Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Magasinerez-vous vos cadeaux de Noël en pantoufles?

Martine Gingras

Non, vous n’avez pas la berlue. À peine novembre pointe-t-il son nez, que déjà, je pense à Noël. Vous trouvez que je m’y prends tôt? Vous n’imaginez même pas à quel point! C’est en juillet que j’ai commencé à réfléchir aux cadeaux de Noël. Alors que certains d’entre vous fêtiez le Noël du campeur, moi, je planifiais le vrai de vrai, celui de décembre. En pleine canicule, je faisais du lèche-vitrines virtuel…

Avant que vous me diagnostiquiez atteinte de sévères troubles de compulsion consumériste, je précise que je répondais à une commande du magazine Coup de Pouce, auquel je collabore à l’occasion. Et pour passer à travers toutes les étapes de rédaction, de révision, de mise en page et d’impression, et arriver en kiosques pile poil au moment où vous commencez à penser aux cadeaux, les articles doivent être commandés plusieurs mois à l’avance. Donc oui, il faut penser à Noël en juillet! Le dossier qu’on m’a commandé portait sur le magasinage de cadeaux sur Internet.

cadeaux_noel_coup_de_pouce.jpg

Je ne sais pas si j’ai été contaminée par mon sujet ou quoi, mais j’étais excitée comme une puce quand j’ai vu, au retour d’une journée de boulot, que le numéro de décembre était arrivé par la poste! Ce n’est pourtant pas ma première pige pour eux, mais cette fois, j’ai déballé le magazine comme on le ferait d’un cadeau de Noël, fébrile de voir si c’est ce à quoi on s’attendait…

J’ai feuilleté sans même regarder la table des matières, pour voir si j’allais facilement tomber sur le dossier. Et puis oui, pas moyen de le rater: il s’étale sur dix pages remplies de belles photos couleurs des cadeaux que j’ai minutieusement choisis.

C’est un dossier très étoffé qu’on m’avait commandé: il y avait sept thématiques à couvrir avec, pour chacune, une sélection de dix sites Web marchands et des idées de cadeaux, et puis aussi des astuces et conseils de magasinage.

Même si le sujet était dans mes cordes, ça représentait quand même tout un défi. Je ne voulais pas oublier de sites majeurs, tout en souhaitant sortir des sentiers battus et proposer des cyberboutiques moins connues, d’ici surtout, mais d’ailleurs itou, où on pourrait faire de belles trouvailles. Pour certaines thématiques, trouver au moins dix sites a été un gros casse-tête; dans certaines autres, c’est de n’en garder que dix qui était problématique! Ajoutez à cela que plusieurs cybermarchands de sports n’affichaient pas encore leur inventaire d’hiver (pas évident de choisir des cadeaux de Noël dans ces conditions), et qu’un des sites retenus a fermé sa boutique canadienne deux jours après la livraison du dossier. Mais j’y suis arrivée, et le résultat sur papier est au-delà de mes espérances.

Si vous lisez Coup de pouce, j’espère que le dossier vous plaira, vous inspirera et, surtout, facilitera votre magasinage des Fêtes. Pourquoi ne pas le faire en pantoufles, cette année? ;-)

Pour ma part, je suis bien embêtée: maintenant que j’ai publié mes plus intéressantes trouvailles, qu’est-ce que je vais bien pouvoir trouver d’original à offrir, moi?

Commentaires

  1. Pour nous cette année il n’y aura pas de cadeaux (à part pour les enfants), seulement une bonne bouffe en famille.
    :)

  2. Parcontre, dans la revue de Coup de Pouce de décembre, j’ai vu à la page 260 un article qui m’intéresse…
    C’est une « Boîte à jardin » un kit pour faire pousser une plante tropicale! (un bananier mauve).

    Je vais aller voir ça chez Renaud-Bray… je vais peut-être me faire un p’tit cadeau de moi-même à moi-même avant le temps… lol!
    :)

  3. Ouiiiiin!!!! Y’a pas de Coup de Pouce en Autriche!! Ca l’air fabuleux, toutes ces couleurs et 10 pages, WOW!!! En tout cas, félicitations, j’aimerais bien mettre la main sur un exemplaire!

  4. Je ne connais pas ce magazine qui n’existe peut-être pas en France, mais ton dossier c’est exactement le genre de choses que je cherche pour noel, pour trouver des idées de cadeau sans se déplacer, ton dossier on le voit sur le site de « coup de pouce? »

  5. Je réalise que j’ai oublié, jour d’halloween, d’aller à la poste. Zut! mon coup de pouce m’attend donc et bébé dort encore! allez, réveille-toi fiston, on va chercher la poste, viiiiite! :-)

    J’ai bien hâte de te lire, Martine! :-)

  6. Félicitations Martine!
    Te lisant depuis déjà un bon bout de temps, je suis certaine que l’article en question est à la fois utile et intéressant (déjà à voir les photos…).
    Je demanderai à quelqu’un du Québec de le garder pour moi ;)

  7. Félicitations Martine, je comprends ton excitation.

  8. barb

    Moi, j’ai acheté les premiers cadeaux en août. Pas le choix avec trois enfants et une filleule. Faut répartir les coûts.
    Là, ce sont les bricolages et les pâtisseries qui commencent et j’ai bien hâte (eux aussi).
    J’aime l’advent et Noël.

  9. barb

    Moi, j’ai acheté les premiers cadeaux en août. Pas le choix avec trois enfants et une filleule. Faut répartir les coûts.
    Là, ce sont les bricolages et les pâtisseries qui commencent et j’ai bien hâte (eux aussi).
    J’aime l’advent et Noël.

  10. De mon côté, ce sera des cadeaux gourmands faits maison… les emballages aussi. Mais je suis toujours curieuse de tout ce que l’on peut dénicher sur le Web! Merci!

  11. Je l’ai ouvert très rapidement moi aussi, je me suis précipitée sur ton article, tu m’en avais parlé au mois d’août de ta participation, j’avais hâte de te lire. Je suis bien contente de tes choix, j’en visiterai plusieurs c’est certain. Bon travail!

  12. Noël, c’est quoi Noël….j’oublie ca jusqu’à la dernière minute et alors là…c’est la »Course au jouet » en perspective. En fait, c’était devrais-je dire… elles ont 14 et 18 ans. Maintenant….Les cadeaux sont déjà programmés et achetés 6 mois d’avance… on doit actuellement être rendu aux cadeaux d’anniversaire de l’an prochain…et le décalage aumente de jour en jour. D’ici peu on achetera les cadeaux de Noël 2010, en 2008.

  13. Pour ceux et celles qui n’ont pas accès au magazine: dès que l’article est disponible en ligne, j’ajoute le lien!

    Ninnie: je te connais un peu via ton site, et même si ce n’est pas pour ton magasinage de Noël, tu découvriras plusieurs sites qui rejoignent tes intérêts… Oh, et allez, je t’en donne un en primeur: Etsy, tu connais? C’est un site pour acheter et vendre des produits faits maison. Peut-être qu’on y trouvera bientôt les petites délices de la Mitaine écarlate? ;-)

    cammu: je comprends et je salue ce choix! Cela dit, j’aime gâter mon entourage, que ce soit avec des cadeaux faits maison ou d’autres bien choisis pour eux, souvent longtemps à l’avance, comme regor. Par contre, la pression dans les magasins dans le temps des Fêtes, le «acheter juste pour acheter», ça ne me plaît pas. J’aime planifier les choses à l’avance, bien peser une décision d’achat… c’est sans doute pour ça que le cybermagasinage me plaît: on prend le temps de faire ses choix à son rythme, sans risque de succomber à une bébelle inutile judicieusement placée en bout de rangée par le marchand ;-)

    barb et regor: s’y prendre tôt, voilà une autre bonne manière de ne pas se laisser prendre par la pression des magasins!

  14. Martine,
    des trucs maison, j’adore :)
    Je fais à tous les ans des cadeaux gustatifs que la famille attent avec empressement de découvrir… lol!
    :)

  15. Je reconnais les fards à paupière Pop Beauty et le parfum au miel l’Occitane, comment se procurrer ce magazine si on est en France? C’est typiquement le genre d’articles dont je rafolle!

  16. fredo

    J’ai lu cet article dès que j’ai reçu mon Coup de Pouce, sans même savoir que c’était toi qui l’avais écrit! Et bien, chapeau pour ce très bon article qui va très certainement m’être très utile dans mon magasinage de Noël. J’ai adoré la présentation par catégorie et les photos qui donnent envie d’aller fouiller un peu plus sur tous ces sites. Je sens que mon magasinage sera bien plus agréable à faire cette année ;-)

  17. Bonjour Martine! :)

    Lectrice de longue date (ton site est le premier que je visite chaque matin avec mon café!), je
    me permets un premier commentaire! Youhou! ;)

    J’ai reçu mon Coup de pouce et j’ai adoré ce reportage tellement beau, informatif et coloré…
    Et en voyant quelques suggestions, ça m’a fait penser à toi! Notamment les liens de la section jardinage dans laquelle je reconnaissais des noms lus ici-même! Et bien voilà pourquoi! Hihi!
    Superbe travail! :D

    Maintenant, ça te tenterait de te mettre « sur le cas » de la Torte au chocolat, au caramel et aux pacanes pour qu’elle devienne une « Torte au chocolat, caramel-fleur de sel et pacanes? :P

  18. Héhé, je n’achète jamais ce magazine, mais là j’ai fait un petit spécial pour ce dossier intéressant, pratique et complet. Merci pour les règles sur les produits venant de l’étranger, je ne savais jamais où se situait la limite. 20 $ ce n’est quand même pas beaucoup !

    Si tu avais oublié les superbes et originaux t-shirts de lafraise.com, je te l’aurais fait remarquer, mais visiblement, ce n’est pas le cas ! Je les conseille à tout le monde :)

  19. Super :), je viens juste de l’acheter et je n’avais pas encore lu ce message. J’ai d’autant plus hâte de l’ouvrir maintenant.
    En même temps, je me suis retenue d’acheter mes premières déco de Noël car tout est en place dans le magasin où je me suis procurée le magazine…et un 2 novembre !!! Je crois que je suis une droguée de Noël :-S.

    Pour le trucs simpa à faire, y’avait le magazine holliday everyday de Martha S. Ca parait des fois un peu ketten…mais bon Noël, l’est un peu non ??

  20. Félicitations Martine! Je ne suis pas abonnée à Coup de pouce mais je vais me le procurer bientôt, ça m’intéresse.

  21. Bravo Martine! J’ai vraiment craqué pour ce dernier numéro de Coup de pouce.

    Dite que cet article m’a fait rêver pendant toute la soirée, hier. J’ignorais alors que tu en étais l’auteure.

    Ton choix des meilleurs sites du Net pour y faire du magasinage de Noël est tout à fait extra et judicieux. Que dire de la disposition des images au travers du texte. Je trouvais l’ensemble bien attrayant!

    En souhaitant que tu sois à nouveau sollicitée pour d’autres collaborations. Y’a que toi pour nous concocter quelque chose d’aussi originale.

    Tourlou!

    Psitt: Je planifiais expédier ce numéro à une copine française qui est également de ton réseau, en guise de cadeau des Fêtes… Celle-ci va craquer en sachant tout cela. Je suis excitée d’avance de connaître sa réaction. À suivre donc.

  22. Bravo, Martine, pour le magnifique article dans la revue Coup de Pouce. C’est une perle! Je vais m’en servir, c’est certain, pour éviter le plus possible la cohue insupportable des magasins pendant la période des Fêtes.
    Tu devrais collaborer davantage à cette revue. Tu y apportes une dimension très réaliste et pratique.

  23. Honte à moi, je ne l’ai pas lu encore! J’en suis encore au mois d’octobre! Je sais, j’ai du retard! Argh!

    J’ai bien hâte de dévorer cet article qui, selon les commentaires que tes lecteurs t’ont laissés, semble super intéressant!

    Bravo pour cette pige dans une revue si bien cotée!

  24. Quelle coincidence, j’ai feuilleté le Coup de Pouce aujourd’hui, au magasin, et je suis tombée en arrêt devant ces pages… Je me suis bien promis que je l’achèterais mais là, c’est encore plus intéressant, sachant que c’est toi qui a fait la recherche et l’écriture, tu as tellement de goût!

  25. Merci, merci, merci pour bons mots et encouragements, ça fait chaud au coeur!

    Dre Papillon, note bien que les colis PEUVENT être inspectés à la douane, mais ce n’est pas systématique, surtout quand ça vient d’un individu ou d’une petite entreprise. Sur une cinquantaine de colis en provenance des États-Unis depuis deux ans (j’achète presque tous les vêtements de ma petite et bien d’autres choses sur eBay), ça m’est arrivé deux fois!

    Anne, c’est vraiment trop gentil de faire circuler ainsi! J’ai ma petite idée quant à l’identité de ta correspondante ;-)

  26. Bonjour,
    C’est toujours avec beaucoup d’excitation que je fouille le Coup de pouce de novembre avec tous les trucs de Noël! C’est mon entrée dans le temps des fêtes et j’adore cette période autant pour les préparatifs que les fêtes en soit. Ça fait déjà quelques années que je fais du magasinage sur le Web et en effet il faut s’y prendre tôt si on ne veut pas de mauvaises surprises, surtout dans les délais de livraison. Il y a un nouveau site GRATUIT avoscadeaux.com pour ceux qui font des échanges de cadeaux (pige de noms)dans leur famille ou entre amis. C’est très utile.