Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Banlieusardises

Remonter

Haut

36 commentaires

On rénove les Banlieusardises…

On rénove les Banlieusardises…
Martine Gingras

Je vous rassure: les joyeux banlieusards ne se sont pas lancés dans un nouveau projet de réno du bungalow… cette fois, c’est sur les Banlieusardises (ze site) qu’il va y avoir de gros changements!

Et quand je vous dis gros… je ne me contente pas d’un petit coup de pinceau par-ci par-là. J’excave. Je déménage. Je sors tous les meubles. Je refais la structure. Je redécore.

En termes moins métaphoriques: je déménage de serveur, je passe de l’outil de blogue Movable Type à WordPress et je change le design. Après plus de 7 ans, il commence à être temps.

Durée des travaux: quelques jours, j’espère, à moins d’un imprévu… car vous connaissez la chanson: des rénovations, sur le Web comme dans la vraie vie, on sait quand ça commence, mais on ne sait pas quand ça finit.

D’ici à ce que le nouveau site soit en place, j’ai fermé les commentaires sur tous les billets pour éviter d’avoir à tout réimporter plusieurs fois et ne pas risquer de perdre vos brillantes réflexions.

Si vous avez l’esprit qui pétille et les doigts qui démangent, gardez tout ça dans un brouillon, quelque part. Vous serez les premiers à tester les commentaires sur la nouvelle plate-forme!

Je laisse aussi ce billet-ci ouvert aux commentaires… n’hésitez pas à laisser un mot d’encouragement aux travailleurs du chantier ;-)

Commentaires

  1. Elise

    Martine,

    un déménagement de serveur et un réaménagement en profondeur, c’est un peu comme l’achat d’une nouvelle maison… ça prend une pendaison de crémaillère!!! Je propose, lors de l’ouverture du nouveau site, que chacune des banlieusardes (et des banlieusards, bien sûr) offre une recette pour fêter l’occasion.

    Voilà, l’idée est lancée…

  2. J’ai hâte de voir ça :D Bonne chance!

  3. Oh! que c’est excitant! J’ai bien hâte de voir ça.

  4. Renée-Claude

    Bon courage !

  5. Vérouche

    7 ans? La fin d’un cycle… Je t’ai certainement visitée dès ta première année. C’était encore très joli chez toi Martine, mais un changement de décor sera certainement stimulant.

    À la prochaine!

  6. Cool! Bonne rénovation! J’ai hâte de voir ça!

  7. France

    Une mise à jour des Banlieusardises? Ooohh… J’ai hâte de voir ça! Mais STP Martine, n’efface rien de tes archives – c’est une source inestimable d’information, pour moi et tous les banlieusards!

  8. Bonne rénovations! J’utilise pour ma part WordPress depuis plusieurs mois et ça fonctionne vraiment bien! J’ai hâte de voir!

  9. Ooh! Je trépigne déjà d’excitation de voir ces merveilleux changements!! Je suis persuadée que nous serons jetées en bas de nos chaises!

    Je te souhaite merde pour le déménagement mais mon petit doigt me dit que tu seras plus qu’heureuse d’habiter une nouvelle maison de banlieue que nous aurons l’honneur de venir visiter! ;-)

    Au plaisir!

  10. aumega3

    Tu déménages! J’espère que tu conserveras ton numéro civique afin que l’on puisse te retrouver facilement lors de nos prochaines visites.
    En ce qui concerne les rénos, je ne suis pas du tout inquiète car on est habitué à du beau avec toi!
    Mais, j’ai vraiment hâte de voir cela!
    Bonne chance!

  11. Bon courage ma chère. Moi je veux un billet sur l’expérience du changement et du déménagement, j’y pense aussi depuis un certain temps… Bien hâte de voir ton nouveau chez toi!

  12. Oh mais je suis curieuse!!! Connaissant ton goût pour l’esthétique ca sera certainement joli comme tout et super pratique!

  13. dokane

    super çà sent le printemps !!! nous attendrons donc sagement en venant visiter chaque jour… comme d habitude ….pour voir si le petit nouveau est enfin là ….. bon courage à toi !

  14. Quel courage!
    J’ai hâte te retrouver les banlieusardises, de l’autre côté des rénos!

  15. Mél T.

    Oh! J’ai bien l’impression que la peur du changement s’emparent de moi… Je suis convaincue que ce sera époustouflant, mais serais-je toujours capable d’aller fouiller dans toutes ces archives? T’en fais pas, dès que ce sera en ligne, je serai convaincue et très contente que tu aies investi tout ce temps! Bonne chance!

  16. Merci à tous les braves qui, malgré la poussière et les planches bringuabalantes, s’aventurent ici pour laisser un mot d’encouragement ;-)

    Quelques réponses en vrac:

    – Oui, ne vous inquiétez pas: tout le contenu du site sera transféré, et je veux que les anciens URLs redirigent vers les nouvelles pages… C’est précisément pour cela que le processus est un tantinet long et complexe.

    – Le design: vous avez vraiment le tour pour enlever la pression, hein? ;-) Je vous le dis tout de suite: alors que j’avais tout bidouillé à la mitaine sur le site que vous connaissez, pour le nouveau, j’utilise un thème acheté. Ça faisait longtemps (genre… 5 ans!) que j’avais envie de changement, mais l’idée de tout refaire moi-même me décourageait. C’est d’ailleurs la raison de mon passage à WordPress: il y a une super communauté d’utilisateurs qui créent des thèmes vraiment chouettes. Je vais faire une légère adaptation d’un thème à mon goût, et pour le reste, je vais pouvoir me concentrer sur ce que je fais de mieux: le contenu, pas le code :)

    Sur ce, merci pour le verre d’eau, je retourne à mon marteau!

  17. Martine,

    pour avoir changer quelques fois le look de mon blogue et avoir pris un thème existant pour ensuite le modifier et l’adapter, je sais que c’est un travail très laborieux.

    Je te souhaite de parvenir à réaliser ce nouveau look en trouvant la satisfaction à la fin du résultat.

    De toute manière dans ton cas, peu importe le look c’est le contenu de tes billets qui donnent toute la valeur à ton blogue. Le look n’est que fioriture… bien que ça puisse être plus agréable à regarder, c’est de te lire qui est un vrai plaisir!

    Bonnes rénovations!

  18. Oulàlà….THE grand nettoyage de printemps et même plus !

    J’ai hâte de découvrir …Bon courage et à bientôt.

    Amicalement de la vallée

  19. J’ai bien hâte de voir le nouveau décor !! Bon courage pour les rénovations :)

  20. J’ai bien hâte de voir le nouveau décor !! Bon courage pour les rénovations :)

  21. 7 ans..! L’équivalent d’une éternité..!

    Bonnes rénos et au plaisir de venir faire le tour du proprio et humer la peinture fraîche!

  22. Daveed!

    Bonne chance dans tes « rénos », il y a toujours un petit « stress » disons avec ce genre de changement pour le ou la « proprio » du site! :)

  23. Bonne chance. J’avais pensé à faire la même chose puis j’ai vu les problèmes chez Ligne et Papilles. Nos yeux sont rivés sur toi !

  24. julie

    J’ai hâte de venir visiter ta nouvelle demeure! Au plaisir de te lire bientôt!

  25. courage, ça va être super.
    MissM

  26. Grenadz

    Bonnes réno!
    J’ai bien hâte de voir ta nouvelle déco!

  27. C’est toujours super motivant, un changement de look!
    Bon courage pour les rénos!

  28. Cool! J’ai bien hâte de voir le résultat. Je te souhaite le moins de bugs possibles…

  29. Waouw Martine, bravo. Je te transmets tous mes encouragements. Je ne sais si tu t’en doutes, mais je vis avec beaucoup de tes recettes ici à Bruxelles, notamment celle des bonbons de poulet teriyaki que je fais maintenant dans mon resto. Pour le reste, je suis une lectrice attentive de ton blog et j’attends la nouvelle façade (et les nouvelles pièces) . Courage!!!!

  30. Toutes mes félicitations. C’est tellement beau. Et vous avez fait vos travaux à la vitesse de l’éclair. Très très réussi!

  31. Patrick

    Salut!
    Bravo pour le nouveau look. C’est vraiment bien! Bonne continuation!

  32. Bonjour,
    n’ayant pas trouvé le moyen de te contacté directement je te laisse un petit commentaire pour te dire que je t’ai tagué et que j’aime beaucoup la diversité des sujets de ton site

  33. Bravo! Quel relooking!! Depuis des années que je viens fureter ici, c’est mon premier commentaire… je ne pouvais pas passer ça sous silence!! Merci de ton bon voisinage. :)

  34. Chantou

    Bravo pour le nouveau look… très beau travail! longue vie au site

  35. Lavande

    BRAVO ! Superbe thème ! Bon courage pour les 7 ans à venir :)

  36. Bonjour,
    Même les sites web ont besoins de grand ménage de temps en temps: mis à jour, changement de Template, intégration de nouvelles photos et j’en passe,

Soumettre un commentaire