, tu pourrais envoyer tes suggestions par courriel à mon Homme !! loll

    Super beau repas, j’avoue. Et tout cela dans la tranquilité ultime de la maison, sans avoir à se taper le retour. Wow !

    Longue vie à vous deux.

    • Bichonne, faisons d’une pierre, deux coups: je vous recommande chaudement, très exactement… la même affaire ;-)

  10. Mon chum a récemment acheté de l’huile de truffe… on trouvait que ça avait l’air bon, mais on se demandait bien ce qu’on allait faire avec ça! Tu viens de me donner la réponse… :-)

  11. David-Alexandre

    T’es huitres devaient être des « Lucky-Limes » elles sont parmis mes préférés. Juste le nom donne envie d’en manger! J’pense que c’est à cause de la couleur verte de la coquille :)

    Bon anniversaire ! :)

Soumettre un commentaire