Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

12 commentaires

Mon risotto d’automne dans La Presse

Mon risotto d’automne dans La Presse
Martine Gingras

Quand cinq blogueuses culinaires tombent en même temps dans les pommes, qu’est-ce que ça donne? On a la réponse aujourd’hui dans le cahier Gourmand de La Presse. La journaliste Ève Dumas a invité six blogueuses à cuisiner pour l’édition week-end, avec une seule exigence: mettez-y des pommes! Voici la recette d’automne que j’ai créée.

Au retour d’une virée gourmande dans ma région, j’ai cuisiné ce risotto réconfortant, incorporant des saveurs de saison : des pommes, du cidre, une courge musquée… J’y ai mis aussi la chair d’un demi-canard fumé à l’ancienne, un pur délice déniché à la Boucanerie de Belle-Rivière. Si vous n’en trouvez pas dans votre coin, le jambon méchoui de l’épicerie fera aussi très bien l’affaire.

Recette

Ingrédients

  • 3 c. à soupe de beurre
  • 2 belles pommes Lobo pelées et coupées en gros dés
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge pelé et émincé
  • ½ petite courge musquée (butternut), pelée, épépinée et taillée en dés (donne environ 1 ½ tasse)
  • 2 gousses d’ail pelées et émincées
  • 1 ½ tasse de riz arborio
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 125 ml de cidre tranquille (j’aime bien le Légende d’automne)
  • 1 c. à thé de moutarde de Dijon
  • ½ c. à thé de romarin frais
  • 100 g de cheddar fort râpé
  • 1 ½ tasse de jambon méchoui ou de canard fumé, en petits dés

Préparation

  • Dans une grande casserole, faire fondre la moitié du beurre à feu moyen-doux et y faire dorer les pommes, puis réserver.
  • Ajouter l’autre moitié du beurre et l’huile d’olive dans la casserole. Faire revenir l’oignon et la courge jusqu’à coloration.
  • Incorporer le riz et l’ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  • Ajouter la moutarde, le romarin et verser le cidre, puis laisser le riz boire le liquide.
  • Verser le bouillon, une louche à la fois, toujours à feu moyen-doux. Mélanger constamment et laisser le riz boire le bouillon avant d’en ajouter une nouvelle « louchée ».
  • Quand tout le bouillon a été utilisé, incorporer le jambon, les dés de pommes dorés et le cheddar. Mélanger jusqu’à ce que le fromage ait fondu.
  • Saler et poivrer, au goût. Décorer d’une tige de romarin (facultatif) et servir.

Merci encore à Ève Dumas, journaliste et «grano urbaine» (sniiiif, c’est finiii!) et bravo aux quatre autres blogueuses, Christelle is Flabbergasting, Les recettes d’Émilie, La Popoteuse et Brut… alimentation pour leurs alléchantes contributions.

Avis aux Montréalais: si les bonnes recettes des blogueuses vous ont mis en appétit et que vous passez au Marché Jean-Talon pour faire le plein de pommes, arrêtez un instant me piquer une jasette à la Librairie Gourmande: j’y serai aujourd’hui, 2 octobre, de 11h à 13h pour une séance de signature de mon livre, Banlieusardises, paru la semaine dernière. J’espère y croiser quelques voisins et voisines virtuels!

Commentaires

  1. Gaby

    Ah la la Martine :)

    Je tenais à te remercier pour ce matin! Tu as fait ma journée! Même ma semaine et mon mois :P J’étais vraiment génée *maudite timide que je suis!* et mes mots se sont bloqués dans ma gorge donc je n’ai pas pu tout te dire ce que j’avais l’intention de te dire mais bon :P

    Merci beaucoup et je te souhaite un succès monstre! Mouahahahaha! :) Ton livre va rester oh combien non loin de moi pour toujours :)

  2. Pierre

    Tu as fait ma journée à moi aussi Martine.
    Je constate que je ne suis pas le seul à éprouver beaucoup d’admiration pour toi et ton bon travail ! Nous t’aimons vraiment car
    tu nous apportes beaucoup de bonheur et de
    joie, en nous partageant tes recettes, tes idées, tes astuces… et tes meilleurs moments, avec tes belles photos. Merci beaucoup pour le bonheur que tu nous apportes. Il était temps que tu nous fasse un beau livre comme celui-là.

  3. Merci à vous deux, Gaby et Pierre, de votre visite ce matin. Ça fait chaud au coeur d’avoir des lecteurs chaleureux et passionnés comme vous dans le voisinage virtuel des Banlieusardises (et parfois réel aussi, on en a eu la preuve aujourd’hui!)

    Bises à vous deux!

  4. André Laliberté

    Bonjour,
    J’espère que vous avez eu vos acras de morue! J’ai été heureux de vous rencontrer brièvement hier après votre signature. Votre famille est charmante et tout a fait conforme a l’image qu’en donne votre site. J’ai décidé de vaincre ma timidité pour vous faire un petit signe. Je suis un habitué presque quotidien du Marché Jean-Talon comme de vos banlieusardises.

    amités
    @

    • Ce fut un plaisir de discuter brièvement avec vous! Merci d’avoir pris l’initiative de me saluer, on en sort tous les deux heureux. Car oui, j’ai eu mes acras et ils étaient DÉLICIEUX! ;-)

  5. dragone

    Délicieux………..le risotto, je ne sais pas si le cidre tranquille devait être du jus ou de l’alcool, mais comme je n’avais pas de cidre-jus j’ai mis du cidre de glace, mmmmm. Très différent de tout mes autres risotto (cidre, pomme, courge, moutarde…)
    merci!!!

  6. dragone

    ahhhh je m’en veux j’ai oublié de vanter le jambon utilisé…un jambon fumé acheté ce matin « à l’autre marché de mascouche » fait artisanal à la charcuterie « trois petits cochons vert » de terrebonne.Tellement bon!

  7. Christine Gervais

    Merci Martine pour cette recette! Nous l’avons fait avec une petite variante en utilisant du fromage de chèvre que nous avions au frigo, c’était tout à fait délicieux!!!

    Christine et Daniel du voisinage

  8. mrtnik

    Risotto d’automne

    Ne l’ai pas encore essayé mais le ferai prochainement. Ai pleinement confiance.

    Question. C’est quoi le jambon méchoui?

    Jean

  9. Johanne

    Risotto d’automne.

    Tout a fait délicieux.

    à essayer et adopter.

  10. Un beau plat pour un repas automnale. J’adore sa.

  11. Marie-Hélène

    Vraiment fameux!

Soumettre un commentaire