Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

10 commentaires

Haricots à la niçoise

Haricots à la niçoise
Martine Gingras

J’hésite. Quand on n’a qu’une poignée de haricots noyés dans une sauce tomatée, est-ce que le plat peut encore s’appeler des haricots à la niçoise? Devrais-je parler plutôt d’une sauce niçoise aux haricots? Bah, peu importe. Ce qui compte, c’est que c’était bon. Comment faire autrement, avec de bons ingrédients?

Les haricots venaient du jardin — d’où leur rareté: la marmotte est passée avant moi. Et les tomates… ne sont en fait qu’UNE tomate: la méga-Opalka dont je vous parlais il y a quelques jours. Avec aussi un oignon rouge, des fines herbes du potager et un peu de piment de Sainte-Béatrix, on tenait-là une réussite assurée.

haricots_nicoise_cuisant

Recette

Ingrédients

  • 1 c. à table d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge, émincé
  • 15 haricots (ou plus, si votre marmotte est plus magnanime que la mienne)
  • 1 giga-méga-grosse tomate géante (ou quelques grosses — choisissez des variétés charnues: opalka, italienne, coeur de boeuf, etc.), épépinée et coupée en morceaux
  • 1 c. à table de fines herbes fraîches (j’ai mis sauge, romarin et thym, mais les variations sont permises, et même encouragées)
  • 1 c. à thé de piment de Sainte-Béatrix

Préparation

  • Dans l’huile chauffée à feu moyen, faire tomber l’oignon, puis ajouter les haricots et poursuivre la cuisson deux minutes;
  • Ajouter les tomates, les herbes et le piment et laisser mijoter, à découvert, une dizaine de minutes (les haricots doivent être cuits, mais encore croquants).

haricots_nicoise

Commentaires

  1. annie76

    Sûrement excellent avec un blanc de poulet!

  2. Eh oui, avec de bons ingrédients frais, on ne peut avoir qu’un bon plat frais (à moins de vraiment rater son coup!).
    Ton plat semble très bon Martine. En accompagnement d’un bon filet de poisson blanc, ça devrait être un très bon souper sur ma table cette semaine :)

    • Chose certaine, y’a là-dedans de belles couleurs à mettre en valeur pour une photographe qui sait y faire ;-)

  3. Hum, ça sent bon!
    Ici, au jardin communautaire… je commençais à avoir des tomates orangées (une vingtaine) vendredi, je me suis dit que quand je repasserais lundi, elles seraient rendues rouges. Mais non, elles étaient devenues transparentes! Tellement invisibles qu’elles semblent avoir été volées!!
    Je trouve ça vraiment dégradant et surtout démotivant. Il paraît que je ne suis pas la première victime, que ça dure depuis un mois déjà, et qu’il y a même eu du vandalisme (parasols déchirés, chaises en bois brûlées, etc.)
    Les gens ne savent pas vivre. J’ai tellement hâte d’avoir mon potager dans ma cour, pour n’avoir que les marmottes à blâmer!! (Si Copain veut bien m’aider avec l’assemblage des planches de bois, ce sera aménagé d’ici à ce que la première neige soit tombée…)

    • Grrr. Ça doit être effectivement bien enrageant, après avoir tant travaillé, que d’autres s’arrogent le fruit de ton travail… :-/ Je compatis!

  4. Marjolaine

    Bonjour Jiji,

    Il y a aussi des vols dans mon jardin communautaire mais si ça peut vous consoler, ça arrive aussi à des gens qui ont leur propre cours…

    • Heureux de voir que je ne suis pas le seul!

      Je présume que vous avez raison, ça doit arriver aussi à des gens qui ont leur propre cour, mais… ça doit quand même arriver moins souvent!!

      Je me suis encore fait voler une trentaine de tomates, des mûres et des moins mûres. Les voleurs ont même arraché des bouts de tige au lieu de les ramasser une par une. Non, mais pour qui on se prend??

  5. Merci pour cette recette de cuisine, sympa =)

  6. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog, je le trouve très intéressant, je vais mettre ton adresse de blog sur le mien car il pourrait intéresser d’autres personnes qui visitent le mien, merci du beau partage, bonne fin de semaine, by, Viviane

  7. la préparation est très simple et la recette très très appétissante, merci pour la recette
    amicalement

Soumettre un commentaire