Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

Marécages du domaine Bouthillier

Martine Gingras

Voilà maintenant trois ans que nous habitons Rosemère et aussi incroyable cela puisse paraître, nous n’avons pas encore fini de découvrir tous ses petits secrets. À preuve, hier nous sommes allés essayer une crèmerie sur le Boulevard Curé-Labelle, avec comme projet de descendre ensuite sur le bord de la Rivière des Mille-îles déguster notre crème glacée. Mais plutôt que de suivre l’itinéraire initialement prévu, nous avons tourné sur une rue au bout de laquelle est apparue une belle passerelle sur pilotis!

pres_riviere_rosemere.jpg

Au moment où nous y avons mis les pieds, un grand héron s’est envolé, puis un «sploushe» nous a laissé imaginer que nous avions probablement dérangé aussi une tortue.

pres_riviere_rosemere_manoi.jpgZigzaguant à travers les marécages sous le soleil couchant, la passerelle nous a menés de découverte en découverte, jusqu’à ce que se dessine au loin la forme d’une vieille tourelle, puis celle de tout un manoir. Nous nous trouvions sur le domaine du Manoir Bleury Le Bouthillier! Une partie du manoir a été transformée en resto-bar, mais je me suis plutôt attardée devant cette autre section abandonnée (ci-contre).

manoir_bouthillier.jpg

Commentaires

  1. Magnifique!

  2. damette

    oui, effectivement
    dommage de laisser une telle demeure dans cet étât!!

  3. lili

    Après y avoir apporter une restauration bien mérité et digne d’apparât…..

    Je me verrais bien être la Châtelaine de ce manoir…..

    Un rêve..!

  4. lili

    Après y avoir apporter une restauration bien mérité et digne d’apparât…..

    Je me verrais bien être la Châtelaine de ce manoir…..

    Un rêve..!

  5. France

    Ça valait le détour, et heureusement que tu as ta caméra tatouée aux mains!

    Mais quand même… qu’est devenu le cornet pendant que sa propriétaire se contorsionnait pour écornifler le voisinage à travers sa lentille???

  6. J’adore ce vieux look rustique, moitié ruine, moitié pure beauté!

    C’est génial d’apprendre à découvrir son quartier comme ça, petit à petit.

  7. honey

    Je vais souvent y faire un tour et malheureusement , on devrait y réaménager l’espace (la ou il n’y a pas le resto)
    c’est un endroit merveilleux et il devrait etre exploité a sa juste valeur.Une galerie d’arts , qui sait!!! Moi avoir le budjet j,y investirait argent, corps et ame….

  8. Honey

    Fabuleux! ,un tel héritage mais pourquoi ne pas le restaurer afin d’en faire profiter a tout ceux qui y passe!!!

  9. Matthew

    Je suis aller se soir , jai rentrer, Tout est detruit et c enore, nous avons monter dans la tours, pour le monde ki aime les sensation forte , entrer dedans et aller faire votre tour!!!

  10. alex fp

    je suis aller en dedans du manoir avec mes ami(e)en dedans du manoir tout est casé le meuble de la biere tout partout le soir le manoir on dirais qui est hante par terre dans le manoir ya plein e grafitia avec une affiche laisse chanter le manoir il ya beaucoup de gens qui va feter las bas il parais qu’a l’hallowen ya 4 jeune qui sont rentter dans le manoir et juste deux jeune son reserti de le manoir pi on les antendais crieret tout te les legende dise que le proprietaire avant a tuer ses enfant et elle a ses pendu apres les avoir tuer et defois tard le soir on voie la madame dans les fenetre………………

  11. sylvain

    C’est dommage que ce manoir na pas été déclaré trésor partimoinne, c’était une pure beauté a son état originel , quand j’était jeune j’y allait souvent et ca ma scandalisé de savoir qu’il ont modifier sont aspect pour en faire un resto, il aurrais pu en faire un beau complex hotellier avant qui y plante tout ses condo a la con devant

  12. guillaume

    alex fp , suite a ton commentaire , je me suis renseigner , et le manoir bleury Est bel et bien un site du patrimoine !

    ce bout de phrase provient de la maison du patrimoine : Place Bleury, Rosemère, lot 62
    classée “site du patrimoine” par la ville de Rosemère en avril 1996.