Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

10 commentaires

Escargots au vermouth et au yogourt des Balkans

Escargots au vermouth et au yogourt des Balkans
Martine Gingras

Je n’ai pas toujours aimé les escargots. Longtemps, je les ai considérés comme caoutchouteux… Dans mon échelle d’appréciation, ils arrivaient juste au-dessus des champignons. Ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas une référence ;-)

Et puis un jour, dans une recette, j’ai vu qu’on recommandait de les faire macérer dans un peu d’alcool pour les attendrir. Ça a changé ma vision de ces petites bêtes! Une petite demi-heure, et les escargots ont pris une toute nouvelle personnalité. Je ne les ai plus jamais cuisinés sans les faire d’abord mariner.

escargots_gros_plan

Voici une recette vite faite, bien faite, servie hier sur une table de bonnes choses: saucissons, asperges vinaigrette et deux fromages: le Rassembleu et le Fou du roy, deux produits exquis des Fromagiers de la table ronde. On les avait dégustés chez des amis cet été, juste avant que la petite entreprise soit durement touchée par la crise de la listériose. Quand on a vu leur kiosque, hier, au Carnaval de Rosemère, on n’a pas résisté à l’envie de les encourager et de leur dire tout le bien qu’on pensait de leurs fromages. Et on ne l’a pas regretté: vraiment, ce Rassembleu, c’est une réussite.

escargots_mains

La recette des escargots, maintenant!

Recette

Ingrédients

  • 1 boîte de gros escargots (environ 24), égouttés et rincés
  • Vermouth
  • 1 c. à table de beurre
  • 1 échalote française émincée
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 2 c. à table de yogourt des Balkans (ou crème sure, ou bedon yogourt maison)

Préparation

  • Rincez et égouttez les escargots, puis mettez-les à macérer 30 minutes dans le vermouth (versez-en juste assez pour les couvrir – environ 100 ml)
  • Égouttez les escargots et réservez le vermouth;
  • Faites fondre le beurre et faites dorer les escargots et l’échalote, puis ajoutez l’ail et poursuivez la cuisson 30 secondes;
  • Versez la moitié du vermouth dans lequel les petites bêtes ont macéré, laissez réduire de moitié et coupez le feu
  • Incorporez le yogourt, mélangez bien et servez.

escargots_de_haut

Commentaires

  1. Merci Martine!
    Ça semble délicieux!
    Pardonnez mon ignorance, mais, est-ce que les escargots se valent tous? Y a-t-il des marques à éviter?

    • Je sais que les escargots de Bourgogne sont les plus réputés; on les trouve dans les épiceries fines et chez certains poissonniers. Toutefois, ils ne sont pas donnés! J’achète plutôt les petites boîtes qu’on trouve en épicerie, en m’assurant de choisir celles qui contiennent la plus petite quantité d’escargots (24); plus il y en a, plus ils sont petits et coriaces.

      • Merci! J’ai hâte d’essayer ça!

  2. Je partage ton enthousiasme pour le Rassembleu et le Fou du roy. 2 délices de roi.
    Pour les escargots par contre… on a passé quelques mois en Angleterre, où la rumeur veut qu’il pleuve beaucoup, et mes enfants ont « adopté » des escargots! Ils faisaient des courses avec leurs escargots…
    Bon je dois dire qu’on ne mange aucun animal, mais ceux-là… ils sont devenus leurs potes! Ce serait comme manger Fido!
    Je me rabbatrai sur le yogourt des balkans!!! Ça… c’est bien bon!
    Ou alors sur celui de Liberté, fait avec du lait entier; pur délice!
    Je flashe sur les asperges sur ta photo! Elles ont l’air bonneeeeeeeeeeees! Vivement mai, et ma virée chez le producteur du coin!

    • Oui, les asperges étaient excellentes! Je les fais cuire juste ce qu’il faut pour qu’elles restent croquantes sous la dent et je les sers avec une simple vinaigrette maison.

  3. mhhhh!!!
    je vais essayer.
    Et puis moi aussi je fais mes yaourts maison, c’est autre chose, et quelle bonheur et fierté.

  4. Chibi Sylphe

    Oh je n’avais jamais pensé faire mariner des escargots, il faudra vraiment que j’essaie, c’est une très bonne idée!

  5. Mél. T.

    Très appétissant, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour me permettre de les servir à ma table (mon homme en est pas trop fort).
    J’ai pensé à toi cette semaine: chez IGA ils nous donnaient des champignons… J’en ai ramassé trois casseaux et j’ai pensé que ce n’est probablement pas ici que je vais trouver l’idée pour les utiliser… Je vais devoir aller ailleurs!
    Bonne journée à tous!

    • M’en parle pas, on en a ramené deux paquets et pour donner le bon exemple aux filles (à qui on répète chaque soir que même quand on pense qu’on n’aimera pas quelque chose, il faut au moins goûter), j’en ai mangé DEUX MORCEAUX. Un dur moment à passer. Même avec full beurre, je ne suis juste pas capable!

Soumettre un commentaire