Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

5 commentaires

Redonner vie à un robot culinaire sans se ruiner

Martine Gingras

J’utilise depuis des années un robot culinaire Cuisinart Pro Classic. Enfin, utiliser est un bien grand mot, puisque je me sers essentiellement de la lame à hacher (pour cuisiner des purées, des salsas…) La lame à pétrir m’est utile à l’occasion. L’appareil venait aussi avec une lame à trancher de 4mm (trop épais pour les chips, et pas assez pour quoi que ce soit d’autre que je cuisine, d’où le néologisme des frites-chips qui est apparu souvent sur notre table et sur les Banlieusardises au fil des ans) et une lame à râper medium (qui a parfois sont utilité pour râper des carottes ou du fromage en quantité).

cuisinart_pro_classic.jpgBref, il m’arrivait de me demander si, étant donné l’usage limité que j’en faisais, ce mastodonte culinaire méritait vraiment toute la place qu’il prenait dans mes armoires…

… jusqu’à ce que je découvre l’existence de toute une panoplie de lames pour le mastodonte! Des lames à faire des juliennes, des râpes fines, des lames à trancher plus mince… Il y avait-là de quoi rendre mon robot un peu plus actif, tout en tranchant enfin la question de la mandoline-que-j’achèterai-t’y-que-je-n’achèterai-t’y-pas depuis des années! En effet, avec tout ça, plus besoin de mandoline…

Le seul hic: le prix! Sur le site de Cuisinart, les lames se détaillent à plus de 35$ US l’unité, et à 65$-70$ US en lots de 3. Définitivement trop cher pour mon budget.

frites_cuisinart.jpgEt pourtant, je suis aujourd’hui l’heureuse propriétaire de tout un lot de lames, qui me sauvent de la fastidieuse tâche de couper les patates en frites (j’ai cessé d’être une puriste tenant mordicus à les couper couteau le jour où je suis devenue une maman), qui me font de jolies juliennes de légumes, qui tranchent des chips à 2mm…

Les ai-je reçues en cadeau? Ai-je gagné à la loto? Eh non! Mais en tant que magasineuse compulsive qui s’assume consommatrice aguerrie sur eBay.ca, je savais que, tôt ou tard, j’y trouverais ce que je voulais. Pendant plusieurs semaines, j’ai donc surveillé la négociation des lots de lames destinées à mon appareil. J’en ai vu partir jusqu’à plus de 140$ US (pour des lots de 12 lames incluant notamment celles que j’avais déjà… et avant les frais de livraison!) J’en ai vu partir pour beaucoup moins cher, mais il y manquait systématiquement une des lames que je convoitais.

Tout ce qu’il fallait, c’est de la patience. Et ça, j’en ai à revendre (ou plutôt, pour acheter!) J’ai donc patiemment visité et re-visité eBay ces derniers mois, attendant LE bon deal de lames qui passerait. Cela a pris environ 6 semaines, mais il a fini par passer: pour un peu plus de 30$ US, quelqu’un revendait un appareil complet dont le couvercle était brisé, avec les lames que j’avais déjà, plus les 4 que je voulais absolument, et en prime, une mixette à main. Le hic: les coûts de livraison étaient très élevés.

Comme je n’avais pas besoin de l’appareil de base (le mien prend déjà suffisamment de place dans les armoires, merci!), j’ai demandé au vendeur de me calculer les frais de livraison sans ce lourd item… et BINGO! Un clic sur le petit bouton «buy it now» plus tard, j’étais devenue l’heureuse propriétaire d’un lot de lames parfaites pour mes besoins, d’un bol de rechange et d’une mixette à main, à une fraction du prix .

Si je vous raconte tout ça, ce n’est pas pour que vous me félicitiez de ce bon coup (je m’auto-congratule déjà moi-même chaque fois que j’utilise mon robot — et ça arrive maintenant très, très, très souvent), mais pour faire penser aux autres propriétaires de mastodontes inutilisés de rester à l’affût des bonnes affaires. C’est la saison des ventes de garage qui commence, alors qui sait si quelqu’un, quelque part, n’a pas de quoi faire disparaître le néologisme des frites-chips chez vous aussi?

Commentaires

  1. Comme toi je suis une « ebayeuse » aguerrie et j’y ai fait de tres nombreux achats. En plus grace a Paypal, j’achete frequemment aux USA si le prix (frais de livraison jusqu’a la France inclus) reste interessant !

  2. Tiens, tiens, une autre habituée des achats eBay! En effet, y’a de bonnes affaires à y faire. J’y ai déniché nombre de petits vêtements usagés pour Fanny, et comme à cet âge, ils n’ont pas le temps de les user, je compte bien les y revendre un jour!

  3. tchiki

    bien, bien, bien, si Martine commande sur e-bay c’est qu’elle a étudié, tourné et retourné,la chose sous tous les angles, que le site est entiérement sécurisé et que tchiki peut donc commander aussi….dis , Martine tu passes par paypal aussi?

  4. Caro

    Salut Martine,

    Je dois avouer par contre que ma mandoline est un must même avec un robot « bien équipé ». Changement de sujet…je viens de recevoir ma cocotte en grès qui-ne-requiert-pas-de-trempage et qui est, semble-t-il, aussi sublime pour les saveurs, goûts etc….que l’autre. À suivre….Mon poulet attends patiemment!

  5. Je viens d’y denicher une chaise haute pour Adam quasi neuve presque 60% moins cher qu’en magasin et un lot de boites de conservation pour les petits pots maison de bebe a 3 fois rien.
    Vive Ebay !

Soumettre un commentaire