Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Fleur de ciboulette

Martine Gingras

Sortie après l’averse en fin de journée, j’ai traîné mon appareil pour tirer le portrait de quelques fleurs et petites pousses de verdure.

Innondées, recourbées, leurs nombreux pétales portant difficilement le poids de l’eau, les pivoines n’avaient plus aussi bonne mine, réclamant support ou, plus simplement, une coupure au sécateur pour embellir le vase le plus proche (l’option que j’ai choisie).

Les splendides pivoines disparues, j’ai observé leur vert entourage sous un nouvel angle, m’intéressant de plus près à d’autres merveilles de la saison qui n’en sont pas moins charmantes.

Ainsi, approchant du potager, mon objectif a immortalisé cette jeune fleur de ciboulette qui, après l’ondée, retenait une larme de pluie. N’est-elle pas jolie?

Fleur de ciboulette et larme de pluie

Ça me fait d’ailleurs penser que j’ai raté la saison du beurre à la ciboulette… mais qu’il est en plein temps d’innover cette année en créant mon premier beurre à la fleur de ciboulette!

Commentaires

  1. helene

    J’ai imprimer cette page avec la fleur de ciboulette, elle est tellement jolie et je ferai mon prochain beurre à la fleur de ciboulette. Auparavant, je ne me servais que de persil, d’ail et de ciboulette. Merçi

  2. Moi j’ai une petite question ici !
    J’ai un super plan de ciboulette qui pousse en harmonie avec mon origan. Seulement, comment je coupe ca moi, la ciboulette ? Si je lui tranche 2 ou 3 pousses, est-ce qu’elle va devenir toute fanée et grimaçante ? C’est affreux parce que là, je le trouve trop beau pour le manger, ce plant !! ;)

  3. Claude Pelletier

    Je crois que la ciboulette repousse assez vite pour ne pas t’inquiéter. De plus, je crois même qu’une petite tonte à l’occasion est plus que salutaire, un peu comme pour le gazon.

  4. Bonjour Martine,
    J’adore vos chroniques, votre style d’écriture, bref, bravo pour tout!
    Petite question: je me suis procuré dernièrement un plan de ciboulette à l’ail. Le marchand m’a expliqué qu’il a pulvérisé ses plans d’un produit qui éloigne les insectes, mais que ce n’est pas dangereux pour l’homme. Cela a laissé des traces blanches sur le plan. Connaissez-vous ce produit utilisé? Qu’en est-il au juste?
    Deuxième question: quel appareil utilisez-vous por prendre vos photos? Elles sont vraiment magnifiques…

  5. Bonjour Toupidou! Hum, ça ne me dit rien, son produit, mais chose certaine, pour tout ce qui est comestible que tu achètes en magasin, nettoie à fond avant de consommer!

    À l’époque où j’ai pris cette photo, j’utilisais un appareil Kodak DC4800. Je possède maintenant un Panasonic FZ-10 qui mérite certainement d’être considéré par les passionnés de photo!