Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

13 commentaires

L’ail a germé? On peut le planter!

L’ail a germé? On peut le planter!
Martine Gingras

Dégermer ou ne pas dégermer l’ail avant de le cuisiner? Chacun a sa petite idée sur cette question hautement philosophique. Grosso modo, il y a ceux qui affirment qu’il faut impérativement l’enlever dans les préparations crues car il donnerait une épouvantable amertume aux plats… et les autres qui se disent qu’on coupe les cheveux (et les gousses) en quatre pour rien, comme dans cet article sur Examiner.com selon lequel le «dégermage» intéresse surtout ceux qui ont une lentille macro à tester sur leur rutilant appareil photo…

Pour le Coup de pouce du mois de mai (actuellement en kiosque), on m’a demandé de fouiller la question. Comme les avis sont vraiment partagés quant à l’amertume (même dans des tests à l’aveugle) je trouvais difficile de trancher la question hors de tout doute… alors j’ai exploré l’aspect «santé» de la chose, notamment en consultant le président de Crudessence, spécialiste en «alimentation vivante»: lui ne dégerme jamais, considérant même que c’est dans le germe que l’ail concentre ses principes actifs.

Mais, faute d’espace (et parce que ça débordait de la question posée), je n’ai pu raconter ce que MOI, je fais avec les gousses d’ail qui commencent à germer. Alors, dégermera, dégermera pas, la banlieusarde? (Roulement de tambours…)

Ni l’un, ni l’autre! Quand je vois une belle gousse qui commence à germer, j’ai juste envie de l’aider à poursuivre ses efforts de germination. Depuis des années, je suis les conseils d’André Grenier (un habitué du forum Jardinez et jasez potager), qui a donné sa technique pour faire pousser l’ail en pot et récolter les feuilles, qu’on utilise ensuite comme de l’oignon vert dans nos plats.

Lui utilise la tête entière, mais personnellement, j’ai pris l’habitude de diviser et de déposer les gousses individuelles directement dans mes pots de fleurs. Sur les photos, vous les voyez en compagnie d’une branche de thym géant. En 2-3 jours, le bout du germe commence à s’extirper de la gousse de façon de plus en plus prononcée, et après deux semaines, vous avez de belles et longues feuilles prêtes à utiliser!

Ça goûte frais, ça goûte bon… et c’est une manière comme une autre de contourner la question au lieu de la trancher!

Commentaires

  1. C’est un bon truc !

  2. Samson-Legault, Daniel

    J’ai essayé les deux façons, pour la digestion comme pour le goût : pas de différence. Je ne dégerme plus !

  3. Quelle belle idée! J’adopte!

  4. Maintenant, il ne reste plus qu’à convaincre ma femme de me laisser planter de l’ail dans le salon ;-)

    Je dégerme non pas à cause du germe lui-même, mais surtout de la membrane un peu coriace qui l’entoure et que je trouve désagréable, surtout en fin de saison des aulx séchés, comme maintenant.

  5. Neko

    Bonjour,
    Pour moi le « dégermage » me permet de continuer à manger de l’ail. En effet si vous m’invitez à manger un plat avec de l’ail entier, euh vaut mieux ne pas rester vivre les 2 jours suivant avec moi moi :-S

    J’ai donc bien peur que ce choix va plutôt être lié aux délicatesses intestinales de chacun …

    Et croyez-moi je regrette l’ail en chemise du poulet rôti. Ça n’a pas vraiment le même côté fondant une fois épluché et coupé :-(

  6. En voilà une idée qu’elle est bonne ! Merci !

  7. Ah, je ne savais même pas que c’était une question, germer ou dégermer.

    Mais je plante aussi mon ail :) J’enterre les bulbes au complet par contre, tes photos m’intrigue ; je ne les couvrirai pas de sol complètement la prochaine fois!

  8. Kika

    Bonjour!
    Tu peux faire de même avec un oignon et manger le vert comme de l’aillet.
    A bientôt!

  9. Moi qui habite à la campagne avec des fruitiers dans le jardin, je plante l’ail germé autour des pieds des arbres: d’une, j’ai de l’ail et de deux, l’ail protège l’arbre fruitier des maladies, plus bio comme traitement, tu meurs…c’est imparable

  10. Anne

    Martine, tu utilises tes feuilles d’ail dans les salades, sandwichs??

  11. Ah! ben là c’est l’idée du siècle. Merci infiniment de nous donner de si bonne idée. À commencer dès demain. Moi avec mon ail je me fais une purée d’ail qui n’est pas piqué des vers et je n’enlève pas le germe. Pour ton information personnel.

    Bisousss,
    KimGala

Soumettre un commentaire