Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Lis asiatiques hybrides «tango»

Martine Gingras

Depuis l’invasion des criocères dans mes lis asiatiques une certaine année, je répugnais à planter d’autres bulbes de lis. Mais j’ai craqué en voyant des photos de la série «tango», que j’ai finalement commandée l’an dernier chez Veseys.

Peu ou pas de floraison en 2007 pour cause de déménagements successifs des bulbes (je les avais initialement placés en plein où il fallait excaver, autour du bungalow, pour installer un drain français). Cette année, toutefois, ils se reprennent et offrent une profusion de fleurs de toutes les couleurs.

Voici le lis «honey bee»:

lis_tango_jaune.jpg

N’est-ce pas qu’il est superbe, avec sa robe d’un jaune vif, tachetée de marron?

Et puis le rose moucheté de rouge:

lis_tango_rose.jpg

On l’appelle «dot com», mais je vous avouerai bien humblement que la symbolique du nom m’échappe… ce qui ne m’empêche pas de le trouver magnifique.

J’ai vu un ou deux criocères, de même que quelques larves sur les feuilles. J’ai écrabouillé les intrus et depuis, on semble les laisser en paix. De toute façon, même si une invasion s’organisait en catimini, je ne m’en ferais pas trop: j’ai profité des fleurs, je peux bien leur laisser les feuilles!

Commentaires

  1. Splendide !

  2. Wow! J’adore les roses!

  3. Comme c’est beau! Magnifique!!!

  4. Les lys… autant de bonheur avec une floraison à couper le souffle, mais tant de malheur quand les criocères sont de la partie! Roténone… c’est mon truc, mais mes fleurs ne sont pas aussi spectaculaires que les tiennes!

  5. uauuu, j’adore ces fleurs!
    la première photo, ..ces couleurs..sublimes!

  6. Caroline

    Quelles belles fleurs! J’en veux, j’en veux! :)

  7. Chibi Sylphe

    C’est marrant, tes photos ressortent drolement mieux que celles de Veseys, comme quoi, on achete pas toujours ce que l’on pense… Ca ete le cas avec la Monte Negro qui semble vilacee dans le centre, mais les miennes ne le sont definitivement pas…
    http://www.veseys.com/ca/en/store/fallbulbs/bestbuys5/lilymontenegro

  8. Ooooh! Je ne suis pas une fan des lys (et ça n’a rien à voir avec le fait que je n’arrive pas à en faire pousser de façon satisfaisante…), mais tes lys «tango» sont impressionnants. Le mélange des couleurs est absolument parfait.

  9. Grenadz

    C’est mon premier commentaire après plusieurs mois de visites quotidiennes muettes… Est-ce que j’ai besoin d’ajouter que j’adore ton site?;-)

    Étant très novice, en matière de fleur, j’aimerais que tu me renseigne sur le taux de multiplication de ces lys, d’une année à l’autre. Je veux en commander, mais je ne me décide pas sur le nombre. Merci.

  10. Ma mère avait toute une collection de lys. Au début de l’été, on faisait la tournée des plants pour écraser toute les « bibittes rouges » (leur « instinct » permet de faire plusieurs « 2 pour 1″ c’est pratique). Après une semaine, on était débarrassée…

  11. Grenadz, je ne sais pas encore s’ils seront prolifiques… je les ai achetés au début de l’été dernier, mais ils ont subi des déménagements successifs à cause des gros travaux qu’on faisait à la maison et n’ont donc pas eu l’opportunité de bien s’établir! Difficile à dire pour l’instant, donc… :-/

    Pour ceux et celles qui voudraient les voir sous d’autres angles, il y a quelques photos supplémentaires dans mon compte Flickr.

  12. France

    Martine, tu dis que la symbolique du nom des « dot com » t’échappe. Je devine qu’elles s’appellent ainsi parce qu’elles sont pleines de petits points, c’est à dire de petits « dots », comme on dirait en anglais?

  13. Oui, France, le « dot » est limpide… mais « dot com » est une expression qui fait référence aux compagnies Internet (les « point com » en français), et je dois dire qu’une fleur rose à pois rouges, pour moi, ça n’évoque pas tellement les technologies. Ça ressemble donc surtout à un jeu de mot « pas rapport »… ;-)