Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

18 commentaires

Durer sur le Web: ma présentation à Belles à bloguer

Durer sur le Web: ma présentation à Belles à bloguer
Martine Gingras

Une invitation à être conférencière à la première grande rencontre des blogueuses québécoises? Ça ne se refuse pas! La chose avait été discutée cet été, et la perspective de présenter en décembre était alors bien lointaine. Entre la sortie de mon livre et la rentrée de ma grande à la maternelle, l’automne a filé à vive allure, et du jour au lendemain, on y était déjà: c’est ce samedi que plus d’une centaine de blogueuses ont convergé aux locaux du CRIM pour l’événement Belles à bloguer, organisé par Coup de pouce.

Retour sur l’événement

Je présentais juste après le mot d’introduction de Carl Charest, qui a dressé un bref historique de la blogosphère féminine. Les liens se faisaient naturellement entre nos deux présentations, puisque j’ai commencé par raconter «mon» histoire du Web, posant un regard personnel sur ce qui m’a permis de durer sur le Web (mon premier site date de 1995, et je n’ai jamais cessé de publier depuis). J’élargissais ensuite la réflexion pour tirer des leçons de mon expérience qui, j’espère, seront utiles à d’autres.

J’aurais aimé faire un compte-rendu de ma journée et vous dire ce que j’ai retiré des autres conférences, des ateliers, mais aussi des discussions à bâtons rompus avec les autres participantes. Malheureusement, faute de temps et d’énergie, c’est impossible pour moi de le faire maintenant. Vous pouvez tout de même consulter mes réactions en temps réel lors de l’événement, en fouinant sur Twitter: #bellesabloguer

J’ai adoré cette journée passée sous le signe de la complicité, qui faisait place autant à la réflexion qu’aux confidences, autant aux apprentissages et qu’aux éclats de rire… J’en ressors galvanisée, pleine d’énergie, et avec une grande question: quand est-ce qu’on recommence, les filles?

Diapositives de ma présentation

Plusieurs personnes ont manifesté un intérêt pour consulter ma présentation électronique. Je vous la fournis ici avec plaisir, mais notez que les diapositives servaient généralement de simple support visuel à une présentation beaucoup plus étoffée.

En quelques mots, ma conférence était divisée en trois parties:

1. Créer un blogue durable: Considérations diverses concernant le contenu (les sujets qui inspirent et ceux qui expirent!) et le contenant (choix de plateforme de blogue, hébergement, etc.)

2. Réseauter sans s’épuiser: Comment doser son énergie entre le blogue et les réseaux sociaux? Certains se demandent si ça vaut encore la peine de s’investir dans un blogue, à l’ère des médias sociaux et des discussions en 140 caractères… pour moi, c’est une question d’équilibre entre les deux, et j’ai exposé pourquoi. J’ai aussi suggéré des stratégies de gestion des commentaires: ça aussi, c’est essentiel pour durer!

3. Ce qui aide à durer: J’ai parlé de référencement, d’accessibilité, des modèles de revenus pour les blogues et enfin… de mon passage du blogue au livre.

Commentaires

  1. mamanbooh

    Quel plaisir, Martine, que de faire ta connaissance en version 3D!

    Merci pour… Tout!

    • C’est moi qui te remercie! Sans tes roues, le 450 aurait été pas mal moins bien représenté à la conférence ;-)

  2. Bonjour Martine,

    l’heure de ta présentation est passée si rapidement… j’en retiens qu’il faut être authentique, respecter ses valeurs, sa personnalité et s’amuser tout en écrivant.

    • En parlant de réseauter, allez vite vous faire un profil google + et ajoutez un le G+ au bas de vos articles. Vous avez perdu l’occasion du mien aujurd’hui. c’est dommage je plutôt bon

    • En parlant de réseauter, allez vite vous faire un profil google + et ajoutez un le G+ au bas de vos articles. Vous avez perdu l’occasion du mien aujurd’hui. c’est dommage je trouve votre blog plutôt bon

  3. Je me sens dans le même état aujourd’hui! ;) Mais que c’était le fun de te voir au réel et de profiter de cette évènement web-féminin. Il faudra recommencer en 2011 :D

  4. Humm, fatiguée la fille « cet » au masculin bien sûr! ;)

  5. C’était tellement agréable de t’écouter et de te découvrir en même temps ! Quelle chance nous avons eu de pouvoir connaître tes essais-erreurs avant de faire les nôtres…

    Merci encore d’être venu et à la prochaine, lorsque tu voudras bien sortir de ton sous-sol ;-)

  6. Heureuse de t’avoir écouté live, que de générosité et d’énergie. Présentation très pertinente. Et je suis une de celle qui est avec canalblog et qui souhaite, mais angoisse de passer à wordpress… à suivre ;)!

  7. Très bonne présentation Martine! Beaucoup à apprendre. Pour survivre au temps, j’en retire deux choses vraiment: être soit même en écrivant le blogue et avoir de la discipline, le rythme. Facile à dire, pas facile à faire. Congratulation à toi pour ton parcours.

  8. (Et les blogueurs de bouffe, eux? ;) )

    Intéressant! Merci de ces conseils, je vais méditer là dessus.

    Joël

  9. lahlou

    Bonjour Martine!
    Ta présentation était très agréable à écouter. Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous. Même si tu as eu de l’instinct, je crois que tes conseils sont pertinents. J’en retiens quatre en particulier:
    1- écrire en restant soi-même
    2- écrire sur un sujet dont on ne se lassera pas
    3- écrire en ayant du plaisir
    4- écrire régulièrement pour créer le rendez-vous

  10. À lire ton billet et les commentaires, ça me fait dire « j’aurais donc aimé y être! » Malheureusement, cela ne s’intégrait pas à ma réalité du moment. Mais je compte bien me reprendre pour une prochaine édition!

    J’y serai allée pour te voir surtout, Martine. Tu es un phare dans la blogosphère!
    Longue vie à ton blogue passionné!

  11. Merci Martine pour cette super présentation. J’ai beaucoup appréciée ta perspective. Moi, je retient l’importance de rester propriétaire de son contenu. Ça sera un projet en 2011 pour mon blogue: faire une installation wordpress complète et quitter la version gratuite. Et aussi, merci beaucoup pour tes commentaires positifs, partager à mon égard, ça fait beaucoup de bien à entendre. Ça me donne le goût d’aller encore plus loin dans cet aventure virtuel. Bonne continuation et au plaisir de te revoir. Josée

    • C’était un plaisir sincère de te rencontrer. Longue vie à LilyEcolo! PS- J’adoooore le sac de Belles à bloguer…

  12. Merci à toutes, c’est intéressant de voir ce qui a été retenu. En complément, vous trouverez un résumé de toutes les conférences sur le site de Coup de pouce.

  13. Tu es une pionnière Martine, c’est le cas de le dire. Toujours à brûle pourpoint et avec un point de vue unique. Sans parler de ce blogue lêché. J’aurais bien aimé être présente à ta présentation au cours de la conférence. Ce sera pour la prochaine fois.

  14. Great blog..i already ready your blog and it`s interesting..

Soumettre un commentaire