Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

17 commentaires

Mon iPad sur la route des vacances: 14 applications pratiques

Mon iPad sur la route des vacances: 14 applications pratiques
Martine Gingras

Je l’avoue: c’est un peu ma faute si Apple a récemment passé la barre des 15 milliards d’applications téléchargées dans sa boutique. Pas entièrement ma faute, bien sûr. Mais quand on compte toutes les applications que j’ai téléchargées et essayées ces dernières années pour mon iPod Touch et maintenant le iPad, ça frôle le millier! Je crois bien que je souffre de téléchargite aigüe…

Alors histoire que tout ce temps de téléchargement et d’effleurage d’écran n’ait pas été vain, et aussi parce que je commence, lentement mais sûrement, à penser aux vacances, j’ai pensé concocter une petite sélection d’applications pratiques pour le chalet.

Vos suggestions d’ajouts et de compléments sont les bienvenues: voyons cela comme une variante du jeu, «Je m’en vais en voyage, je mets dans ma valise… ma brosse à dents, mon pyjama…», en version tablette numérique!

uPackingList
Dans les jours qui précèdent le grand départ, on pense à plein de choses qu’on-ne-voudra-pas-oublier; la paume des mains est une surface somme toute limitée, et les p’tits bouts de papiers, on finit par les perdre. Je préfère donc conserver ma liste d’effets de voyage dans mon iPad. Il existe plusieurs applications, dont celle-ci, simple et avec des catégories bien garnies pour nous inspirer (hygiène, chapeaux, accessoires pour enfants…)
Application gratuite, version sans publicité disponible pour 1,99$, plus de détails sur NixSolutions.

Québec 5-1-1
C’est le festival des cônes oranges au Québec cet été! Alors avant d’aller où que ce soit, mieux vaut vérifier avec cette application de Transports Québec où il y a des travaux pour planifier la route en conséquence.
Application gratuite, plus de détails sur Transports Québec.

Info-Essence
Les pancartes affichant le coût de l’essence se suivent mais ne se ressemblent pas! Pour faire le plein sans se faire avoir, on vérifie d’abord le prix «réaliste» de l’essence tel que calculé par CAA Québec, selon les régions.
Application gratuite, plus de détails sur CAA Québec.

CityMaps2Go
Comme j’ai besoin d’un accès wi-fi pour accéder à Internet, bon nombre de mes applications de localisation sont inutilisables sur la route… J’ai testé plusieurs cartes routières qui permettent de télécharger les cartes pour les consulter en voyage, et c’est celle-ci que j’ai adoptée parce qu’elle me semble offrir un bon rapport qualité-prix.
Application gratuite incluant une carte téléchargeable, 1,99$ pour un nombre illimité de cartes, plus de détails sur Ulmon Offline Maps.

Roadtrip Bingo
La route est parfois longue jusqu’au chalet. Roadtrip Bingo est un favori pour occuper les enfants en voiture et les inciter à observer le paysage: ces cartons de bingo un peu particuliers sont tapissés de signaux routiers, de voitures de différentes couleurs, d’animaux qu’on est susceptibles de croiser… on voit même des cônes oranges! Le gagnant est celui qui remplit une ligne complète de sa carte. La version iPod/iPhone se joue en solo; la version iPad permet de diviser l’écran pour afficher deux cartons.
1,99$, plus de détails sur Bright Bunny.

Malette à dessin
Du matériel virtuel pour jeunes artistes, avec ce qu’il faut pour crayonner, peinturer et dessiner sans dégâts pendant le voyage. Nos petits Picasso peuvent créer au feutre, crayon de bois, pinceau et aussi colorier des dessins inclus.
Coûte 1,99$, plus de détails sur Anuman interactive

MétéoÉclair HD
L’applications soigneusement mitonnée par Météo Média est l’une des meilleures du App Store pour savoir le temps qu’il fait ou qu’il fera. On peut y connaître la météo actuelle, afficher les prévisions horaires, consulter les prévisions à plus long terme, voir l’indice de qualité de l’air et le «bulletin pollen» (pratique si on a des allergies). Une astuce parentale: au lieu de mettre une ville dans les favoris, on peut ajouter une école locale… En plus des infos usuelles, vous aurez accès à un bouton «prévisions scolaires», qui suggèrent aux enfants comment s’habiller pour la température. Ça aide parfois à les convaincre qu’il faut un manteau, un chapeau… Application gratuite, plus de détails sur MétéoMédia.

Sorties Météo
Quoi faire dans le bout de Mont-Laurier — ou ailleurs au Québec — quand il pleut? Et où sortir s’il fait beau? Réalisée par le ministère du Tourisme du Québec et utilisant les données météo de Météomédia, cette application propose des idées d’activités et de sorties, adaptées selon la région et les prévisions météo.
Application gratuite, plus de détails sur Bonjour Québec.

Mon Camping préféré
J’ai la chance d’avoir accès à un chalet… mais si ce n’était pas le cas, je ferais sûrement du camping de temps en temps pour me retrouver dans la nature à peu de frais! Voici une application de la Fédération québécoise de camping et de caravaning pour découvrir les nombreux sites de camping non seulement au Québec, mais un peu partout au Canada, au Mexique et aux États-Unis). La compagnie Systamex propose aussi une sélection d’applications pour se loger en voyage (campings, hôtels et gîtes du Québec) que je n’ai toutefois pas testées, mais qui pourraient vous être utiles selon le type d’accommodation recherchée.
Application gratuite, plus de détails sur Mon camping préféré.

KnotsGuide
Soyons honnête: cette application manque de finition et ne respecte pas vraiment l’ergonomie usuelle à laquelle nous ont habitués les développeurs Apple… mais quand même, quand on fait des noeuds de pêche seulement deux fois par année, on apprécie pouvoir se remémorer la technique, illustrations à l’appui. Avec des vidéos, ce serait encore mieux!
Application gratuite, détails sur le App Store d’Apple.

iBird
Pour identifier un oiseau, cette application nous le montre en image et en photos, nous permet d’écouter son chant, décrit ses signes distinctifs et indique dans quel habitat on est susceptible de le rencontrer.
Application gratuite en version «lite»; la version iBird Explorer Canada, plus complète, est disponible pour 9,99$ (en promo actuellement pour 6,99$), plus de détails sur WhatBird.

Leafsnap
Développée par l’Université Columbia, l’Université du Maryland et l’Institut Smithsonian, voici une application assez impressionnante… Lors d’une marche en forêt, on rencontre une espèce d’arbre qui nous est inconnue et qu’on voudrait identifier? On photographie sa feuille sur un fond blanc, puis un logiciel de reconnaissance visuelle la compare avec les images d’une base de données pour l’identifier.
Application gratuite, plus de détails sur Leafsnap.

GoSkyWatch Planetarium
Un des (nombreux) petits bonheurs du chalet: loin des grands centres, on observe les étoiles dans un ciel clair. Il existe plusieurs applications pour nous guider et nous instruire alors qu’on observe le ciel. Les astronomes amateurs apprécieront sans doute Distant Suns 3 (une favorite de mon doux depuis des années), mais il faut du temps pour se familiariser avec l’interface. Pour les curieux du dimanche (comme moi), GoSkyWatch est plus facile d’approche: il suffit de pointer vers le ciel avec l’iPad, et l’écran affiche exactement ce qu’on voit! Une autre dans le genre à considérer, mais que je n’ai pas testée: Star Walk.
Application gratuite (on en trouve une version portant le même nom à 3,99$, mais je ne sais pas ce qu’elle fait de plus) plus de détails sur le site de GoSoftWorks.

ScrapPad
Je sais, je sais: le scrapbooking, c’est out. Mais je revendique mon côté fifille: cette application léchée et agréable à utiliser permet de créer une mise en page toute cuuuuuuuute de nos photos. C’est idéal pour des cartes postales de vacances! L’éditeur offre gratuitement différentes thématiques pour agrémenter nos pages: fête des mères ou des pères, Saint-Valentin, cinéma, Pâques, St-Patrick… C’est aussi très amusant pour les enfants.
Applications thématiques gratuites (cherchez « scrappad » dans la boutique Apple et téléchargez-les individuellement), ou encore 4,99$ pour l’application complète incluant 16 thèmes, plus de détails sur Scrappad.

Je compte aussi regarnir ma bibliothèque de livres électroniques et de magazines en format numérique avant le départ, pour les soirées tranquilles ou les journées pluvieuses… mais pas pour la plage: sous le gros soleil et à proximité du sable et de l’eau, je préfère encore le bon vieux papier!

Alors, à qui le tour? Je pars en vacances, je mets dans mon iPad…

Commentaires

  1. L’application bingo, je la veuuuuuuuuux!!!! Au moment où tu liras ceci, elle sera probablement déjà téléchargée et installée…

  2. OK. Mon chum brette pour commander son iPad de fête (je voulais qu’il le commande à son goût), mais là là, drette là, je vais lui mettre de la pression pour accélérer le processus. Parce qu’au moins la moitié de ces applications pourraient me servir même quand on n’est pas en vacances! 511, noeuds, oiseaux, feuilles, étoiles, je veux tout ça dans ma cour, moi!!!

    J’ai-tu dit « me » servir? Le iPad est supposé être à mon chum (c’est lui qui le voulait, c’est son cadeau de fête…)… ouain… tu connais pas une application « résolution des chicanes de couple liées au iPad »? ;-)

  3. Excellentes suggestions! Tu as réussi à me faire faire quelques découvertes. Merci!

  4. Anne

    Décidément, Martine, tu n’arrêteras pas de m’épater…..j’adore te lire car tu es une encyclopédie de nouveautés et de loisirs!!Je n’ai pas encore de iPad….je patiente jusqu’à…..Noël! ouf! après la lecture de ton texte, je vais maintenant trouver le temps long! Encore une fois: MERCI pour toutes ces bonnes suggestions! À quand une application «Martine Gingras» ??? C’est sûr que je vais la télécharger.

    • Une application Martine Gingras… hi hi! Excellent.

      Noël, c’est loin! Mais je comprends: j’ai rongé mon frein un an, en attendant une version 2 du iPad, car je ne voulais pas la première génération. Patience, patience…

  5. Anna

    Je te lis ce matin justement…sur mon IPad. Plein de bonnes idées comme toujours, simplement MERCI et bonnes vacances!

    • Martine la banlieusarde

      Et c’est bien installée au coin du potager avec mon iPad sur ma chaise Adirondack que je te réponds… Merci et bonnes vacances à toi aussi ! ;-)

  6. Émilie

    Oh! J’ai téléchargé la moitié de tes suggestions, j’ai pas de IPad mais je pense que tu m’as créé un besoin! *rires Je vais me contenter de mon IPhone et peut-être que je serai assez gentille pour que le père noël m’en apporte un! Bonnes Vacances!

  7. Super l’idée du bingo avec les panneaux routiers! J’ai téléchargé l’application Québec 5-1-1 et elle m’est vraiment utile, je la recommande. Une application que j’aime beaucoup sur le iPad c’est Relax Melodies Premium HD (3.99$ disponible aussi version iPhone 2.99$). On y retrouve 70 sons de relaxation qu’on peut mixer ensemble pour se détendre, s’endormir, endormir le bébé (le son appelé « humming » est une vraie bénédiction!). Je règle la séquence que je veux faire jouer pendant X nombre de minutes et voilà. Des versions avec moins de sons sont aussi offertes gratuitement, mais offrant la même qualité. La compagnie qui produit cette application a récemment sorti une version avec des sons asiatiques, Asian sleep (iPhone seulement). Les sons sont très zens aussi. C’est pratique tant au chalet pour endormir le bébé et relaxer que chez soi. Mon travail est vraiment stressant et ça m’aide réellement à me détendre. Vous m’en donnerez des nouvelles! Bonnes vacances à tous et à toutes!

    • Eeeeh, merci pour les bonnes idées, la Criminologue! Très heureuse que le billet te soit utile… de notre côté, on va relaxer en pensant à toi ;-)

  8. sainte-nance

    God ! Merci pour toutes ces belles plugs de ipad ! Nous allons en Nouvelle-Ecosse cet été et c’est sûr que nos 2 ipads seront exploités.
    J’en connais un qui va flipper sur le roadtrip bingo : il en possède la version originale carton avec petites fenêtres qui doit avoir plus que 25 ans d’âge ! Les vêtements sur meteo media, je l’avais pas vu celle-là ! Il y a sûrement des parents qui travaillent dans cette boîte ;-) J’espère t’offrir une suggestion en échange, mais avoue que t’es dure à battre re;-)

  9. Dieu j’aurai dont dû venir lire ton billet avant mon départ pour mes vacances!!! Tellement de bonnes idées. Ce sera pour la prochaine fois :-)

  10. Je suis super jalouse! Je veux un iPad!!! Non mais sérieusement, les applications ont vraiment l’air super chouettes!! C’est un pensez-y bien pour des vacances! (Du moins, c’est l’argument que je vais utiliser avec mon conjoint…)

  11. J’adore mon IPAd, Chez nous aussi c’est la course pour savoir qui prendra le IPAD le premier.

    Nous sommes abonné à un forfait avec Rogers, je peux donc avoir accès à l’internet presque partout: en camping, salle d’attente du dentiste ou médecin etc.

  12. La sceptique

    je m’étais renseignée sur l’application québec 511 mais les commentaires étaient vraiment négatifs.
    La criminologue a cependant l’air de l’apprécier… d’autres avis ??

Soumettre un commentaire