Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Gratin de pâtes aux jalapeños

Martine Gingras

Hier, nous sommes revenus tard de la très coquette Place Rosemère qui s’est fait refaire une beauté. Étonnamment, même si nous avions les mains vides, notre portefeuille l’était aussi. Il faut dire que nous venions de dépenser… euh… investir! nos économies sur une laveuse frontale et une sécheuse qui seront livrées la semaine prochaine. D’ici environ dix ans, nous devrions commencer à rentabiliser cet achat: les quelques centaines de dollars de plus payés pour une laveuse frontale nous feront économiser l’eau et l’énergie. Alors on prévoit passer bien des froides soirées d’automne et d’hiver à admirer la succession des blancs, des foncés et des couleurs tournoyer dans la petite porte au lieu de manger du pop corn devant un cinéma maison dont l’achat est repoussé aux calendes grecques!

Tout ça m’a donné envie d’opter pour un repas économique, qui ne nécessitait pas de nouvelles dépenses. tomates et jalapeños du jardin, pâtes, oigons, bacon, crème et fromage: il y avait bien de quoi à faire avec tout ce qui traînait chez nous!

Recette

Ingrédients

· 250 g de pâtes cuites
· 3 tomates pelées et coupées en dés
· 6 tranches de bacon
· 3 jalapeños épépinés et émincés
· 1 oignon émincé
· 150 mL de crème 15% champêtre
· Fromage cheddar fort râpé
· Fromage de chèvre des neiges (facultatif)
· Chapelure

Préparation

· Coupez le bacon en morceaux de 2 cm et faites dorer jusqu’à ce qu’il soit croustillant;
· Déposez le bacon sur du papier absorbant, videz le gras du poêlon, sauf 1 c. à table;
· Faites dorer l’oignon et les jalapeños dans le gras du bacon et réservez; · Beurrez un plat en pyrex;
· Déposez successivement: une couche de pâtes, la moitié du bacon, la moitié du mélange d’oignons et de jalapeños, la moitié des dés de tomates et couvrez de fromage cheddard;
· Faites un second étage avec les mêmes éléments;
· Versez la crème uniformément, puis sauoupdrez d’un peu de chapelure et décorez enfin de quelques noix de fromage de chèvre;
· Faites griller au four à « broil » pendant une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que le tout soit bien doré!

Commentaires

  1. isabelle

    Étrangement, les mêmes ingrédients traînaient aussi par chez nous ! En fait, sauf les tomates et les jalapeños du jardin, tout beaux dans leur pot ! Et ils agrémentèrent délicieusement ces pâtes surprenantes !!!

    Car ce pêle-mêle gourmand est non seulement facile à produire mais fort agréable à déguster ! Je la garde sous la main !!!