Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

9 commentaires

Oeufs moulés à la Suisse

Oeufs moulés à la Suisse
Martine Gingras

Je suis presque certaine d’avoir fait pour la première fois ces oeufs moulés à la Suisse, il y a plus d’une décennie, en suivant une recette de l’Encyclopédie de la cuisine de Jehane Benoit. Et pourtant, dans l’édition que j’ai maintenant sous la main à la maison: pas d’œufs moulés à la Suisse. Est-ce ma mémoire qui me joue des tours ou l’éditeur qui n’a pas cru bon de faire passer cette délicieuse recette à la postérité? Je vérifierai dans la vieille édition que ma mère conserve précieusement… et en attendant, voici quand même la recette! J’en ai fait bien des variantes au fil des années, mais de l’avis de toute la famille, c’est l’originale qui reste encore la meilleure.

Mise à jour: Vérification faite, c’était bien tiré de la plus vieille édition! Mon souvenir y a été fidèle à une exception près: Madame Benoit ajoute un peu de beurre sur le jaune avant de mettre à cuire… je n’ai jamais vu de différence notable sans beurre, alors je m’en passe.

Recette

Ingrédients (pour chaque œuf)

  • Beurre
  • 1 oeuf
  • 1 c. à table de crème 15%
  • 1 1/2 c. à table de gruyère ou emmental râpé
  • Sel et poivre (au goût)

Préparation

  • Beurrer le ramequin et verser la crème au fond. Parsemer de fromage (en libérant le centre) et briser un oeuf, en centrant autant que possible le jaune.
  • Mettre au bain-marie (ou mettre les moules dans une casserole contenant un peu d’eau bouillante) et cuire à couvert de 9 à 10 minutes. Saler et poivrer au moment de servir.

Mots-clés

Commentaires

  1. Renée-Claude

    Miam miam !

  2. Oh wow, ça a l’air simple et délicieux! Merci pour la suggestion!

  3. frenchcancan

    En France, on appelle ça des oeufs cocottes

  4. Mmmm!
    C’est mignon ces petits moules à cuisson.
    :)

    • Mes parents me les ont donné en même temps que ma première batterie de cuisine! La batterie a pris le bord depuis, mais la largeur de 10″ convient parfaitement dans deux de mes poêles actuelles. C’est chouette!

      Je crois avoir aperçu le même genre d’ensemble « 5 moules + support » chez Déco-Découverte (mais je n’ai pas noté le prix). Je sais qu’on en trouve aujourd’hui en silicone, qu’on peut poser directement au fond de la casserole et qui n’exigent pas de support.

  5. simple en plus miam!

  6. Oh que ça imprime en ce moment même derrière moi, ça! :-)

    • Hep! Et viiiite, un mot à l’éditeur pour demander le retour des oeufs à la Suisse dans les éditions futures ;-)

  7. La méthode des oeufs en cocotte apparaissent bel et bien dans la vieille édition de Mes secrets de la bonne cuisine – en 3 volumes- de Jehane Benoit de 1993. Page 382. Ça l’a une bonne mémoire les banlieusardes! ;)

Soumettre un commentaire