Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Hamburger steak de bison en sauce mielleuse aux morilles

Martine Gingras

Banal, le hamburger steak? Mais pas du tout! Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques ingrédients savoureux pour transformer ce classique en pur délice. C’est en tout cas l’avis de mon doux, qui s’est délecté de ma version de hamburger steak au bison, en sauce mielleuse aux morilles.

Recette

Ingrédients

(pour 2 personnes)
Pour les boulettes de hamburger
· 350 g de viande de bison hachée
· ¼ de tasse de chapelure
· 1 oeuf
· 1 c. à thé de pimentòn (ou de paprika, si vous préférez une version non épicée)
· 1 c. à thé de sauce Worcestershire
· 15 graines de coriandre passée au pilon et mortier
Pour la sauce
· 8 morilles (j’achète les miennes séchées, et je les laisse dans de l’eau tiède pendant 2h avant de les utiliser)
· 1 c. à table de beurre
· ¼ de tasse de fond de dinde (ou autre fond que vous avez sous la main: gibier, veau, alouette!)
· 1 c. à table de miel
· Sel (au goût)

Préparation

· Mélangez tous les ingrédients des boulettes de viande et laissez macérer au frigo pendant que les morilles se réhydratent dans de l’eau tiède à température pièce;
· Divisez la viande de bison en 4 boulettes égales et façonnez des plaquettes avec en les aplanissant;
· Dans une poêle antiadhésive, faites griller les plaquettes de viande des deux côtés dans de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées à l’extérieur, et parfaitement cuites à l’intérieur, puis réservez-les au chaud;
· Pendant ce temps, préparez la sauce en faisant revenir les morilles réhydratées dans le beurre 3-4 minutes à feu moyen-élevé;
· Versez le fond de dinde et le miel, salez, et laissez réduire à feu doux en mélangeant souvent, jusqu’à ce que la sauce ait une belle consistance (environ 6-8 minutes);
· Servez deux plaquettes de viande par personne et nappez de sauce aux morilles.

Boulettes-de-bison-aux-mori.jpg

Commentaires

  1. La Puce

    Mmmmm! J’ai justement du chevreuil haché au congelo avec lequel je ne savais pas quoi faire. Tu crois que cette recette s’harmoniserait avec le chevreuil?

  2. Je suis sûre que le combo morille et miel de la sauce sera fabuleux avec n’importe quelle viande sauvage :)

  3. Mon Homme qui me parlait justement hier soir, tout en salivant à pleine capacité, du hamburger steak qu’il avait mangé pour le dîner ! Je crois que ta version va l’allumer encore plus…

  4. hé ho….ça suffit ces photos alléchantes, je suis devant mon ordi de bureau à baver…..:)

  5. Mmmh, cela a l’air tentant, j’avais juste une question, c’est quelle quantité une cuillère de table une cuillère à soupe ou une cuillère à café?

  6. À ma connaissance, une cuillère à table est comme une cuillère à soupe; une cuillère à thé est comme une cuillère à café :)

  7. Caroline

    Merci Martine…tu as rendu mon homme heureux! Je ne suis pas tellement viande hachée…mais il aime bien. Quand j’ai lu ta recette je me suis dit: Allez, fait plaisir à ton homme. Il salivait à lire la recette. Et ce soir, ce fut un succès. Pour la première en sept ans, il avait son hamburger-steak ! C’est vraiment bon! J’y ai apporté un tout petit changement: j’aime bien donner un nom drôle et coquin aux plats que je cuisine et cela pour amuser mon fils. Alors ce fut un hamburger de cow-boy à la sauce de gorilles! Même notre filleul est venu manger à la maison pour goûter à cette sauce !!! En fait, on a manqué de viande :)