Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

15 commentaires

Frites au four, au paprika fumé et au romarin

Frites au four, au paprika fumé et au romarin
Martine Gingras

Je n’ai diffusé qu’une seule recette de frites santé (cuites au four), un plat que j’ai pourtant exploré en long, en large et en travers, variant aussi bien les assaisonnements que la forme des frites et leur dimension. Voici la variante qui nous plaît bien en ce moment.

La dimension: On les aime très minces (6mm x 6mm). Il faut impérativement utiliser une règle haute précision pour les mesurer… Naaa, je blague… si je connais la dimension, c’est que je ne les coupe pas à la main, mais avec une lame de mon robot culinaire conçu spécialement pour les frites! Cela dit, même si vous coupez à la main, essayez-les petites: elles auront plus de croustillant (que ma version précédente), cuiront plus rapidement et donneront l’illusion d’avoir frit. Puisqu’on parle de frites, c’est un peu l’idée, hein?

frites_sante_romarin

Les assaisonnements: Je viens de voir que Caroline, des CulinoTests, s’est déjà longuement questionné sur la nécessité de mettre ou non du paprika, et les préfère finalement sans. Personnellement, j’en mets ou je n’en mets pas, selon mes humeurs. Chose certaine, quand j’en mets, c’est en petite quantité, et j’en choisis une version fumée (du pimenton doux). J’aime aussi ajouter des fines herbes. Ces jours-ci, le romarin a la faveur populaire. Parfois un peu d’ail, ajouté en fin de cuisson (sans quoi il carbonise), mais pas toujours; d’ailleurs, pas dans la version que vous trouverez ci-bas. Et un peu de poivre en finale, au moment de servir!

frites_sante_plaque

Voici le détail des ingrédients et de la préparation…

Recette

Ingrédients

  • 4 pommes de terre pelées et coupées en juliennes de 6mm x 6mm
  • 1 1/2 c. à table d’huile d’olive
  • 1/4 c. à thé de paprika fumé
  • 2-3 pincées de romarin séché
  • Poivre fraîchement moulu (au goût)
  • Sel (au goût)

Préparation

  • Pré-chauffez le four à 400°F;
  • Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou faites-vous plaisir et procurez-vous un «papier» de silicone de la dimension de votre plaque: rien n’y colle, c’est facile à laver et réutilisable (belle-maman en a offert à ma grande pour Noël, et c’est moi qui en profite le plus… enfin… toute la famille puisque je l’utilise systématiquement pour les frites!);
  • Mélangez les pommes de terre coupées, l’huile d’olive, le paprika et le romarin dans un grand bol, puis versez-les sur la plaque;
  • Mettez à cuire au four une trentaine de minutes, en les mélangeant 2-3 fois à la spatule (surveillez bien la fin de cuisson, car avec des frites aussi fines, on passe vite de la cuisson parfaite à la frite trop dure!)
  • Salez, poivrez et disposez dans les assiettes.

Commentaires

  1. Annie

    Trop facile et sûrement génial.

  2. Les grands esprits se rencontrent! C’est toujours ainsi que je fais les « frites », changeant les parfums au gré des envies. Devenant de plus en plus paresseuse au fil des années… je me sauve une étape et utilisant un sac de légumes récupéré de l’épicerie pour huiler les pommes de terre (t’sais les ultra minces qu’on a peine à ouvrir en voulant y mettre notre beau brocoli ou le bouquet de coriandre).
    C’est ben bon! Et toute ma tribu est d’accord!

  3. Mmmm! J’adore les frites et celle-là ont l’air délicieuses… sur que je vais les essayer!!!

    Merci :)

  4. Guylaine

    J’ai testé et comparé le papier parchemin et la feuille de silicone. Pas du tout de même résultat. Le silicone fait des frites ultra dorées, c’est carrément génial contrairement au papier parchemin qui me donne une frite qui reste blanche. Suis-je la seule?

    • Guylaine, on pourrait faire comme les CulinoTests et se lancer dans une épreuve comparative: version papier sulfurisé contre silicone!

  5. Elles sont magnifiques, c’est vrai qu’on dirait qu’elles sont frites… Et moi qui ai promis à mon mari de lui faire des frites bientôt, cette recette tombe à pic ;-)

  6. tiens, j’ai mangé des frites au four ce soir; au paprika également. A essayer avec le romarin!

  7. WOW!
    C’est en plein mon genre de frites…
    et je me cherche un nouveau robot.
    De quelle marque est le tien? j’aime bien l’idée de cet accessoire!
    Surtout avec un troupeau de 4 enfants, cela faciliterait la tâche.

  8. hum hum miam miam…moi qui adore les frites, je vais l’essayer très vite !

  9. j’adore les frites, celle ci sont sûrement délicieuses

  10. Bonjour,
    Cette recette donne envie !
    Je fais ma curieuse, tu as quoi comme robot ? Je vais m’en offrir un beau et je me tâte encore à (vu le prix, mais j’en rêve….) acheter le Kitchen Aid Artisan.

    • J’ai un Cuisinart Pro Classic: http://www.banlieusardises.com/redonner-vie-a-un-robot-culinaire-sans-se-ruiner

      Attention, toutefois: la plupart des robots ont un bol en Lexan (un plastique rigide transparent qui comporte du polycarbonate et dégage donc du bisphénol A, surtout lorsqu’il est chauffé). Si une solution de rechange en plastique ou en verre était disponible pour mon robot, il serait vraiment parfait! En attendant, il faut éviter de le mettre au lave-vaisselle (j’avoue que ça m’arrive) et aussi d’y verser des préparations chaudes…

  11. Merci Martine, c’est pour ça que je vise les robots avec un bol en inox, les robots haut de gamme. Le mien de robot fonctionne bien, mais plusieurs choses sont cassés, perdues, et si je dois racheter…. ça représente un coût tel que ça n’en vaut pas la peine.
    Mais quitte à acheter un bien – et qui durera toute la vie – j’aimerai bien m’offrir le grand luxe ;-)) le top qui fait tout et sans fatiguer, et surtout pétrir le pain : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000C01UY/40100490-21/?m=A1X6FK5RDHNB96
    Voilà…. mes petites mains bien arthrosées seront contentes !!

Soumettre un commentaire