Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Le Québec, une histoire de famille: les Gingras à l’honneur

Le Québec, une histoire de famille: les Gingras à l’honneur
Martine Gingras

Raconter en deux minutes l’histoire d’une famille du Québec, chaque semaine, pendant un an: c’est un beau projet, non? C’est celui auquel on m’a invitée à participer, l’été dernier, en tant que fière descendante des Gingras.

Ma contribution est bien modeste: on m’a simplement demandé de dire deux petites phrases, qui allaient être utilisées pour ouvrir et fermer une capsule vidéo généalogique. C’est cette semaine que vous pouvez voir ce que ça donne, en consultant la page des Gingras sur le site du Québec, une histoire de famille. Même moi, j’ai appris une foule de choses sur mes ancêtres! La capsule est aussi diffusée cette semaine à TVA.

Mais surprise: en prévision de la diffusion de la capsule des Gingras, un journaliste du magazine 7 jours m’a contactée pour une entrevue en profondeur. Une belle occasion que j’ai saisie pour jaser de cuisine familiale, de semences patrimoniales et de l’héritage familial dans mon assiette. Le résultat: cinq pages dans le magazine en kiosque cette semaine, où on me présente comme une «semeuse d’idées». On peut aussi télécharger le document en format PDF sur le site du Québec une histoire de famille.

Magazine 7 jours, édition du 6 juillet 2012, p. 86 à 90.



Grand merci à Suzanne Lortie, qui m’a contactée à l’origine pour participer à la capsule, au journaliste Martin Grenier qui a merveilleusement résumé mes propos dans le magazine et à ma tante Margot, qui a apporté sa précieuse collaboration à illustrer ce dossier en numérisant les archives familiales. La belle photo de moi dégustant une mousse au chocolat est de Sarah Scott (tirée de mon livre, Banlieusardises).

Commentaires

  1. Isabel

    Magnifique! C’est le moment où on se rend compte que les photos sont toujours mises en scène… tu manges un DESSERT!!!! AH AH AH!

    • Je ne le mange pas, remarque: j’ai les lèvres pincées. Dès que Sarah a arrêté de me mitrailler avec son appareil, je suis allée m’empiffrer de croustilles, tsé bien ;-)

  2. J’ai toujours (un peu) envié les familles aux noms populaires de pouvoir découvrir leur histoire familiale à travers ce genre de reporte/émissions.

    Hélas, même avec un patronyme qui fait partie du patrimoine québécois depuis 10 générations, je n’ai jamais la chance de le retracer dans aucun ouvrage publié. Une chance que j’ai un oncle passionné de généalogie qui me fournit! hihihi

  3. Cool! :D

  4. Sophie

    C’est sympa d’en savoir un peu plus sur toi et tes motivations profondes quant à la réalisation de ce blog, que j’ai découvert il y a peu et que j’ai immédiatement ajouté à mes favoris! Bonne continuation!

    • Merci, Sophie! J’ai tendance à rester dans l’action et à « faire » les choses, au lieu d’expliquer le comment du pourquoi je les fais… mais de temps en temps, ça fait du bien de partager les réflexions au grand jour :-) Contente que ça ait plu!

  5. Catherine

    La chronique m’a bien amusé! En fière Gingras ;)

  6. Hello Martine

    Je t’ai vu l’autre jour bravo c’étais très bien tu peux etre fière de toi.
    Aussi j’irai acheter le magazine
    Encore un fois BRAVO….

Soumettre un commentaire