Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Exercices prénatals

Martine Gingras

Affirmer que je pourrais me tenir un peu plus en forme est un doux euphémisme: il n’y a pas moins sportive que moi. Mes activités physiques se limitent à beaucoup de marche, un peu de yoga, et du jardinage… en saison!

La grossesse m’a toutefois décidée à me prendre plus en main, histoire de mettre toutes les chances de mon côté pour que l’accouchement et la rémission se déroulent bien.

Pour que j’intègre un entraînement dans mon horaire déjà surchargé entre le boulot, les activités domestiques, les chroniques au Journal, les préparatifs de Noël, le voyagement quotidien et le suivi de grossesse (pfff!), j’ai décidé qu’il était hors de question d’aller dans un centre d’entraînement. Il me fallait un DVD qui pourrait encadrer mon activité physique à la maison…

Je crois bien avoir lu tous les commentaires laissés sur les DVD de la section Pregnancy workout d’Amazon.ca. Ou presque. Mais je n’étais pas certaine d’avoir envie de faire du workout de pregancy en anglais! J’avais plutôt envie d’exercices prénatals dans ma langue…

J’ai finalement opté pour un classique bien de chez nous: la série maternité de Josée Lavigueur. J’avais quelques réticences à l’acheter, car je n’avais jamais vu Josée Lavigueur en action auparavant. Allais-je apprécier sa dynamique ou non?

Le DVD n’avait reçu aucun commentaire sur différents sites que j’ai consultés, mais certaines futures mamans dans des forums de maternité en disaient du bien, ce qui m’a mise en confiance. Allez, hop! Dans le panier!

Je fais mon entraînement de 2 à 4 fois par semaine (bon, d’accord, plus souvent 2 que 4!) depuis plus d’un mois, et il répond parfaitement à mes exigences et besoins!

boites_tapis.jpgPas besoin de se ruiner en matériel pour réaliser les exercices: deux boîtes de conserve, une chaise et un tapis suffisent à tout faire! Mais quand même, j’avoue que j’ai très envie d’aller m’acheter de jolis poids pour remplacer les boîtes de conserve. Contrairement à celles-ci, les poids ne risqueront pas de finir dans une sauce à spaghetti, me privant du segment de musculation ;-)

L’enchaînement complet des exercices prénatals dure une trentaine de minute et comporte un échauffement, une période aérobique (cardio), de la musculation (avec un segment adapté au 1er et au 2ième trimestre; dans deux semaines, je vais essayer l’autre sur la musculation pour le 3ième trimestre), des étirements, de la relaxation…

En plus, j’ai sur le même DVD mes exercices de remise en forme après l’accouchement, que je compte bien faire entre deux boires!

Commentaires

  1. Mijo

    Wouffff, quel courage. C’est bien.
    Si tu as une piscine couverte (!!!) près de chez toi proposant des exercices prénataux, va y faire un tour. C’est excellent. Il y a de la musique même sous l’eau. C’est très reposant et génial pour être en osmose avec bébée. Elle baigne dans le liquide amiotique et toi, tu baignes dans l’eau de la piscine en ayant l’impression de faire les mêmes mouvements qu’elle dans ton ventre.
    C’est rigolo d’être entourée de mamans au gros ventre.
    Mais le plus fantastique, c’est que j’y avais appris et enfin compris comment souffler au moment de l’accouchement pour aider le bébé à sortir. IL suffit depuis la surface de l’eau d’expirer l’air pour aller s’asseoir au fond de l’eau. Une fois sous l’eau, tu continues à expirer tout en observant bien comment s’opère le truc au niveau du plexus. ça m’a beaucoup aidé pour savoir comment je devais expirer au moment de l’accouchement.
    Bonne continuation dans tes exercices. Je te admirable.

  2. Nadine, de l'autre bord de la rivière

    Je te garantis qu’il y a moins sportive que toi ! (Quoique je n’en sois pas fière !) Je te félicite pour cette excellente résolution du Premier An (de ta puce !)

    Une petite note en passant, mon côté maîtresse d’école qui ressort (j’y peux rien, c’est la faute de ma mère…). Je sais bien que c’est passé dans le langage courant mais « nataux », ce n’est pas français. Natal, c’est comme festival, ça prend un « s » au pluriel. Mais bon. ;-)

  3. Merci de l’avoir signalé! Je remarquais que les deux étaient utilisés, et me voilà mieux informée. J’ai tout corrigé!

    Il aurait toutefois fallu que tu sois là le jour où ils ont conçu et titré la pochette du DVD de Josée Lavigueur… elle est prise avec « prénataux » pour la postérité ;-)

  4. Line Bois

    Tu fais déjà du yoga ? À partir du 4e mois, j’ai fait natation prénatal (ouf, que ça faisait du bien) et au 5 mois, j’ai suivi des cours de yoga prénatal. C’était génial.

    Pendant plusieurs heures de travail à l’accouchement (naturel), je me visualisais sur une plage et les contractions étaient de grosses vagues qui venaient me prendre et me redéposer doucement sur la grève. Ce genre de cours était parfaits pour moi. J’avais appris à apprivoiser et laisser venir la douleur.

  5. sophie

    Je suis maintenant enceinte de 12 semaines et j’aimerais bien faire du yoga mais dans le confort de mon foyer. Auriez-vous des suggestions à me faire côté DVD, ce serait bien apprécié!