Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Huile de macération de calendula

Martine Gingras

Douce et idéale pour la peau délicate de bébé, l’huile de calendula coule à flot chez moi: que ce soit dans mon mélange à massages ou pour préparer, aux deux ou trois jours, ma lotion nettoyante pour les débarbouillettes lavables, il m’en faut beaucoup!

Malheureusement, cette huile de soin n’est pas donnée, et à la quantité que j’utilise, il me fallait trouver moyen de la préparer moi-même à la maison. La préparer soi-même? Eh oui! Les huiles de soin comme celle-ci sont extraites par macération, un procédé qu’on peut réaliser facilement à la maison, pour peu qu’on ait les ingrédients de base: des fleurs de calendula séchées et une bonne huile de transport. Le résultat coûtera une fraction du prix de l’huile de calendula déjà préparée.

fleurs_calendula.jpg

Recette

Ingrédients

· Fleurs de calendula séchées (aussi appelées fleurs de souci)
· Huile de transport (olive et tournesol sont celles qu’on utilise traditionnellement, mais pourquoi pas, aussi, noyau d’abricot ou autre huile de base!)
· Patience et longueur de temps… ;-)

Préparation

· Emplissez un pot de verre stérilisé de fleurs de calendula séchées sans les tasser, puis versez dessus l’huile de transport que vous avez choisie, jusqu’à couvrir entièrement les fleurs;
· Fermez hermétiquement et laissez macérer à température pièce, à l’abri de la lumière, pendant 40 jours (certains recommandent d’exposer le pot à la lumière du soleil, mais toutes les huiles n’y réagissent pas aussi bien… j’ai donc préféré l’obscurité), en renversant le pot aux 2-3 jours;
· Filtrez dans un pot stérilisé et utilisez au besoin dans vos recettes de soins!

J’en ai préparé un gros pot à base d’huile de noyau d’abricot, et un plus petit à base d’huile d’olive. Avec tout ça, je ne devrais pas avoir besoin d’en préparer de nouveau avant 2006! Mais bon, c’est demain, 2006…

Commentaires

  1. Oui tu as raison, moi aussi c’est ce que je fais depuis quelques mois maintenant! Ca revient bien moins cher! Et en plus on est sure que c’st BIO… :D
    Bisous

  2. Marie

    Je pensais que ça se mangeait!

  3. Ah chouette, cet été c’est un onguent de clandula que j’ai réalisé. je ne connaissais pas la recette de l’huile de macération.

  4. Marie: Fanny aussi ;-)

  5. Oh oui, bravo, très belle initiative!! Ca me donne des idées…

  6. Oh il faudrait que je fasse *enfin* la mienne! Le pire c’est que j’ai tout ce qu’il faut à la maison!

  7. aimaya

    oui moi aussi je fait ce macéra huileux mais j’y rajoute des fleurs de camomille. Merci pour cette super photo….

  8. lise

    J’ai vraiment envie de m’essayer. Tu fais sécher les fleurs toi-même ou tu les achètes ? Il faudra que j’attende à l’été pour avoir les fleurs :(
    lise

  9. adie

    J’ai trouvé des fleurs de souci dans mon magasin BIO, est-ce bien cette fleur qu’il faut mettre à macérer parce que effectivement ça vaut la peine de prendre qq minutes pour faire le mélange !!

    Merci d’avance pour l’info
    A+

    Adie

  10. Si, si, Adie, c’est bien la fleur de calendula (aussi appelé souci) séchée qu’on utilise.

  11. bérénice

    Merci Martine pour cette bonne idée !
    Le sachet de fleurs de souci m’a coûté seulement 3 euros au magasin bio, et j’ai choisi l’huile de pépins de raisin comme support, qui est aussi très abordable.
    Je suis ravie de pouvoir économiser surt un basique !
    Encore merci…

  12. Nanoudai

    Ah, c’est ça le fameux secret de l’huile de calendula de la recette de débarbouillettes ! J’en ai cherché partout (ok, dans le 514 seulement, j’avoue) et moins j’en trouvais, plus le mystère s’épaississait… Ma tite soeur qui étudie les herbes et qui fait du bio-jardinage est alors venu à mon secours avec sa propre huile de calendula, que je pourrai désormais faire moi-même ! C’est Simone (celle dont je nettoie les fesses quotidiennement) qui va en profiter ! Merci !