Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Magret de canard au romarin et au cidre de glace

Martine Gingras

Des magrets de canard, j’en ai souvent fait sécher, parfois fait confire, mais allez savoir pourquoi, je ne les avais jamais grillés à la poêle, comme il est pourtant si simple et évident de le faire. C’est d’autant plus étonnant que le canard est LA viande favorite de mon doux.

Alors ne reculant devant rien, et surtout pas devant un gros spécial de l’enfer chez IGA, j’ai décidé que les magrets seraient simplement poêlés hier…

Magret_canard_cidre_glace.jpg

Jusqu’à quand ça dure, un gros spécial de l’enfer? Mes magrets ne m’ont pas coûté plus cher que des poitrines de poulet, mais le plaisir qu’on a eu à les déguster valait dix fois le prix!

Recette

Ingrédients

· 2 magrets en gros spécial de l’enfer
· Poivre au moulin (au goût)
· 2 c. à table de cidre de glace
· Romarin frais
· 90 ml de bouillon de canard
· Fleur de sel (au goût)

Préparation

· Faites des entailles en losange du côté peau (gras) des magrets et poivrez le côté chair;
· Dans une poêle chauffée à feu moyen-élevé, faites-les cuire 5 minutes du côté peau d’abord, puis 4-5 minutes du côté chair (le temps de cuisson varie selon la grosseur des magrets; l’intérieur doit rester rosé), en retirant l’excès de graisse au fur et à mesure;
· Réservez les magrets, retirez tout le gras, puis déglacez au cidre de glace, ajoutez le romarin et le bouillon et laissez réduire à feu moyen;
· Découpez les magrets en tranches, dressez-les en éventail, versez un peu de la sauce, une pincée de fleur de sel et servez.

Commentaires

  1. Alain Roy

    Martine,

    Le spécial sur le canard finit aujourd’hui le 16 juillet 2006!?! Mais n’empêche, je vais faire un tour ce soir faire des réserves (s’il en reste!). J’ai du romarin sur le balcon qui demande juste à être utilisé;)

  2. C’est superbe. Je retiens car on mange souvent du magret de canard à la maison !

  3. qu’est ce que le cidre de glace? ta recette de magret au romarin, c’est tout ce que j’aime et j’aimerais vraiment la tester rapido!

  4. Alain, à te lire, on se demande si c’est le romarin ou le canard qui est prétexte à apprêter l’autre…

    Papilles et Pupilles: Merci!

    Alhya: Le cidre de glace est un produit du terroir québécois. Un peu à la manière des vins de glace que l’on obtient en extrayant le jus des raisins qui ont eu le temps de geler, le cidre de glace est produit à partir du jus sucré très concentré de pommes restées sur les branches des pommiers jusqu’au milieu de l’hiver. Pour plus d’information, voici le site d’un producteur:
    http://www.cidredeglace.com/cidredeglace-cidreglace.asp

    Si tu n’as pas accès à ce nectar divin, remplace-le par un bon liquoreux, et la recette prendra une nouvelle personnalité!

  5. Etant du sud’ouest de la France, je cuis le magret de canard sur feu… doux ! Essayez de le uire de cette façon et vous seriez pas déçue.
    Une fois que la poele est chaude, je baisse le feu et je dépose le magret. Je le cuis 8 minutes de chaque coté.
    Le résultat est surprenant, la peau est croustillante à souhait, le magret garde tout son moelleux.

  6. Héhéhé moi aussi j’ai fait des petites réserves. :)
    Elle est toute jolie et toute simple ta recette. Je vais l’essayer !
    Merci

  7. Je note, enflammée!

    Vincent (je vois que tu arbores fièrement ton «ri» ;-)), tu m’en donneras des nouvelles!

  8. Kikou Martine !

    J’ai essayé ta recette hier. Elle nous a bien plu ! Il me reste des magrets au congélateur, puis un bon restant de la belle tite sauce. Elle va probablement servir la semaine prochaine sur le BBQ. Merci !