Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

Jambon à la bière

Jambon à la bière
Martine Gingras

Un vrai bon classique, à préparer en prévision du (ou pendant le) long week-end de Pâques: le jambon à la bière. On en trouve diverses variantes, la plupart misant sur une cuisson lente (parfois jusqu’à 9h), qui fait fondre le gras et attendrit la viande.

La mienne me vient de la fille qu’a pu d’blog (et qui, paradoxalement, en a un de nouveau!) Sa particularité (au jambon, pas à la fille, hein): une double cuisson. On le fait d’abord bouillir, puis on le cuit longuement en mijoteuse ou en cocotte. Pardonnez-moi le cliché, mais… y goûter, c’est l’adopter.

Une fois cuit, on peut utiliser ce jambon dans les recettes, le mettre sur la table à l’occasion d’une raclette, ou simplement le savourer tel quel…

jambon_a_la_biere_servi

Recette

Ingrédients

  • 1 gros jambon fumé style toupie (l’épaule de porc style Picnic, avec l’os des Pierrafeu, convient aussi)
  • 1/2 tasse de cassonade (elle en mettait une complète, alors vous pouvez aussi ;-))
  • 15 clous de girofle (ou encore du piment de la Jamaïque)
  • 1 c. à thé de moutarde sèche (facultatif)
  • 1 bière (blonde, ou pour personnaliser la chose, allez-y pour une au sarrasin ou à l’abricot)
  • 1/2 tasse d’eau

Préparation

  • Retirez le filet et la couenne du jambon, déposez-le dans une grosse marmite remplie d’eau et faites bouillir 3-4h en changeant l’eau une fois à mi-cuisson;
  • Déposez le jambon dans une cocotte (pré-trempée, si elle est en terre cuite), semez de clous de girofle (ou de piment de la Jamaïque), ajoutez 1/2 tasse de cassonade, la bière et l’eau, couvrez et faites cuire au four à 275°F pendant 3-4h, ou jusqu’à ce que la viande se défasse toute seule à la fourchette…

jambon_maison

Commentaires

  1. Argh!!! Ça fait longtemps! N’oublie pas de t’en garder un peu pour faire des pâtes style carbonara mais avec jambon.

  2. Annie

    Ma mère faisait cette recette, mais sans la cassonnade.
    Je trouvais la senteur terrible, mais quel goût en bouche. Ça fondait.
    Tout un classique.

  3. Ta recette me donne l’eau à la bouche, il faut à tout prix que je teste, j’ai jamais gouté…

    merci

  4. Ooooh, ça donne envie d’essayer! Reste plus à trouver comment les anglais appellent le « jambon toupie » pour m’en procurer un – je vois déjà le pique-nique… merci!

  5. Sassenach

    Ma grand-mère et ma mère ont toujours fait bouillir le jambon mais avec de la melasse au-lieu de la cassonade. Ça pour effet de désallé un peu le jambon.

    Je vais devoir regarder dans mes recettes à la maison car ma grand-mère a une recette de sauce tomate à servir avec le jambon froid, c’est un délice.

  6. Andrée

    Et aussi, ne pas oublier de conserver le bouillon résiduel pour faire une soupe aux pois!

  7. Chloé; rien n’est pareil au merveilleux pays du divin Cheddar ;-)
    Good luck pour trouver ta toupie!
    Et savoure pour moi l’odeur de Londres que j’adore.

  8. gilles viali

    Bien longtemps que je n’étais passé chez vous ! Vous avez changé le papier peint et le nouveau est très sympa. Peut-être un peu moins chaleureux ?
    Le jambon toupie, ce doit être le jambonneau de par chez nous ? ET ça doit donner quelque chose comme d’excellentes rillettes. Jamais essayé la bière, on va y remédier demain. Bonne fin de semaine.

    • Gilles, côté chaleur, je fais ce que je peux: l’ancien décor ne vous faisais plus revenir, je devais absolument essayer autre chose ;-)

      Un jambonneau, c’est petit, non? Le jambon toupie, c’est la fesse entière, fumée… l’épaule fumée convient aussi parfaitement pour faire cette recette (ce qu’on appelle ici le jambon « picnic »). Plus de détails sur le site de Lafleur: http://www.lafleur.com/fr/conseils-pratiques.htm

      C’est vrai qu’on pourrait décliner cette recette pour faire des rillettes: il faudrait alors beaucoup plus de liquide (dans cette recette, le jambon commence à se défaire, mais reste entier et délicieusement caramélisé tout autour).

  9. ginette page

    svp que veux dire une cocotte pré tremper ma cocotte est neuve elle n,à jamais servi c,est la première fois avec ce jambon j,attend votre repose pour le faire cuire de votre recette,imagine que je vais la passer à l,eau savonneuse pour la première fois merci

    • pierrette aubé

      ne JAMAIS laver une cocotte de terre cuite avec du savon.Avant de l’utiliser,pour la premiere fois
      La faire tremper quelques heures remplie d’eau chaude et du gros sel. Rincer. Secher au four 150farenheight 1 heure.
      Ensuite a chaque fois que vous l’utilisez,la remplir d’eau chaude pour 15 minutes ou plus. L’utiliser et pour la nettoyer, repeter le trempage a l’eau chaude et gros sel, rincer et secher au four 15 minutes a 150 degres
      J’ai la mienne depuis 30 ans et je repete toujours ce procédé…beaucoup de taponnage mais¸ça vaut le cout…

Soumettre un commentaire