Galettes d’agneau style keftas, aux dattes et au tahini
Avec le retour du beau temps, on se prend à rêver de savoureuses grillades sur le barbecue… Mais qu’on se le dise: les rêves ne sont pas faits de gaz propane. Me voyez-vous venir? Le réveil fut abrupt quand le «King» a réalisé que la bonbonne était vide. La bonne nouvelle, c’est que la banlieusarde possède une poêle de fonte rainurée, qui aide à sauver les apparences…
Règle générale, je donne à mes keftas une forme cylindrique, puis je les glisse sur des pics à brochettes. Pour la version poêlée, j’ai plutôt façonné sont de longues galettes aplaties. Comme sauce d’accompagnement, certains optent pour une sauce tzatziki, d’autres préfèrent le ketchup (imaginez ici mes filles qui lèvent frénétiquement la main)… Vous pensez aperçevoir de la moutarde dans nos assiettes? Que non! Le «splouche» jaune, c’est plutôt un aromate concocté par la Maison LeGrand, à base de citron confit et de graines de citrouilles. À essayer, vraiment!
Ingrédients
- 550 g d’agneau haché
- 6-7 dattes dénoyautées et coupées en petits morceaux
- 1/2 c. à table de graines de coriandre concassées
- 2-3 feuilles de feuilles de lime kaffir déchiquetées (facultatif)
- 1/2 c. à thé de jus de citron
- 2-3 c. à table de chapelure
- 1-2 c. à table de tahini (tahina ou pâte de sésame)
- 1 c. à table d’huile d’olive
Préparation
- Dans un grand bol, mélanger ensemble la viande hachée, les dattes, les graines de coriandre concassées et les feuilles de lime kaffir déchiquetées. Incorporer la chapelure, puis doser le tahini pour que les galettes ne s’effritent pas.
- Une astuce pour façonner en toute facilité, sans avoir de la viande collée sur les doigts: verser un peu d’huile sur la surface de travail, y tremper les doigts et s’en frotter les mains! Répéter au besoin. Du même coup, on se trouve à huiler les galettes qui pourront cuire sans ajout de corps gras, que ce soit sur le gril ou dans la poêle.
- Bien cuire jusqu’à ce que l’intérieur des galettes aient complètement perdu leur teinte rosée. Servir avec la sauce de votre choix.
-
datte et tahin, une alliance improbable pour moi… Je serais curieuse d’y goûter !
Commentaires